Aller au contenu

Cales compensation


Thierry GENEVE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

depuis 1 mois, j' ai des grosses douleurs sciatiques et lombaires. Après radios, on m' a diagnostiqué un dos "pourri" avec grosse scoliose, arthrose, disques abimés voir inexistant...je le savais. J' ai une perte de force importante dans la jambe gauche, à priori à cause d' une dégradation de mon nerf sciatique comprimé depuis longtemps (grosse hernie il y a 10 ans avec séquelles neuropathiques).

En plus j' ai une bascule pelvienne droite d' 1 cm  (cause ou conséquence ???).

Certains me disent que je pourrais essayer de mettre des cales de compensation de 5mm.

Par contre les avis divergent sur à droite ou à gauche ...

Si l' un de vous a un avis éclairé sur le coté à essayer, je suis preneur.

D' avance merci

PS: je fais déjà gainage et étirements , je ne force plus trop en montée, ai réglé au mieux cintre, selle...et attaque ce jour de la kiné pour essayer d' arranger ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souffre de symptômes assez similaires aux tiens, moins graves toutefois. 

Scoliose, hernie discale et inégalité des longueurs des jambes.

Concernant ma pratique du vélo, je ressens depuis l'adolescence une tendance de mon bassin à pivoter et à descendre vers la droite de la selle. J'ai mis une cale de compensation sous ma semelle droite lorsque j'ai appris que ma jambe droite était plus courte, cela a apporté une amélioration mais ne règle pas la question de la scoliose. Pour le réglage de la hauteur de la selle, je veille à ne pas mettre la jambe droite en extension parce que cela accentue la bascule du bassin vers la droite et empêche le calage au fond de la selle, deux facteurs d'instabilité du bassin.

Pour les douleurs lombaires qui se manifestaient principalement lors des ascensions ou lorsque je travaillais trop en force, j'ai été amené à avancer légèrement la selle. Une position reculée sollicite davantage le bas du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancer la selle diminue la poussée des fémurs vers l'arrière. Au-delà d'une certaine valeur (variable pour chacun), l'équilibre général se déplace vers l'avant et les contraintes excessives au niveau du bas du dos se transforment en appui fatigant pour le haut du torse et les bras. Comme tu dis, on ne peut pas toujours régler définitivement un problème.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est....mon kiné m' a dit cale de compensation à droite, mais n' est pas très optimiste sur le résultat.

Par contre il me dit de bien regler l' angle des cales. j' ai avancé un peu ma selle pour voir...bof. En fait, comme je suis "en crise", je crois que tous les essais seront insatisfaisant. Le repos est certainement la bonne solution.

merci pour vos réponses et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute modification réclame un temps d'adaptation. Au bout de combien de kilomètres as-tu conclu que ce n'était pas une bonne solution ? Cette cale a-t-elle occasionné des douleurs ?

Il faut tout de même souligner que la pose d'une cale entraîne un petit souci : le pied est plus éloigné de l'axe de la pédale et ça modifie le travail de la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...