Aller au contenu

Ce sont des mutans je vous dis!


Nicolas CRESPEL
 Share

Messages recommandés

Mouais.

Marrant que ça vienne d'un ancien entraineur de la Festina...

Sinon, moi, j'arrivais mi-avril à tenir 5' à 360 watts, et je ne suis qu'un modeste 3° caté. Et pas à ma meilleure forme lors du test.

Alors je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel à ce qu'un des 50 meilleurs coureurs du monde tienne 410 watts sur 12'.

Sur la répétition des effors de jour en jour, là oui, je suis plus dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoind rémy

heureusement qu'il y a un fossé entre un pro super star qui vie, pense, mange, roule vélo toute l'année, et un modeste amateur  de 3ème caté, qui se bat pour sortir 10h de route/hebdo au milieu du boulot.

Alors 410 pour 360, même après 3 cols, 6 h de selle...  ça me choque pas plus que ça.

Les pros sont nés avec des qualités qui font que même en s'arretants de s'entrainer pendant 1 mois complet, ils mettraient la misère à tout un peloton de 3ème caté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là où effectivement je me pose des questions, c'est dans le "tous les jours depuis 1,2 ou 3 semaines".

Encore que ça aussi ça se travaille. Perso, j'ai effectué des "blocs" d'entrainement en prévision du tour de l'Ain, avec d'abord 2 sorties longues, puis 1 course et 1 srotie longue, puis 1 course et 2 sorties longues, et enfin 4 sorties longues. J'imagine que les pros font des trucs au moins aussi sollicitants.

Et bien je peux constater une amélioration sensible de la récupération et de la capacité à enchaîner les efforts prolongés d'un jour sur l'autre en fin de préparation.

Mais en effet, pas au max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peraud c'est 315W dans le granier et le gd cucheron, loin d'être "surhumain" (source SRM.de)

Quant à ces "watt étalon" y aurait à redire: le watt est une unité, le "watt étalon" une invention de certains pour exagérer des chiffres et susciter le doute. Prenez le temps de faire 2-3 calculs avec Excel et vous verez que le poids à une importance capitale, or c'est bien cela qui pioche dans la théorie du "watt étalon": quel est le vrai poid du coureur+vélo!!?

Mais il n'y a pas plus sourd que qq1 qui ne veut pas entendre. Alors dites ouvertement ce que vous pensez au lieu d'insinuer des contres vérités.

Je rejoins Remy; pour avoir analyser rapidement les perf, elles ne sont pas issues de mutans. C'est peut être cela qui vous gène finalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement au dessus de 1000 pendant quelques secondes. Voir le srm de Sagan lors de son sprint.

Il ne pourrait bien sur pas tenir cette puissance bien plus longtemps, chaque coureur possède sa propre courbe "puissance-temps". Plus le temps est important plus la puissance max maintenue diminue.

En ascension le paramètre le plus important est le rapport poids-puissance, et si on voulait comparer correctement les coureurs il faudrait comparer le nb de watt développé par kilogramme de bonhomme, et là effectivement il y a des "phénomènes", mais pas forcément où on les attend. On sent bien que monter 80kg c'est différent que 60, même avec 30 secondes de retard en haut d'une ascension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ces "watt étalon" y aurait à redire: le watt est une unité, le "watt étalon" une invention de certains pour exagérer des chiffres et susciter le doute.

Depuis le temps que je considère cette méthode de calcul comme au mieux un calcul approché qui ne reflète pas la réalité. Parce que en plus du poids qui n'est pas connu avec une précision suffisante, il faut aussi un tas de conditions idéales rarement rencontrées (estimation des frottements, pas de donnée précise sur l'orientation et la vitesse du vent, que le cycliste ne profite d'aucune l'aspiration, etc, .....). Donc je n'y accorde que très peu d'imoprtance, sinon aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'essaye pas de convaincre, j'ai arrêté depuis longtemps ;)

Néanmoins quelques données simples pour "visualiser" les watts fournis pour le déplacement en ascension: pour un cycliste de 70kg et son vélo de 7kg:

- 300W c'est une VAM de 1200m/h sur une pente à 7%

- 350W c'est 1400 de VAM pour la même pente

- 400W c'est 1530 de VAM

Beaucoup d'amateur passent les 1300m/h de VAM sur ce genre de pente; et beaucoup d'amateur ont des PMA > 400W.

Alors pour un pro...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à thierry chamou de m'avoir repondu. pour un profane comme moi (bien que faisant un peu de velo mais me foutant des nouvelles technologies), savoir qu'on peut atteindre 1500/1700 w pendant qq secondes, on pourrait penser qu'un grimpeur puisse atteindre 1000 w dans un col pendant qq minutes. on sait bien que c'est faux et de trés loin, et que certains ont atteint 430 à 470 dans un col (me contredire si 430/470 c'est trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu racontes ?!?

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que si un amateur très moyen a un certain niveau, il est normal que les meilleurs du monde soient bien meilleurs que lui. Ce n'est que mon avis.

Je ne vois pas ce qui peut te gêner. A la rigueur, je m'en balance. Quel est l'intérêt d'ergoter sur un terme, un bout de phrase, une virgule, voire une faute de frappe?

Tu te crois malin à vouloir dénigrer les autres? Tu penses que ça masque ta propre médiocrité peut-être?

Allez, adio! Je vais rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...