Aller au contenu

Cales et pédales shimano SPD


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

  • 5 months later...

bonsoir,

Quelles cales choisir pour mes chaussures shimano et des pédales bitwin compatibles Kéo

Je viens de les acheter : restent plus que les cales ! ,mais je ne suis pas satisfait de ces pédales : trop dures à déclipser meme en desserrant au maximum le ressort

Sachant que jusqu'à présent j'ai toujours roulé avec des pédales spd qui se déclipsaient tres facilement et avaient une liberté angulaire importante : je franchis un nouveau cap bien que j'ai peur de me retrouver prisonnier dans les cales....ert chuter dans la panique !!!

j'en recherche des pédales qui se déclipseraient tres rapidement  /cales et pédales/

Merci d'avance

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage de la tension de serrage pour des pédales Look se fera au niveau de la pédale, la cale permet de choisir la liberté angulaire (en fonction de la couleur je crois). Si les pédales n'offrent pas de réglage de tension large les cales n'y changeront pas grand chose.

Pour les SPD 51 et 56 la différence est que les les 56 déclipsent en rotation interieure, exterieure et en traction, seulement interieure pour les 51. Pour n'utiliser que des SPD sauf sur piste, j'ai autant de liberté angulaire sur les 51 que les 56, les 56 déchaussent trop facilement pour une pratique intensive. 

Pourtant j'utilise une tension très faible sur mon cyclocross mais les 51 ne declipsent jamais sans le vouloir au contraire des 56. A fort serrage sur mes vélos de routes les 51 gardent la même liberté angulaire. Je ne compte plus jamais employer de SH56 à l'avenir. Mes 4 paires de pédales sont des M520, donc le bas de la gamme

en espérant que ca aide qqun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai depuis 20 ans au moins les SPD56 et si je désire passer aux pédales "route" c'est parce que à la longue , au bout de 3h , je ressent une gène sous le pied : gène du à la petite taille de ces pédales et cales qui ont petite surface de contact

Ma question se portait sur les pédales et cales "route"

laquelle choisir pour trouver celle qui se d'éclipsera le plus facilement ?...ensuite avec l'habitude je changerais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de gêne avec les SPD? J'ai aussi eu un problème après 17 ans de SPD, des douleurs plantaires, puis des échauffements, j'ai mis des shimano ultegra et changé 2x de chaussures, et maintenant de nouveau les mêmes douleurs plantaires! Avec des chaussures shimano RP5, à la place des shim R086, je suppute... un manque de rigidité de la semelle externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

la liberté n'est pas réglée par la vis de tension. Ces pédales sont assez flottantes peut importe la cale. La différence et que les 51 ne vont pas se détacher autrement qu'en pivotant le talon vers l'exterieur. les SH51 sont noires (au début) et les 56 argentées (ou dorées)

Je n'utilise pas ces pédales là en particulier (les m520 perso) mais je pense qu'elles ont toutes une liberté de +/- 3°

c'est clairement pas une solution pour avoir le pied parfaitement fixé. Ce la n'est possible, à ma connaissance, qu'avec des pédale de route ET le bon type de cale prévues pour n'avoir aucune liberté. Je parle ici des pédales type Look Kéo/SPD SL, speedplay je ne sais pas comment ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je voulais dire que moi j'ai beaucoup de liberté meme de trop?"

En principe pour les spd il y a 2 types avec ou sans liberté (c'était ainsi au début de ces pédales du temps de Mathusalem). Faut aller voir sur le site Shimano.

Malgré tout même celles "sans liberté" donnent l'impression d'en avoir aussi... Pour que ce soit plus ferme il faut aussi régler la dureté de réglage des ressorts (des 2 côtés!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux dire les SH51, le modèle standard de base à déclenchement latéral unidirectionnel, contrairement aux autres modèles à déclenchement multidirectionnel.

Pour plus de stabilité c'est ce modèle (SH51) qu'il te faut, vois le réglage de tension de déclenchement des pédales comme je t'ai indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des sdp sur tous mes vélos et des sh51 su mes chaussures, j'ai des tensions différentes à chaque fois mais la liberté nagulaire ne change pas avec la tension, seulement la force à mettre pour déchausser. 

La vis de la SPD agit sur le ressort ca ne fait pas bouger l'ergot de retenue de la chaussure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Personnellement j'utilise des chaussures Look Touring compatibles avec pédales Look Keo.

Ces chaussures permettent la marche car comme pour les SPD la cale est intégrée dans la semelle,mais c'est un système spécifique à Look.

Ce sont des pompes plutôt pour les cyclotouristes,elles sont sans doute un peu moins rigides que des routes pures,mais moi j'en suis très content, je les ai montées sur mon route et même sur un VTC-gravel.

L'avantage avec les Keo,tu as une surface d'appui plus importante qu'avec du SPD.

Par contre deux inconvénients majeurs,voire rédhibitoires pour certains:

on ne peut pas faire de réglage longitudinal des cales (coup de bol,pour moi ça tombe juste)

et elles sont obligatoirement vendues avec les pédales ce qui est un peu débile quand on ne veut changer que les chaussures.

Elle sont très peu connues (même des vélocistes) et pas forcément facile à trouver en magasin.C'est sans doute dommage car je trouve que c'est un bon produit original.

https://www.lookcycle.com/fr/equipement/keo-touring/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai les rp5 avec les cales jaunes SPD-SL, on peut marcher , la surface de contact étant assez grande, ces souliers n'étant pas très rigides au niveau de la semelle, l'adaptateur pour les mini cales SPD ne doit pas tellement favoriser la marche car il n'est pas en caoutchouc, comme les chaussures shimano bas de gamme avec cale encastrée. Personnellement je cherche un compromis au niveau de la semelle, bref entre le rp5 et le rp9!! Pas évident du tout à choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...