Aller au contenu

Carapaz


Daniel DAGBERT
 Share

Messages recommandés

je vous trouve assez sévère avec Carapaz effectivement  aujourd'hui il a peut être filoché un peu trop longtemps mais avait il les moyens de relayer les 2 jeunes slovène sans exploser et perdre sa place sur le podium ? ne pas oublier que se sont des pros ............ils ont un patron

depuis le départ de ce tour il a beaucoup fait roulé son équipe et attaqué sans réussite ! donc je ne le classerai pas dans les truqueurs pour ne pas dire (raton)

je ne vais pas citer les coureurs français qui ont grimacé et ratonné pour le gain d'une victoire mais là le terme employé est   " il a été malin "

 bon demain on rebat les cartes .........

bon vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Carapaz n'a pas pris un seul relais, mais ceci dit les coureurs roulaient entre 15 km/h et 20 km/h sur la montée finale. Il est si important que ça le gain à rester dans les roues, à ces vitesses ? D'autant que d'après les commentaires télé, le vent était sensible mais favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Pogacar et Vingegaard se relaient-ils de cette façon ? Après un relais ils devaient se replacer en troisième position pour surprendre Carapaz par une nouvelle accélération. Ils sont jeunes et manquent d'expérience tactique. Caparaz a choisi la bonne tactique. Il a échoué parce qu'il a porté son attaque un peu trop tôt.

C'est aussi l'analyse de Cyril Saugrain sur la chaîne belge francophone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain a rester dans les roues dans des pourcentages pareil sont minimes voir nul 

Ce n'est pas le %age qui compte, mais la vitesse (bien que vitesse et %age soient liés bien sûr).

Ils roulaient parfois à 20 km/h et à 20 km/h il y a un bénéfice faible mais pas négligeable à rester dans les roues.

Je m'en suis rendu compte en 1996 en analysant le 1er secteur de l'ascension Moutiers-Val Thorens en course (Pascal Hervé y était).

J'avais fait toute la 1ère partie jusqu'à Villarly dans le 1er peloton, nous faisions environ 20 km/h et en calculant ma puissance je trouvais des valeurs supérieures aux puissances que j'étais capable de tenir à l'époque et j'en avais conclu qu'à 20 km/h j'avais économisé pas mal de watts en me cachant dans les roues. Bien sûr un groupe d'une quinzaine de cyclistes offre plus d'abri que juste 2 gars ouvrant la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Slovène de 22 ans, qui domine ce Tour de France, a ajouté : « J’étais ensuite avec Richard Carapaz et Jonas Vingegaard, mais seuls Jonas et moi avons vraiment coopéré pour creuser l’écart sur les autres favoris du général. Vingegaard m’a dit que Carapaz était en train de bluffer. Je l’avais remarqué, c’est une tactique dans le vélo. Quand il a attaqué, je l’ai suivi et je me suis accroché à sa roue. Puis j’ai sprinté dans les 150 derniers mètres. Gagner avec le Maillot Jaune, c’est indescriptible. C’est une fantastique journée ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce que j'avais écrit en 2016 (le lien du soir est obsolète). Posté en le 07/05/2016

Résultat d'essais en soufflerie réalisés à l'Institut von Karman sur deux cyclistes pros en 2005 (l'un des deux cyclistes était je crois Tom Steels):

http://archives.lesoir.be/deux-cyclistes-belges-dans-le-vent_t-20050708-000G3B.html

Dont extrait:

Lorsque les cyclistes roulent en file indienne, les performances de l'homme de tête sont augmentées de 4 % par ceux qui le suivent. La résistance au vent dépend de la différence de pression entre l'avant et l'arrière du vélo. Si un coureur se trouve à l'arrière, il augmente légèrement la pression derrière le premier, ce qui diminue la traînée, explique Mario Carbonero, directeur de l'institut.

Donc, il vaut parfois mieux être échappé avec un suceur de roues à l'arrière plutôt que de partir seul. 

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/jose-del-castillo--9505/page:2

Même Cadel Evans a fait des essais en soufflerie au von Karman (institut à deux pas de chez moi. J'ai d'ailleurs collaboré avec deux chercheurs de cet institut dans un autre domaine, celui des plasmas).

https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/2013/05/11/von-karman-un-institut-dans-le-vent-NRMGDFXDHBF3DDJ5MXVPZTURJM/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...