Aller au contenu

Cannondale CAAD12 Ultegra et "chain suck"


Pierre BRUNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème de "chain suck" avec mon Cannondale CAAD 12 (2017), et ce, depuis le premier jour... (le descriptif du vélo ici : https://www.culturevelo.com/CAAD12-Ultegra)

J'ai le soupçon que le couple "plateaux spidering 52/36 & dérailleur Ultegra", en est la cause. Peut-être l'un d'entre vous a une expérience similaire ?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on parle de "remontée de chaine" en français...

C'est un maillon qui ne quitte pas le grand plateau, lorsque l'on  passe au petit plateau. Lorsque ce maillon remonte vers le dérailleur, alors que ce dernier est en ligne avec le petit plateau, on vient bloquer le pédalage contre le dérailleur avant.

Une bonne illustration ici : https://wickwerks.com/chain-suck/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème sur mon vtt je n'ai jamais trouvé la solution j'ai changé la chaine sa avais disparu et maintenant sa recommence de temps en temps peu'etre je vais changer les plateaux quant la chaine se coince sur la base je te dit pas le bruit quant je change de plateau j'ivais doucement je lève le pied et la chaine a le temps de tomber j'ai esseillé de tendre la chaine un peux plus mais riens n'i fait  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénomène connu en VTT, très peu sur route. Pour ma part, je ne l'ai jamais expérimenté.

Les coupables les plus fréquemment invoqués seraient une chaîne usée, mal entretenue ou mal lubrifiée, et surtout des plateaux usés. Le risque augmentant si plusieurs de ces facteurs sont réunis.

Mais il peut y avoir aussi d'autres causes.

Une vidéo (en anglais, désolé Christian), qui montre, explique et détaille le problème ainsi que ses causes possibles et solutions. Avec les sous-titres, c'est plus clair pour ceux qui comprennent mal l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait un problème de compatibilité entre les plateaux Cannondale et les groupes Shimano, ça se saurait depuis longtemps.

Les deux causes à investiguer (à mon avis) :

- point dur sur la chaine lié au montage

- alignement hasardeux du dérailleur avant

Sinon, est ce tt le temps au même niveau de la chaine ? au même niveau du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      J'ai eu ce problème sur une chaine plutôt en fin de vie (chaine Sram sur shimano 105) Cela se produisait en fin de descente, quand on tourne vite les gens et que l'on passe sur le petit plateau avant un raidar, pas de couple  sur les pédales donc de puissance pour "tirer" la chaîne et blocage. J'ai changé la chaîne et depuis plus aucun souci 😉 Donc probablement que ta chaîne a vécu ou qu'il subsiste un point dur. La meilleur façon de le savoir est de passer sur une chaîne neuve, cela enlèvera au moins un gros doute.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous lisez l'anglais une courte recommandation pour un cycliste ayant le même problème.

Lennard Zinn est une mine de renseignement pour certain problème.

comme le regretté Sheldon Brown qui a monté un site d'information technique (un des premiers).

 

https://www.velonews.com/2010/11/technical-faq/technical-faq-with-lennard-zinn-chain-suck-wide-range-and-when-to-seal_149075

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...