Aller au contenu

Cassette pour la montagne!


Gilles LUXEMBURGER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, j'ose poser ma première question!

Je me suis mis au vélo en mai dernier...

Très dur au début, je commence à prendre un réel plaisir au fil de mes sorties (60km)...

Je roule avec un GIANT SCRC2 acheté d'occasion, en parfait état.

Groupe compact SRAM RIVAL avec plateau 34.46 et cassette 12.26 (10 vitesses).

J'ai en prévision quelques sorties dans les Vosges et pourquoi pas, dans les Alpes l'été prochain.

Alors, dès que çà commence à bien grimper, j'ai du mal...

Je pensais changer ma cassette pour une 11.28 par exemple. Le changement serait-il vraiment perceptible? et serais-je obligé de modifier les réglages de mon dérailleur?

D'avance, merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour 34/26 ton develloppement est de 2.76 m, pour 34/28 2.56 et pour 34/30, 2.39.

Tu trouveras une 12/30 shim tiagra parfaitement compatible avec ton groupe sram a un prix modique.

Avec les mêmes roues le seul réglage a faire sur ton dérailleur sera peut-etre l'eloignement du train de galet par rapport au + grand pignon. L'indexation devrait rester la même, mais en faisant toutefois attention a la pose de la 1° bague au plus pres de la roue, si elle y est au premier montage, remets la pour la nouvelle cassette, si non ranges la soigneusement.

Cordialement, Phil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, exact, mais pour la cassette Sram, c'est 11/32 qui existe.

Avec un dérailleur arrière Rival chape moyenne, c'est bon, ça passe. C'est ce que je mets en montagne.

Mais s'il a une chape normale sur son rival, il n'ira pas plus loin que 30 et encore en detendant completement son dérailleur arrière. 28 sur c'est ok, 30 il vaut mieux essayer avant d'acheter.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/32 on doit pouvoir monter du 30%, comme dans un coin pas trés loin de chez moi, je n'utilise pas plus petit que 34/25, 28 quand je ne suis pas bien ou que je veux grimper plus que deux cols (ce que je ne fais pas trop, mais pourquoi pas...). LE nouveau BMC alu propose cette version ds son modèle économique en 105 et comme il me servira comme 2ème vélo pour l'hiver et probablement pour monter à l'alpage, là oû je n'ose pas m'aventurer avec mes tricon (qui coûtent le prix du BMC en entier!!!), tout ça au lieu de m'acheter un VTT lourd et plus qu'occasionnel. Les roues shimano proposées en 28 sont trés bas de gamme, extra pour les routes non -revêtues et caillouteuses, comme chez vous le Parpaillon, montée mythique des cyclotouristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des "virils" qui ne conçoivent pas que certaines personnes ont besoin d'un autre développement que les pros, bien que certain de ceci était aussi équipé en cassette de ce genre pour des étapes difficile du giro et tdf. 

Pour répondre à la question, mon 30 dents "passe tout juste" sur un dérailleur sram rival chape de 55 mm, le 32 ne passeras certainement plus.

Mais dans ce cas on peut aussi s'équiper d'un dérailleur sram wifli qui acceptera certainement une cassette shim 11/ 34.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Bonsoir à tous.

 

excuse ma suceptibilité, mais je suis vexé par la teneur de ton post,

je suis du plat pays et mes vacances m'aménent entr'autre au ventoux,

je suis équipé à minima de 30x28 (équivalent au 34x32...)et je l'utilise quand le besoin l'exige,

ce développement me permet de ne pas me détruire trop vite lors d'une ascension , de garder une cadence acceptable , de faire une moyenne qui me donne satisfaction...et d'enchainer 2 ascensions entre 7h et 12 h(descentes, pipis ,photos compris)

mon épouse est équipée (a minima)de 26x28 et fait la fierté de ses petits-fils;au fait quels sont les développements de tes parents et de tes grands-parents;

devons-nous donc acheter des vtt...

à bientot sur la route...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjrs les memes reflexions sur le 34x32 alors que c 'est l'egal du 30x28 en tripple...

desolé on peut pas tous faire au moins 5 000 km/an .... (2 000 cette année) et pourtant je grimpe quand meme!

j'ai 32 sur mon sram apex et c'est tres bien pour debuter ou au moins se "rassurer"  pour la 2eme saison je suis passé sur 34x28; le 32 reste sur les roues "hivers" plus lourdes

par contre je vote pour le 12x28 de sram :  

1: le 11 ne me sert pas 

2: l'etagement final sram 22/25/28 est plus sympa que le 21/24/28 de shimano (en 105 en tout cas )

je crois que 12/32 existe aussi .....peut etre dur a trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 11-21 derrière mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres options 😇.

La preuve j'ai monté sur le vieux vélo acier de mon père ( avec béquille et freins Mafac, au moins 14 kg ... ) une cassette 10v "panachée" 16-36    16-17-18-19-20-22-25-28-22-36 avec dérailleur vtt.

A la montée, si la pente est importante je peux suivre  quelques vélos modernes (avec double plateaux classique) en moulinant, et à la descente je prends leurs aspirations sans pédaler ... pour les faire enrager.

//
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait Franck,

Veux-tu nous rappeler quelques exemples de dérailleurs arriére route ou vtt (plutot shim...pour moi..)qui acceptent les dentures de 32 (voir 34..)sans broncher ,et peuvent etre utilisés avec des manettes shimano 10v (ratio du 6600 par exemple);je suis équipé de pédalier route shimano et préfére "travailler" sur des dentures de roues-libres importantes...

merci d'avance

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...