Aller au contenu

Callot réelu


Philippe BOCHU
 Share

Messages recommandés

"Le généraliste qui t'envoie faire le clown chez le cardiologue...."

- Drôle de vision de la médecine. On est nuls en médecine préventive comme dans bien des domaines : c'est bien d'en faire un peu. 

- Le jour où tu feras ton problème cardiologique, toi,  ta famille, ou l'assurance, ou l'avocat seront les premiers à rechercher une responsabilité , alors ...

C'est donc aussi parfois un peu du principe de précaution pratiqué par le généraliste, c'est dommage, mais ça suit une évolution sociétale dont s'accommode bien le Français qui veut toujours tout et son contraire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’aurai parié gros que j’allais me prendre un post moralisateur de ce genre..... (pour info, des posts moralisateurs je n’en fais jamais, partant du principe que les personnes auxquelles je m’adresse sont responsables, raisonnables, savent ce qu’elles font, et pourquoi elles le font où pas...). Ceci dit, dans les 10 dernières années on a du m’envoyer faire 5 ou 6 electros, une scintigraphie, un scanner.... Je pense que côté prévention le compte y est... Et je ne parle pas du coût de la scintigraphie à Pompidou, faite par un cardio lui même grand sportif (aviron) qui m’a avoué après coup que l’examen était inutile, le médecin qui m’avait envoyé la, pour reprendre ses paroles, “n’ayant pas du voir beaucoup de cœurs de sportifs”... Et même genre de figure à Bizet après le scanner, encore un exercice peu coûteux...

Et ne vous inquiétez pas, le jour où j’aurai un problème cardio ce n’est pas à vous que je m’adresserai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la grosse colère que voilà !

Quand on s'attend à un discours moralisateur c'est peut-être qu'on sait déjà un peu que l'on a allumé la première mèche ? Alors il ne faut pas être trop surpris.

Ensuite, je suis toujours étonné du nombre de médecins médiocres que certains semblent consulter mais surtout reconsulter malgré tout...Si je voyais que mon médecin divague, je fuirais très vite. Pour la clairvoyance, on repassera. À moins que tous les médecins soient médiocres et désinvoltes comme finalement celà était sous-entendu dans votre formulation faisant référence au cirque? Cette généralisation est très choquante pour moi. 

Je sais aussi que le patient est parfois très inquiet et pousse aux examens inutiles (ce à quoi je "résiste " et surtout parviens généralement à expliquer l' inutilité par de simples paroles de bon sens) : dans votre cas, pourquoi autant d'investigations effectivement ??

Enfin, je n'ai pas besoin de patient comme vous, expert en médecine comme probablement en beaucoup d'autres choses. Je ne connais humblement que ma profession mais la connais suffisamment bien pour orienter et prescrire utilement : ça suffit à mon bonheur.

Il doit exister une relation de confiance réciproque patient/ médecin. Est-ce votre cas, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Je suis énervé, c'est peut-être vrai que je suis moralisateur, mais j'en ai également marre du "bashing " à tout va, bien de notre époque. 

Il y a des nuls partout et des gens consciencieux partout. 

Je reconnais qu'il y a de mauvais médecins et tu le sais je pense mieux que quiconque, mais inutile de faire des généralités  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les examens divers dont je parle ont juste impliqué 3 ou 4 cardios, 2 ou 3 médecins d’un service de santé d’entreprise (ceux la on ne les choisit pas...) et deux médecins traitants “en ville”....Donc s’il y a eu divagation elle semble avoir frappé large.... Désolé pour mon manque de “clairvoyance “ (et encore une leçon de morale...) face à cela.

Enfin si j’ai aussi fait des études doctorales (dans un domaine au moins aussi compliqué que la médecine, et dans un endroit dont je vous assure qu’il n’a rien à envier en termes de réputation aux écoles de médecine françaises), je ne prétends aucunement être un expert en médecine comme vous l’affirmez (et encore un procès !!!).

Mais trêve de polémique, les médecins exercent une noble profession que je respecte grandement, et je peux comprendre que le principe de précaution soit érigé en dogme par les temps qui courent... J’aurais du contextualiser mon expression ”faire le Clown sur un tapis roulant”, cela nous aurait certainement évité cette prise de bec inutile...

Bonne continuation et bon vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette inflation de soins de ville qui devait bien répondre à une réelle préoccupation, car il y a bien une forme de nomadisme médical quand on parle de 2 médecins traitants. La divagation est-elle imputable à toute cette liste de médecins à la Prévert (c'est effectivement rare de consulter autant) ou est-elle de votre fait ?

