Aller au contenu

Cassette montagne


Philippe TOMATIS
 Share

Messages recommandés

"30/25 ça doit le faire ;)"

Vu son pédigrée vraisemblablement, mais pour se rassurer au niveau psychologique le mieux qu'il ait à faire c'est mettre une cassette avec un 28 comme plus grand pignon et une nouvelle chaine bien-sûr, c'est facile à trouver et c'est compatible avec sa transmission, aucun soucis en vue quoi et roulez jeunesse! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te citais pas directement, je voulais juste dire que chacun est différent et que faut pas trop prendre en compte ce qui convient à d’autre.

Tu es à 70 en cool, 110 à bloc.

Mon rythme de croisière : 75.

 

Et pourtant on grimpe tous les deux. Donc juste nos 2 expériences indiquent deux données assez opposées.

Il faut qu’il y aille, qu’il essaye et qu’il affine. On ne trouve pas la solution avant le premier séjour ou le premier col, mais après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je suis d'accord : si on roule en club, on cherche à suivre les copains, et donc forcément on va en ch..., surtout au début. Et à la longue, ça fait progresser. Pour certains, comme toi et bien d'autres ici, c'est l'essence même de leur pratique.

Mais rien n'oblige à rouler en club, rien n'oblige en fait à se comparer aux autres, et en fait rien n'oblige à en baver. Même en montée. C'est ce que je tiens à signaler ici, et à rappeler aussi souvent que nécessaire : la souffrance à vélo n'a rien d'une fatalité, même en montagne, même dans un mur, et ce grâce à des braquets adaptés, hélas rarement installés par défaut.

Il y en a ici, peut-être plus que tu le penses, qui ne tiennent pas à souffrir (et en tout cas pas sur commande), qui ne cherchent même pas forcément à progresser; ils cherchent juste à se faire plaisir, sans aucun souci de comparaison avec autrui, sans pression d'aucune sorte. C'est souvent mon cas, tu l'as très bien compris.

Mais c'est pour cela que je me hérisse dès qu'on sous-entend qu'il faut en baver un minimum, en particulier pour grimper, et je tiens à rappeler que c'est faux.

Le vélo ne devrait être difficile que si on le souhaite.

Quand on roule dans un club sportif comme le tien, on doit s'attendre à en baver, puisqu'il faudra suivre un rythme qui n'est pas forcément le sien. Pourquoi pas, si on savait à quoi s'attendre dès le début. Mais qu'on ne vienne plus dire que c'est une obligation incontournable, surtout pour ceux qui n'ont aucune contrainte "sociale" de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors d'une contrainte, c'est avant tout un plaisir et une partie de rigolade entre copains. On ne se prend pas le choux mais on s'amuse et on bénéficie de l'effet de groupe qui fait que tu peux rouler mieux ensemble que tout seul.

Un peu d'instinct combatif aussi, et de la gagne parfois.

Mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je ne respecte pas ton point de vue, tu l'as déjà compris.

J'avoue avoir envié tes petits braquets quand tu m'as dépassé dans la montée de fou qu'on avait faite la dernière fois :-) mais il ne faudra le dire à personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu cher.  A Toulon à 15km de chez moi il y a un pharmacycle. C'est un atelier associatif, une cotisation annuelle de 15 euros et on bénéficie de l'outillage et des conseils de bénévoles. Je crois que je vais acheter ma K7 sur le net et apprendre à l'installer là bas. Puis j'irai essayer mon 12-27 en grimpant le mont Faron (380m de d+ à 9,2% de moyenne). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...