Aller au contenu

Cassette montagne


Philippe TOMATIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis un cycliste débutant, avec un niveau sportif correct, 1,86m et 78kg. J'envisage cet été d'aller franchir quelques cols alpins mais j'ai peur que ma cassette 9v en 12-25 soit un peu juste. J'ai un vélo alu de 10kg tout ultegra, triple plateau 53/42/30. J'envisage donc une 9v en 12-36. Qu'en pensez-vous sachant que je ne compte pas changer mes roues qui sont des ambrosio excellence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une affaire de poids quand il s'agit de savoir avec quel développement on se sent à l'aise ;-) La preuve, je pèse 64 kg pour 178 cm et j'ai un 24/34 à l'arrière… en triple bien sûr.

La contrainte avec ce 34 dents à l'arrière (dans mon cas une cassette 10 pignons 11-34 venue du VTT), c'est qu'il faut presque impérativement monter un dérailleur arrière de type VTT également, question de capacité.

Les dérailleurs arrière VTT Shimano prévus pour 9 pignons, genre Alivio, Deore ou Deore XT (mon choix actuel) feront l'affaire pour Philippe, et ils conviennent également aux cassettes 10 pignons puisqu'ils sont compatibles avec les leviers Shimano route 10 vitesses (même ratio de tirage). Prévoir une molette de réglage de tension au cadre pour le Deore XT, celui-ci n'en ayant pas lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important n'est pas l'étagement de la cassette mais plutôt d'aller grimper les cols avec un entraînement conséquent, parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dénivelé qui va bien...

Rapport taille poids, 1,78 m pour 73 kg, lorsque j'étais en 30 x 25 et 9 vitesses j'ai fait les trois cols de l'Ubaye, entraînement adapté bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'en 9 vitesses et 30 x 25 c'est largement suffisant si t'as quelques milliers de bornes, avec le dénivelé qui va bien...

Hé non, 30/25 n'est pas suffisant pour tout le monde, et certainement pas pour moi, même avec l'entrainement kivabien.

Par ailleurs, tout le monde n'a pas le temps de faire ces milliers de bornes, et ce n'est pas une raison pour se priver de montagne si on a envie d'en faire. La parade est alors de grimper plus lentement… avec des braquets aussi petits que nécessaire. Quand j'étais grenoblois, je grimpais des cols de plus de 1000 m de dénivellation avec 0 km d'entraînement dans les jambes.

Le pris à payer était de grimper avec deux à quatre dents de plus à l'arrière que d'habitude, mais j'avais la marge qu'il fallait. Si je m'étais contenté des braquets du commerce, évidemment cela n'aurait pas été possible.

Les vrais braquets qui vont bien sont ceux qui vous font grimper sans plus vous fatiguer que sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des limites, Franck. Tu ne peux pas envisager de grimper un col avec le même niveau de fatigue que lorsque tu roules sur le plat, ce n'est pas possible.

Il n'y a rien à faire, le poids et le dénivelé demandent une dépense d'énergie colossale, et ça n'a pas d'équivalent en terrain plat, tu dois faire un effort nettement plus conséquent, c'est comme ça.

Maintenant, je peux comprendre que tout le monde n'ait pas le physique ou l'entraînement pour faire ça avec des braquets disons "normaux", mais cette course au minimum, nous ne serons jamais d'accord là dessus.

Je pense que d'abord et avant tout, un col, c'est dur. Et même très dur. On peut faciliter les choses avec des braquets limités, mais à un moment il faut aussi comprendre qu'il faut du muscle, point barre.

Il est possible de combiner les deux, braquets raisonnables et muscles corrects, sans plus, mais quand je vois qu'on conseille à des gars qui ont 25 ans de mettre un 34/32 pour faire 800 mètres de D+, je me dis qu'il y a un malaise solide de solide.

Je persiste à dire qu'un bon steack et une bonne dose de volonté, c'est pas si mal, après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... oui, non, peut être...

Tout dépend de tes capacités et ta volonté, à toi d'essayer et d'en conclure ce qu'il faudra faire, mais tu devrais t'en sortir honorablement avec ce braquet là.

