Aller au contenu

Capteur puissance pedale


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour et bonne année !

Papa Noël m'ayant emmené un compteur gamin edge 520 j'aimerais y adapter un capteur de puissance dans un prix raisonnable, je me suis penché sur un système intégré aux manivelles à savoir :

Je possède un Lapierre sensium 500 équipé en shimano 105 en feuilletant internet je trouve ce capteur "stage ultegra6800" pédale de gauche à 450 euros!ce capteur est il adaptable??

Quand on précise manivelle de gauche cela veut dire que la puissance des 2 iambes n'est pas pris en compte??

Une personne peut elle m'aider et me renseigner ou m'aiguiller car je connais pas grand chose!!

Par avance merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre un capteur qui ne mesure qu'un seul côté, car le capteur se contente de multiplier la puissance lue par 2. Ceci est une mauvaise estimation, car la répartition de la puissance entre la gauche et la droite dépend de divers facteur, comme la fatigue ou bien l'intensité de l'effort.

Pour 510€, tu peux prendre un Power2Max NG Eco gossamer. Toujours chez Power2Max en plus léger, tu peux prendre un NG Eco 3D24 pour 700€ environ.

Sinon, tu peux prendre les capteurs de puissance pédale Favero Assioma pour 700€, avec le code de réduction, sinon c'est 800€. L'inconvénient de ce type de solution, c'est que tu dois utiliser des cales Look Keo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,comme dit plus haut évite le stage .Moi j ai un power 2max NGECO payé 490 euro .aucun problèmes pour l installer sur ton velo avec le power 2max ,par contre les manivelles  sont des fsa  gossamer .et maintenant il le font en 4 trous pour pouvoir monter les plateaux shimano.

mais si tu prend un capteur de puissance il faut prévoir de prendre un entraîneur pour bien comprendre et exploiter le capteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même préciser que les Power2max S, NG Eco... ne mesurent pas l'équilibre droite/gauche car ce ne sont pas des capteurs doubles. Ils mesurent la puissance totale au niveau de l'étoile et l'attribuent à la jambe qui descend. 

J'ai subie une opération à la jambe droite et ait une différence entre mes deux jambes surement supérieur à la moyenne mais cela ne perturbe pas la mesure. Les mesures de puissance sont très cohérentes en côte. Par ailleurs la puissance donnée est relative. Une fois son profile déterminé avec le capteur, si on cible son seuil, par exemple 310 W, mais qu'on en fait 300 ou 320 en réalité ca ne change rien on fait l'effort prévu. 

J'utilise un Stage sont principal défaut n'est pas la précision de la mesure à cause d'une seule manivelle mais la précision sur les efforts courts et la résistance à l'eau (Stages m'a proposé de remplacer mon capteur défectueux). 

Les capteurs simple ne sont pas beaucoup moins précis il faut juste savoir pour quoi on en a besoin. Les mesures très précises de puissances sont fournies par les capteurs capable d'analyser le coup de pédale : Rotor, Infocrank, Vector (doubles), SRM... et la on démarre à 1 200 €. 

Les P2M offrent cependant la solution la plus pratique avec un compatibilité sur de nombreux vélos et le meilleur compromis (prix contenu, pas trop de données complexes sur le Eco...) 

J'aurais pris un P2M si je n'avais pas besoin de transférer mon capteur souvent entre plusieurs vélos avec des braquets et pédalier très différents (doubles, triple, 110 bcd, 130 bcd, etc.) Le seul défaut des P2M compatibles Shimano et que le système de montage des pédalier FSA est  immonde, infâme, horrible, merdique... Comme tous les pédaliers qui utilisent la même vis pour régler le jeu et serrer le pédalier. La solution Shimano est de très loin la plus élégante et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à fait un bon résumé. C est pour ca que pour bien comprendre les données et bien adapter les seances un entraîneur et indispensable .le plus important c est surtout connaître sa ftp. 

Le rapport qualité prix le NGECO est idéal de plus leur sav  est performant 

Perso j installe le pédalier sur mon mulet (blanchi alu ou sur mon supersix)ou mon vélo avec lequel je cours .C est sur que le système shimano est plus fiable et plus pratique ,mais pas eu de problèmes avec le fsa  sur les deux cadres .par contre les roulements et adaptateur sont du shimano 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

 

j'ai eu l'occasion de tester de nombreux capteurs et effectuer plusieurs comparaisons. Dans ce qui ai dit, il y a du vrai et du faux.
Je ne vais pas faire un long message ou répondre à chacun.
En revanche, je pense que tu auras des solutions à tes questions sur ce site:
http://bike-velo-test.com/
Ou de plus un entraineneur diplomé d'état saura te répondre et programmer tes séances d'entrainement calibrer avec ton capteur de puissance.

 

Au passage, bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'il y a deux niveau de donnée : la puissance brute qui donne le profile et permet à la fois de cibler les efforts et de mesurer sa progressions d'une part. D'autre part l'analyse du pédalage qui donne presque trop de données sur un point qui difficile à travailler (on pédale comme on pédale en faite c'est souvent immuable sans être source de problème)

Perso je trouve qu'en étudiant bien la question et en prenant son temps on peut comprendre les principes de l'entrainement au capteur sans coach. C'est le seul outil qui permet de suivre les "zones", la fréquence cardiaque étant strictement inutile en dessous de 5 min et peu fiable dans l'absolu. La seule autre façon de bien sentir les zones c'est de gérer aux sensations et là c'est compliqué. Les efforts de moins de 5 mins sont facile à doser mais au delà c'est moins évident. Faire des séries au seuil est très difficile à faire de manière consistante et précise. C'est exactement pour ces efforts que je voulais un capteur. Le but était de recréer des puissances en col (20-60 min) et "calibrer" mes montées d'entrainement selon la durée et l'intensité souhaitée. 

