Aller au contenu

Chaine neuve qui saute, mais roue libre récente :(


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Post recurrent je sais, et j'ai utilisé la fonction recherche. Je n'ai pas trouvé solution..    

J'ai un VTC pour lequel j'ai changé l'ensemble dérailleur AR/ chaine/ roue-libre l'année dernière .

Cette fois après qques milliers de km parcourus   la    chaine  est à bout de  course ( constaté  avec l'outil VAR, mais elle ne sautait pas pourtant...).

J'ai changé  et lubrifié  la chaine, mais parfois elle saute sur les pignons les plus petits. Pourtant cette roue-libre n'a fait q'une seule chaine et je dégraisse l'ensemble au gasoil puis relubrifie   souvent! 

Ma question: l'ensemble va t il se roder ou faut il que je change la cassette   qui pourtant n'a pas de dents pointues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un truc: quand tu mets une chaine neuve, tu mets une cassette neuve (De La Palice en aurait dit autant...). MAIS au bout de 6-700 km tu remets ton ancienne cassette et si elle n'est pas trop usée ta nouvelle chaine ne sautera plus! Question rodage. Ensuite comme tu as 2 cassettes, tu recommence le même cirque quand tu changes à nouveau ta chaine.

Un autre truc qui fonctionne pas mal non plus mais qui demande plus de montage/démontage; avec une cassette tu achètes 3 chaines. Et tu changes les chaines à 2000 km. Quand chaque chaine a fait 2000 km, tu recommences mais tu fais cette fois 4000 km avec chaque chaine. Au total avec ta cassette tu auras fait 18000 km avec 3 chaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu ça, mais je ne comprends pas très bien...

Donc tu achètes une cassette et 3 chaînes.

Tu montes un jeu.

Après 2.000 km, tu changes la chaîne 1, mais tu la mets de coté.

Tu mets la chaîne 2 pour 2.000 km, puis tu la démontes et la mets de coté.

Tu mets la chaîne 3 pour 2.000 km, puis tu la démontes et la mets de coté.

Total: 6.000 km

Tu repars avec la chaîne 1 pour 4.000 km, puis poubelle

Tu repars avec la chaîne 2 pour 4.000 km, puis poubelle

Tu repars avec la chaîne 3 pour 4.000 km, puis poubelle

Total 12.000 km

Cassette à la poubelle.

Total général: 18.000.

On rachète un jeu complet et on est reparti pour un tour, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout depend de quelques milliers de kms, combien de milliers ? moi en gros je fais 1 cassette pour deux chaines, ça me fait ma saison environ 9000 kms, si tu fait par exemple 8000 avec la meme chaine et la meme cassette, si tu ne change que la chaine tu auras des problèmes.

ensuite, je monte ma cassette et chaine usée sur le mulet pour l'hiver. je fais facile encore 1500 a 2000.

tu n'est pas obligé de prendre des chaines trop chères, tu peux les changer plus souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet  je  ne sais pas combien de milliers de km...  C'est un vélo "à tout faire", les courses que je fais intégralement avec le sac  à dos , ballades,  des virées , en fait je fais tout ce que  Mr tout-le-monde fait en voiture, en vélo !    Mais pas 8000 km/an, ça m'entonnerait beaucoup tout de même.... 

Ceci dit je trouve que vu le soin que j'apporte au matos, les chaines ne durent vraiment pas longtemps......

@Eric: c'est une roue libre, pas une cassette jeune peux pas changer les pignons séparément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NonMichel, le vélo considéré c'est pas celui dont je parle ici. Le vélo dont il est question ici, c'est ma "bete de somme", un vélo qui me sert à faire les courses sac à dos sur le dos, et en gros tout ce que Mr Toulmond fait avec  sa voiture d'ordinaire. 

Une roue libre ne se démonte pas pignon par pignon, une cassette si. J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois...

Donc si je comprends bien, tu as un ensemble de pignons fixés les uns aux autres sans possibilité d'en séparer un du lot.

Ca ne change rien au problème d'usure, puisqu'une cassette avec pignons séparables est employée dans son intégralité. Quand vient le moment, on remplace aussi le tout par du neuf, donc ça correspond à un "bloc" finalement...

Je n'ai jamais mélangé du neuf à de l'ancien dans une cassette, bien que ce soit techniquement possible, ce serait une erreur au niveau de l'usure de l'ensemble. A la limite le plus petit, que je n'emploie que rarement pourrait être ré utilisé, mais je ne le fais pas.

Quand à l'usure de chaîne, rien à faire, il faut vivre avec, c'est comme ça. Mais le truc d'Eric me semble une très bonne idée, malgré les manip à répétition. Cette façon de faire donnera toujours une usure de l'ensemble qui sera douce et progressive, je pense que je vais l'essayer, venant de changer la transmission hier, ça tombe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...