Tu peux toujours prendre une cassette avec 28 comme plus grand pignon, et faire l'échange au cas où, mais moi j'essayerais déjà avec la 25 pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cassettes en 28 sont une bonne solution pour les grimpeurs, mais pas pour les rouleurs, car il manque le 16, et la 14-28 un peu courte pour les descentes! Pour le 10 vit il ne reste que la lourde Tiagra 12-28 (toujours sans le 16!!!), shimano pourrait vendre des pignons à la pièce pour se confectionner soi-même sa cassette! Tiens ma 12-28 en 11 vit, doit être changée, surtout le pignon 17, et les 2 blocs 19-21 et 23-28, mais vais-je encore devoir racheter deux cassettes pour en fabriquer une?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 9 vitesses qu'il a !...

Un cassette en 28 c'est avec un départ en 11 (11-12-13-14-16-18-21-24-28). Moi je n'aime pas car à la fin un écart de 4 dents c'est beaucoup pour le rythme de pédalage et dans ces conditions, c'est vraiment "la roue de secours..." pour rassurer.

J'avais cette cassette dans les dolomites et j'ai tous passé (Mortirolo, Stelvio etc...) en 30x24 avec bien sûr avec des Km d'entrainement. Par contre 52x11 dans les descentes, les copains n'arrivaient pas à suivre......

Une cassette 12-27 (12-13-14-15-17-19-21-24-27) peut-être une bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ainsi : la dépense d'énergie colossale dont tu parles n'est plus grand'chose si on la divise en tout petits morceaux, aussi petits que ton développement minimal en fait… et alors tu passe l'ensemble les doigts dans le nez. Quitte à y mettre plus de temps.

C'est du même ordre d'idée que ce que Descartes préconisait, pour résoudre un problème : de le diviser en parties aussi petites que nécessaire pour les résoudre.

Et ça, ce n'est pas évident : la tendance instinctive de l'homo cyclistus face à la pente est de se rebeller et de vouloir la passer le plus vite possible. Plus vite que le copain, en tout cas. Te connaissant, tu es plutôt dans ce genre-là, d'ailleurs. 😉

Mais si tu acceptes mentalement de prendre ton temps, de devenir mentalement piéton en fait, et donc mettre un braquet aussi petit que nécessaire, alors que ce soit pour grimper la Redoute ou la Bastille de Grenoble, grimper l'un ou l'autre ne te paraîtra pas plus difficile que de le faire à pied. Et tu iras pourtant plus vite qu'à pied, contrairement à ce qu'on entend souvent dire : un piéton, dans ce genre de pentes, il va à 2 ou 3 km/h, toi environ deux fois plus vite… surtout si le piéton pousse son vélo, en plus ! 😃

Éventuellement, tu auras un problème technique, du genre éviter de cabrer ta roue avant si le pourcentage dépasse 30 % :-) Mais rien d'autre.

Tu n'as qu'à essayer. Prends un VTT à genre 24/36 comme braquet minimal, et va grimper le Smeysberg avec ce braquet, par exemple. Sans tricher, hein : n'essaie pas de battre ton record d'ascension ni d'aller plus vite que le cycliste d'à côté, mais juste de passer l'obstacle à ton aise. L'indice c'est que tu ne dois pas plus souffler que si tu roulais sur le plat. Et tu verras.

Je parle en connaissance de cause, puisque moi j'ai vu. 🆒 Avec mon 24/34, je grimpe ce talus, qui présente un bon 15 % sur ses 300 m les plus pentus (avec une pointe à 18%), autour de 6 km/h, en tournant les jambes confortablement, à 60-70 tours/minutes. Et je suis certain de pouvoir durer une bonne heure à ce rythme sans me fatiguer plus que sur le plat, si c'était nécessaire, parce que je ne suis pas plus essouflé que si je grimpais un de mes cols alpins favoris.

Evidemment, il faut accepter mentalement de grimper à 6 km/h… et c'est là que le bât blesse pour beaucoup. Ils ont, du moins au début, l'impression de « ne pas avancer », de « faire du surplace ». Mais ce n'est qu'une impression, et il faut être capable de la prendre pour ce qu'elle est : une illusion.