Normalement, on a un médecin traitant avec lequel on a une vraie relation de confiance, ce qui évite ensuite les revérifications par des avis ou des examens complémentaires effectivement coûteux pour la société. 

Pour ma part, je nérige pas le principe de précaution en dogme (vous vous  permettez également pas mal de leçons de morale à bien vous relire depuis le début) et je préfère une vraie prise de responsabilité avec même parfois un risque de dépassement de fonction (trop rare dans  notre société) et c'est pourquoi presque tous mes patients ont mon 06- en cas de doute. 

Je suis très préoccupé par mes patients et par la crise sanitaire actuelle depuis maintenant 1 an. La pratique du vélo, qui m'était une échappatoire pluri-hebdomadaire bien utile, n'est malheureusement presque plus de mise.

Heureusement, la gratitude de mes patients a toujours  été une belle récompense, et c'est ce qui donne envie de continuer à se donner à fond professionnellement aux dépens de sa famille un peu, et de ses loisirs beaucoup. 

Je respecte également toutes les professions car tout le monde est bien utile à son niveau pour faire société, et je ne doute pas que dans votre domaine probablement d'excellence (et, sans ironie, d'un niveau intellectuel bien supérieur au  mien), vous faites parti des gens consciencieux et non des boulets, qui existent dans les mêmes proportions , dans tous les corps de métier. 

Bon vélo. Bon week-end sur les Strade !

Amitiés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, vous m’en voulez .... Me voilà maintenant traité de “nomade médical”: (je ne m’en offusque absolument pas....)

- deux médecins traitants car l’un a cessé son activité...cela arrive, non ?

- santé en entreprise : consultations obligatoires pour les catégories de personnels dont je faisais partie...(en plus de la médecine du travail)

- cardios : vos collègues à qui je demande chaque année des certificats pour mes licences sportives ont considéré à juste titre que pour la pratique du sport d’endurance ou de compétition (je n’ai pas fait que du vélo ces dernières années) que. l’électrocardiogramme régulier est un must, dès que l’on a dépassé un certain âge. Il peut être aussi demandé par les compagnies d’assurance où les banques, pour des affaires que l’on a avec eux.

Voilà, c’est ce contexte dont je parlais qui a fait que je me me suis retrouvé “à l’insu de mon plein gré” , pour reprendre une expression de cyclisme, à devoir courir sur un tapis roulant plus souvent que ce qui était probablement nécessaire..

Bon vélo ce week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Rémi ROCHELET a écrit :         je suis toujours étonné du nombre de médecins médiocres que certains semblent consulter mais surtout reconsulter malgré tout...Si je voyais que mon médecin divague, je fuirais très vite

Fuire un médecin c'était possible au siècle dernier, mais maintenant c'est devenu dans le meilleur des cas très très difficile pour ne pas dire impossible car le plus dure n'est pas de fuire mais de trouver un médecin qui accepte de prendre de nouveau patient,  même après un déménagement tu peux expliquer que tu viens d'arriver dans la ville et bien aucun médecin ne prend de nouveau patient  ,ce qui fait que pour n'importe qu'elle bobologie tu te retrouves à grossir le nombre de patients des urgences de l'hosto locale dont le personnel n'hésite pas te dire que ton cas ne concerne pas les urgences et lorsque tu expliques tu n'as aucun médecin de ville qui accepte de te prendre , les urgences acceptent de te prendre en charge mais te font poireauter 7 - 8 h avant de voir un médecin qui a autant d'attention à ton égard qu'un médecin militaire le jour de l'incorporation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je touche du bois, mais je ne suis pratiquement jamais malade.... je ne vois des médecins que pour ces histoires de certificats pour les licences sportives, ou pour les raisons administratives citées plus haut. Mis à part une chute de vélo lors d’une Haute Route il y a 3 ans, je dois totaliser un seul et unique jour d’arrêt maladie depuis que j’ai commencé à travailler, il y a bien longtemps. ... Pourvu que ça dourre...comme disait la mère de Napoléon..

Et puisqu’aujourd’hui ce sont les Strade, il faut savoir que les organisateurs de l’Eroica que je cours régulièrement sont assez pointilleux côté certificats car sur leur ligne de départ il n’y a pas que les vélos qui ne sont plus très jeunes ...

Amitiés cyclistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison malheureusement. 

Mais nos gouvernants ont tout fait depuis 40 ans pour saborder la médecine générale au profit d'une politique hospitalo-centree,  car nous sommes gouvernés par une Haute administration formatée par ses études,  qui ne jure que par le publique, le libéral étant un gros mot. 

Toujours plus de moyens pour l'hôpital qui se montre toujours moins efficace par son administration hypertrophiée et coûteuse. 

