Aller au contenu

Chaîne cassée


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Samedi la chaîne s'est cassée sur un vélo familial Intersport ancien mais de bonne qualité.

Pas de rouille, vélo gardé dans un garage et chaîne huilée.

N'ayant pas de remplacement sous la main, en temps normal, je serais passé au magasin en acheter une autre. Là j'ai décidé de l'inspecter pour voir si la raccourcir de 2 maillons ferait l'affaire.

On voit sur les photos 

- pourquoi la chaîne a cassé

https://www.casimages.com/i/200624095330574281.jpg.html

- pourquoi la raccourcir aurait été une mauvaise idée

https://www.casimages.com/i/200624095330714357.jpg.html

C'est dans l'ordre inverse mais vous aurez compris.

1er essai avec Casimages, on va voir si ça marche, oui ça marche.

Merci au modo d'avoir effacé mon essai raté d'hier avec Dropbox.

--------

Bon, mes photos ne sont pas terribles, mais vous aurez vu que le maillon s'est ouvert parce qu'il s'était fendillé et qu'un autre maillon attendait son tour pour en faire autant.

Je n'avais même pas imaginé qu'une rupture puisse se produire de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut réduire de 2 maillons, c'est le plus simple. 

sinon, demander de l'aide sans descriptif exact, ce n'est pas terrible : 

sur la photo, on déchiffre SACHS PC31, donc sûrement 7 ou 8 vitesses...

pour quelques euros, une chaine neuve compatible, cela ne fera pas de mal, la vieille chaine a fait son temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu un résultat visuellement très similaire sur une chaîne shimano 11v (groupe 105).

En se déréglant, la tension insuffisante du câble du dérailleur avant ne permettait pas à la fourchette de se placer correctement malgré un bon réglage des butées.

Quand je mettais "tout à droite" la chaîne passait parfois trop près du bord externe du guide chaîne et bien que le contact entre ces pièces ne soit pas constant (je n'avais aucun bruit suspect en roulant) cela a suffi pour affaiblir le métal. 

J'ai pu constater l'anomalie à temps avant que la chaîne ne casse et je l'ai remplacée. J'ai aussi correctement lubrifié et réglé le dérailleur avant et son câble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je suis allé acheter une chaîne dans le Carrouf le + proche : il n'y en avait pas !!! ou plus devrais-je dire, autrefois ils en vendaient."

Va chez Kharrouphe, tu en as un à 458 m de chez toi.

Il y a un vijile très chiant, évite-le - il mesure 2m (j'ai compté sur place, il n'a pas gueulé) et dit peser 56 kg - y a un truc qui ne colle pas     😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

La chaine SACHS a fait sont temps. Une chaine 7 ou 8 vitesses SRAM coûte 10 €. Il ne faut pas prendre de risque avec une chaine, même entretenue. On conseille un changement avant que son usure entame les pignons de la cassette, sinon il faut tout changer et là c'est plus cher. Pour ma part, je la change deux fois dans l'année soit environ 4500 km. Je l'entretiens très régulièrement. Je n'ai jamais changé de cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...