C'est un outil efficace pour se connaitre, j'ai prévu mes temps à 2 min près dans des cols HC grâce aux données de puissance (montées pourtant réalisées sans capteur, ni FC) et parfois on ne se rend pas bien compte de la puissance qu'on fait, en vent de face par exemple on se trouve lent et hors du coup et pourtant les chiffres peuvent être tout à fait bons.

Pour l'aspect technique des pédaliers : 

J'ai eu le soucis sur FSA : qu'est ce qu'on fait quand la vis est serrée à fond et que le pédalier a 3 mm de jeu latéral, si on ajoute trop d'entretoises on comprime les roulement avant d'arriver au couple suffisant et le pédalier se desserre tout seul. 

Ils ont leur espèce de bague ondulée ("wave washer") qui a l'air d'une solution trouvée sur un coin de table pour compenser le défaut de leur système. Pouah ! 

Les P2M sont très bien effectivement. Le SAV Stage est hyper réactif mais ils sont dans le Colorado, pas pratique pour les retour de capteurs défectueux. 

Moi j'ai eu un problème d'auto décharge de la batterie qui a persisté après une sortie humide. Je vais renvoyer le capteur. Mais l'humidité est un faux problème car avec une durée de vie de 200 h (40-50 sorties donc 6-8 mois dans mon cas) il est parfaitement possible de protéger la manivelle de l'eau avec du ruban de plomberie (Stages ne s'y oppose absolument pas). En attendant je retire la pile après chaque sortie ce qui m'empêche de couvrir le capteur de façon durable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement.

Tant mieux si ça va vite. Je n'ai pas encore besoin de mon capteur en cette saison je vais en profiter pour le retourner cette semaine. Ils répondent très vite j'ai échangé de façon positive avec eux, plusieurs mails dans la journée et discussion sur les photos prises sur le capteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto décharge de la batterie hors veille malgré aucune infiltration d'eau visible. La batterie est à plat en 2 à 3 jours et ne tient que 30 h environ si je l'enlève après chaque sortie. (Ni humidité ni corrosion, le joint est en parfaite condition)

Ils m'ont suggéré de faire sécher le capteur ouvert 24 h le problème persiste. Le capteur avait 1 mois seulement et marche parfaitement hormis ça. 

En cas de problème persistant ils m'ont proposé le retour du capteur pour expertise (je dois le retourner avec la pile d'origine qui j'ai donc conservé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde (et meilleurs voeux) :

Mon avis sur le stages est plutôt positif : simple, facile à utiliser et à installer, et relativement peu couteux. J'avais initialement installé sur mon vélo des pédales Garmin Vector 2, mais je les ai enlevées pour installer une manivelle Stages pour la très simple raison qu'emmener son vélo en avion nécessite d'enlever et remettre au moins une pédale qu'il faut serrer à 34 Nm ! (infaisable sans pied d'atelier et sans une clé dynamométrique qui soit maousse costaud, et qu'on ne va pas emmener en voyage.)

Ensuite, le stages est plutôt consistant d'une sortie à l'autre, et parfaitement adapté au besoin que j'avais qui était de mesurer l'évolution de la FTP lors de sorties montagneuses.  

Je suis d'accord avec Simon, coté étanchéité c'est pas top, mais s'il est arrivé qu'il ne fonctionne plus suite à une sortie d'une journée complètement sous le déluge, il a suffi de changer la pile pour qu'il reparte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un extrait de mon echange avec eux sur la protection du capteur :

Leur réponse à mon problème :

Please remove the battery cover and battery and leave the power meter open in a warm and dry place. If moisture had somehow entered the power meter (such as through a damaged or dirty O-ring or battery door that was not fully shut) this can then be allowed to escape. After at least 12 hours, install a new battery and ride as normal.
 
If you still experience battery drain, please reply to the ticket and we will help you further. In that case we require the old batteries for testing, so please keep these in the case we will need your power meter back to our Service Center.
Thanks,
MIke
Ma question 

I appreciate your reactivity. I will follow your advice. 

I am considering wrapping a non sticking plumbing rubber band to protect the unit from grit, wear and water as winter season is coming, will this comprise the warranty of the device in some way ?
Thanks again for your king help
Réponse
Hi Simon,
no this should be no problem.
Thanks,
Mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu le même problème avec mon power 2max NGECO. La pile durait 3 sortie max ..Après échange de mail avec le correspondant pour la France j ai retourné  mon capteur retour 15 jours après et depuis tout fonctionne bien. Réponse au mail dans la journée  et réponse en français. Il m on envoyé  d abord une application sensé résoudre le problème. Ça a été sans effet donc retour en Allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou avoir également étudié la question, je pense que le NGeco en rotor 3D24 est le meilleur rapport qualité/prix pour l'installation sur une transmission shimano. Ils sont désormais compatibles avec les plateaux Shimano (4 vis 110mm). Le seul bémol est de devoir prendre les manivelles Rotor 3D, 150€ de plus…

Mais pour moins de 700€ tout compris (fdp, outils de montage) vous avez un capteur fiable tout en conservant les plateaux Shimano et avec un surpoids très très contenu.

En cas de chute, l'étoile (capteur) n'est pas exposée contrairement aux pédales.

J'en ai commandé un il y a 15 jours, toujours en attente de réapprovisionnement, c'est pour dire s'il a du succès.

Pour l'aspect esthétique, le montage donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=8Z8srfyvTEM 

Bonne continuation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...