Aller au contenu

Cassette montagne


Philippe TOMATIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis un cycliste débutant, avec un niveau sportif correct, 1,86m et 78kg. J'envisage cet été d'aller franchir quelques cols alpins mais j'ai peur que ma cassette 9v en 12-25 soit un peu juste. J'ai un vélo alu de 10kg tout ultegra, triple plateau 53/42/30. J'envisage donc une 9v en 12-36. Qu'en pensez-vous sachant que je ne compte pas changer mes roues qui sont des ambrosio excellence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une affaire de poids quand il s'agit de savoir avec quel développement on se sent à l'aise ;-) La preuve, je pèse 64 kg pour 178 cm et j'ai un 24/34 à l'arrière… en triple bien sûr.

La contrainte avec ce 34 dents à l'arrière (dans mon cas une cassette 10 pignons 11-34 venue du VTT), c'est qu'il faut presque impérativement monter un dérailleur arrière de type VTT également, question de capacité.

Les dérailleurs arrière VTT Shimano prévus pour 9 pignons, genre Alivio, Deore ou Deore XT (mon choix actuel) feront l'affaire pour Philippe, et ils conviennent également aux cassettes 10 pignons puisqu'ils sont compatibles avec les leviers Shimano route 10 vitesses (même ratio de tirage). Prévoir une molette de réglage de tension au cadre pour le Deore XT, celui-ci n'en ayant pas lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important n'est pas l'étagement de la cassette mais plutôt d'aller grimper les cols avec un entraînement conséquent, parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dénivelé qui va bien...

Rapport taille poids, 1,78 m pour 73 kg, lorsque j'étais en 30 x 25 et 9 vitesses j'ai fait les trois cols de l'Ubaye, entraînement adapté bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dénivelé qui va bien...