Aller au contenu

Cales et pédales shimano SPD


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

juste avant cet adaptateur existaient les patins de marche, qui n'allaient pas tout à fait avec les pédales A 520, conçus pour les anciennes dura ace ou ultegra, moi j'avais meulé un peu le caoutchouc et je pouvais marcher avec, mais j'ai fini par chopper une douleur à la plante qui est tjrs présente, malgré le retour aux larges pédales. j'ai encore une paire de souliers  shimano avec semelle caoutchouc et cale encastrée, mais ça manque clairement de rigidité pour performer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Remontée de post en rapport au couinement avec des SPD de Monsieur Shi, bruit insupportable du genre gnii gnii gnii à chaque tour de pédalier.

J'ai tout essayé, huile normale sur toutes les articulations, huile au silicone, nettoyer, sécher, graisser, serrer les vis, serrer les cales, un vrai merdier, ça grince toujours.

Et puis là, illumination divine, j'ai trouvé, alleluia!

J'ai tout simplement poncé la partie noire des cales mises sur les chaussures, papier de verre 80, ponçage léger mais sur toute la surface qui sera en contact avec la pédale. 

Me croirez- vous? le couinement a disparu...

le problème semble réglé, j'en suis le premier surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je n'avais pas fait la distinction, en effet... oui, les miennes sont relatives au vélo de route.

Là j'ai ce problème depuis quelques temps, mes pédales Ultégra doivent avoir dans les 35.000 km mais sont bien entretenues. C'est au niveau de la pièce métallique du dessus, avec les toutes petites vis de fixation, que le grincement se produit.

J'avais mis des pédales de rechange pour voir, et le bruit avait disparu, mais j'aime bien les ultégra donc je les ai remises. Oui, ça doit être l'usure de celles-ci, j'imagine.

Quoi qu'il en soit, un coup de papier de verre sur le plastique noir des cales et hop, terminé. Quand j'aurai des sous (j'ai prévu de devenir millionnaire bientôt), je changerai les pédales.

@ Philippe: si tu savais dans quel état est mon pauvre corps... j'ai bien l'un ou l'autre craquement inquiétant, mais non, ça ne vient pas de là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet, le bruit est revenu, vacherie! Ca vient de la plaquette métallique dont la surface est creusée et irrégulière à force d'usure.

Alors voilà, à schtroumpf vaillant rien d'impossible, j'ai tout simplement démonté les 4 minuscules vis de fixation et retourné les plaquettes métalliques en forme de W allongé qui se trouvent ici:

https://www.casimages.com/i/19022105225324069216129279.jpg.html

La plaquette étant symétrique, en la retournant, j'ai une surface neuve et le bruit a disparu!

Attention, si vous voulez dévisser les petites vis, n'employez surtout pas un tournevis cruciforme, vous abimeriez irrémédiablement l'empreinte et elles seraient impossible à sortir. Il faut un tournevis SL-1.4, plat et très fin. Bien appuyer en dévissant, il faut des doigts de fée.

J'espère que cette fois c'est bon... quelle plaie ce bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est prise après.

Les trous des vis sont chanfreinés sur l'autre face, mais ça ne pose pas de problème avec les têtes qui dépassent comme maintenant.

Il y aura sans doute une usure de celles- ci, mais je vais me renseigner pour voir s'il y a moyen d'acheter ces plaquettes uniquement, le reste de la pédale étant encore en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Purée, ça recommence... et ce sont des nouvelles Ultégra de même pas un an, saloperie. Là ça couine à droite et jamais à gauche.

Bien entendu j'ai serré, huilé, graissé, rien n'y fait, quelle plaie. Z'avez pas une vraie bonne super idée parce que ça m'énerve grave et je ne m'en sors pas de ce couinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi, j'ai essayé avec trois paires différentes pour voir, ça couine sur les trois. Si je mets le pied complètement de travers pointe vers l'extérieur, ça ne le fait plus. Je me demande si je prenais les cales rouges avec zéro degré de jeu... mais je crains les traumatismes articulaires dans ce cas.

Mais allez, tous les utilisateurs d'Ultégra n'ont pas ce bruit, tout de même?! D'où ça vient, nom de doum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai testé tout à l'heure.

Les pédales sont très récentes, les cales aussi.

Le bruit ne vient que du coté droit, quand le talon de la chaussure est plus bas que la pointe en descendant la manivelle, un crouac horrible.

Tout est bien serré et huilé de frais, rien à faire...

Aucun bruit si je pointe la chaussure vers l'avant, talon plus haut.

Dites moi que vous avez une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...