Si j'ai envie d'y aller à fond, alors j'essaie de ne pas descendre en dessous de 10 km/h dans ce Smeysberg, et quand je suis en forme j'y arrive. Mais alors je tourne les jambes bien plus vite, à 90-100 tours/minutes, et sur un braquet moins petit, 24/26 ou 24/30. Et j'arrive au sommet bien éprouvé. Mais c'est parce que je l'ai bien voulu. Ce n'est pas la pente qui en a décidé, mais moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très difficile voire impossible  de répondre précisément à ce type de question. Pour ma part je te conseillerai d'abord de tester tes développements et ta capacité à grimper sur des pentes diverses, pas trop loin de chez toi , l'idéal étant au moins 3/4 kms et 5/6% ou bien des raidards   courts mais bien pentus, pour connaitre tes possibilités et l'adaptation de tes braquets en fonction de ton niveau.

Pour mon cas perso, il y a 20 ans avec de l'entrainement (10/12.000kms/an) je montais les cols alpins avec 39x26 (on ne tournait pas trop les jambes à l'époque et je faisais 64kgs pour 1.73m), maintenant avec l'âge, 3 ou 4 kgs en plus, un peu moins de kms, et la connaissance que j'ai de mes capacités actuelles, je mettrai au minimum 39x28 ou même 34x28 pour assurer. Mais ça personne ne peut le décider à ma place, comprends tu?

bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te pose pas trop de questions. La première année, sans entrainement et sans rien connaître de mes braquets j'ai fait les alpes en 36/28. J'en ai chié, mais c'est passé. 

30/25 ça doit le faire ;)

 

Quant à ce qu'on peut lire sur les cadences, la fatigue, la vitesse, tout ça est personnel.

Je préfère monter à 70 tours minutes à 12 kms/h que de passer deux fois plus de temps dans la pente à 110 tours minutes. Déjà parce que j'aime me faire mal. Et surtout pck 110 tours minutes j'ai le coeur qui ne suit pas.

Conclusion, va, essaye, test, mais si tu es marathonien tu as la résistance, donc n'hésite pas trop non plus. Ton niveau est peut être faible en vélo mais tu as base solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère monter à 70 tours minutes à 12 kms/h que de passer deux fois plus de temps dans la pente à 110 tours minutes.

Si c'est à moi que tu faisais référence, tu m'as mal lu. J'ai bien écrit que je tourne à 60-70 tours/minutes quand je grimpe à un rythme ultra-cool, et jusqu'à 110 tours/minutes quand je grimpe à fond la caisse. Et surtout pas le contraire ! Idéalement, plus l'effort est intense, plus la cadence est élevée. C'est une constatation que j'ai souvent faite, et je l'ai vue confirmée par plusieurs livres/études sur le sujet.

Mais au final, les sensations décident, et c'est en effet très personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas une chose, Franck: tu roules toujours seul. Hors, si tu roulais en groupe, dans un club par exemple, tu ne pourrais tout simplement pas faire ce que tu fais car tu serais très vite distancé.

Tu l'as vu, je ne suis pas un athlète au gabarit impressionnant, mais le fait d'aller en club m'a appris une façon de rouler qui est obligatoire si je veux revenir la semaine suivante. Et finalement, ce n'est pas mal, c'est contraignant mais aussi très motivant et ça permet de se développer en endurance musculaire.

Je sais que ça ne te convient pas et que tu fuis justement cette approche, mais c'est ton choix et tu ne t'adaptes finalement qu'à toi même dans ce cas là.

Je ne dis pas que tu as tort, je comprends ton approche et la respecte, et globalement nous arrivons avec un décalage léger en haut des cotes. 

Travailler la force pure permet à la longue de sentir un réel gain au niveau de la facilité de franchissement. Il m'arrive d'être surpris de la facilité avec laquelle je passe certains endroits où je galérais il y a de ça deux ans.

Le tout est de rester raisonnable et de s'amuser à faire ce qu'on aime. Un peu de souffrance fait partie de l'activité, et si notre ami est marathonien, il saura gérer ça sans trop de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...