La Santé doit marché sur ses 2 jambes : le publique pour son universalité, sa formation, sa recherche et le libéral par sa souplesse et parfois sa spécificité technique. 

Le numerus clausus, par diminution de l'offre médicale, était sensé diminuer la demande de soins et donc les dépenses...C'est bien sûr stupide quand on connait le prix d'un passage aux urgences ou d'une journée d'hospitalisation. Je vous rassure, il y a eu effet d'annonce sur la disparition du numerus clausus, mais dans les faits il n'en est rien. 

C'était également en occultant la féminisation de la profession qui entraîne l'apparition de praticiennes bien légitimement moins taillables et corvéables à merci. 

Tout est fait pour rendre la médecine générale peu attractive pour les jeunes, et nous sommes les derniers des Mohicans, j'ai bien peur. 

Les patients trinquent en tout cas et notre médecine préventive est catastrophique. Nous n'agissons presque que dans l'urgence, comme tu le dis très bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas de figure nos gouvernants sont les boucs émissaires parfaits. S'il n'y a pas assez de médecins dans nos campagnes, c'est de leur faute !

Ben voyons ! C'est oublier un peu vite que le numerus clausus a été imposé par les syndicats de médecins. A la fin des années 70, les médecins pleuraient qu'ils ne gagnaient que le smic après plus de 7 ans d'études car il y avait trop de médecins en France et pas assez de patients pour les faire vivre. De vrais pleureuses. On connait le résultat.

Quand au développement de la médecine libérale, elle a eu pour effet de faire fermer les dispensaires de ville qui créaient, selon les médecins libéraux, une concurrence déloyale. Bon, on a fermé les dispensaires, et les médecins ont commencé à pratiquer massivement le dépassement d'honoraires. Dans les années 70, une famille modeste (la mienne) pouvait se faire soigner correctement sans avoir besoin d'une mutuelle santé. Aujourd'hui, c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nos dirigeants depuis 90 sont fautifs. Je ne veux pas être jugé responsable d'un passif syndical éventuel datant d'avant ma naissance, désolé...Si le numerus a été une belle connerie syndicaliste (comme souvent avec les syndicats qui font de la surenchère corporatiste), nos gouvernants ont bien enfoncé le clou par leurs visions court-termistes de baisse de dépenses de santé contre-productives. 

Ah oui c'est vrai la condamnation obligatoire à vivre à la campagne, c'est une mesure qui serait intelligente. Moi ca ne me dérangerait pas car mon père était médecin de campagne, et il m'aurait plu de prendre sa suite. Malheureusement ma femme est universitaire. C'est sûr qu'avec des moines-médecins (ou plutôt des camps  collectivistes pour médecins qui doivent encore plus agréer à votre idéologie ) tout serait bien plus simple .

Enfin, pour ma part, le dépassement d'honoraires en médecine générale je ne connais pas.  Un acte à 25 € depuis 15 ans c'est royal (....) même si je ne me plains pas, car je me sais plutôt privilégié évidemment. 

Et si des spécialistes font des dépassements d'honoraires, c'est bien également car leurs honoraires sont bloqués depuis 2 décennies (!!), et qu'ils ont de grosses charges et investissements de matériel.  Si les gouvernants les revalorisaient également, peut-être que les dépassements diminueraient (peut-être...).

On donne des milliards, à fonds perdus, pour l'hôpital, et ça c'est toujours bien vu...

 Ne vous inquiétez cependant pas. Vos dispensaires reviennent à la mode et je terminerai peut-être ma carrière là dedans, sur un poste salarié bien payé, que je travaille vraiment ou non, sans Urssaf et charges diverses ... Ce genre de dispensaire n'est pas une garantie de professionnels motivés, loin s'en faut. Ces nouveaux dispensaires sont bien loin de votre vision nostalgique des années 70,  qui ne reviendront jamais. Vous penserez sans doute qu'ils sont un grand progrès : ils contribueront juste à encore plus créer une médecine à 2 vitesses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons tomber car c'est hors sujet,  et aussi car nous ne vivons malheureusement pas dans un monde merveilleux ; ce constat  matinal abrupt pourrait bien nous briser le coeur.

Il faut également essayer de voir la plupart des tenants et aboutissants d'un domaine avant de le juger hâtivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais bien compris ainsi de ta part. 😉

Nous en sommes arrivés là par imprévision politique ou plus grave, sciemment pour des économies à la petite semaine,  dramatiques au final. 

Pour les déserts médicaux, pourquoi pas une coercition d'exercice de 3 ans ? Cependant je ne connais pas beaucoup de Français acceptant la coercition...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...