Aller au contenu

Chambre à air latex


Jocelyn GIRAUD
 Share

Messages recommandés

Le gros défaut des chambres à air latex c'est qu'elles ne supportent pas la surchauffe des jantes dans les descentes abruptes. Elles explosent. J'en ai fait les frais une fois à l'avant, çà calme à vie. C'était il y a 20 ans au moins, depuis je ne sais si il y a eu progrès...

Elles perdent aussi plus vite en pression, entre le début et la fin d'une longue sortie la perte ne serait pas négligeable.

Il parait qu'elles sont plus confortables, avec des pneus Conti je n'avais pas remarqué de différence à l'époque.

Si une épine traverse le pneu, la souplesse du latex entoure le corps étranger et empêche l'air de sortir de la chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi l'avantage du latex?

--> la chambre latex est plus souple tu gagnes un tout petit peu en confort... surtout ceux qui gonflent trop

--> la chambre latex étant plus souple, si tu as par exemple une petite épine qui entre dans ton pneu, la fuite d'air peut être minime, car la chambre va épouser l'épine. Mais ça ne concerne que les épines très fines, et le trou ne se rebouche pas tout seul... la fuite d'air est juste moindre

--> la chambre latex est plus légère (environ 20 à 30g)

Par contre :

- les chambres latex résistent mal à la température. Elles sont pour ça déconseillées pour les roues en carbone et en montagne il faut faire attention... il y a des risque d'éclatement

- les chambres latex perdent de la pression très rapidement. Suivant l'age de ta chambre tu peux perdre 1 à 2 bars entre le matin et le soir.

- les chambres latex se déforment énormément : la première installation est ok, mais si tu démontes/remontes ton pneu, la chambre s'est souvent grandement allongée, il faut faire très attention à ne pas laisser de hernies.

Pour des raisons de sécurité, personnellement j'ai arrêté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chambres latex qui chauffent et explosent , se déforment , c'est dans un pneu , dans un boyau , pas d'explosion --> non la chambre est complètement enfermée dans l'enveloppe donc les pbs de surchauffe sont moindres

la déformation, on s'en fout --> idem, dans un boyau, elle doit être moindre et de toutes façons tu ne la voies pas s'il y en a. Néanmoins, je pense que la question initiale concerne des chambres pour pneu

 le confort ………. pour moi pipi de chat --> c'est vrai que ça laisse dubitatif, dans la mesure ou dans tous les cas, la chambre est enfermée dans une enveloppe qui est beaucoup plus rigide. Je pense que la notion de confort vient du fait que comme elles perdent de l'air, in fine, avec un chambre en latex on est moins gonflé… et comme le sur-gonflage est souvent appliqué par les cyclistes sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit, que ce n'est certainement pas, que la càa latex qui fait toute la différence ! 🙄

Sinon très bonne remontée sur les produits, je confirme tes écrits, sauf pour la question de confort, mais en version boyau ! 😉

Pour les nuages, comme pour Christian, mais déjà pour cette aprèm si possible, je suis prêt pour tester une adaptation de plateaux Rotor sur mes manivelles Sram red ! Les manivelles n'étant pas adaptée pour ces plateaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'elles sont plus confortables, avec des pneus Conti je n'avais pas remarqué de différence à l'époque.

J'ai changé mes conti hier, je suis passé de 25 (en réalité 27) à des 23 (en réalité 24) sur mes R0 C17, j'ai lu les instructions de conti et il ya un sigle de chambre latex barré.
A priori conti ne préconise pas du tout le latex, ça tombe je n'en avait pas de dispo sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des chambres latex pendant plus de 20 ans (Boulain pour les premières et Michelin ensuite), il m'est arrivé de voir, lors de diverses  permutations de pneus, qu'un silex ou petit morceau de verre avait pénétré, grattouillé la chambre mais point de crevaison, les chambres (roses puis vertes) étaient sales au point de contact.

Depuis je suis repassé au butyl, trop de problèmes avec le latex, larges déchirures au gonflage, la liaison chambre - valve pas vraiment parfaite, vraiment un manque de fiabilité des dernières latex que j'ai utilisées...par contre jamais crevé en descente de col, pourtant je lâche bien les chevaux...

Comme dit plus haut les chambres latex perdent énormément de pression, à changer toutefois au moins une fois par an, d'ailleurs je fais de même pour les butyl, ou au changement de pneus, ça coûte beaucoup moins cher qu'un séjour à l'hôpital 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâcher les chevaux, c'est pas le problème, ce qui pose problème c'est de les arrêter quand ils se sont emballés. 

😃 😃 à vélo c'est comme en voiture, faut pas garder les pieds sur la pédale de freins, sinon y a surchauffe et ça sent pas très bon, sûr que sur une pente à 15 % et surtout si tu la connais pas, ça peut te surprendre, je me suis fait quelques bonnes frayeurs mais jamais de  chutes pour me refroidir, les seules que j'ai eu à déplorer sont à cause des autres, voiture comme cet été ou casse de matériel mais en bosse, ou bien en peloton...

Pour revenir aux chambres latex j'ai un pote qui s'est pris une bonne gamelle dans la descente du col du Pointu, entre Apt et Lourmarin, chambre éclatée, pourtant très bon descendeur et ce col n'est pas réputé pour être dangereux, d'après mon vélociste qui s'occupait de son vélo les chambres commençaient à dater, si elles sont trop poreuses parce que trop vieilles c'est le risque de chute quasi assuré, quelques semaines plus tard je suis passé aux butyl.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros défaut des chambres à air latex c'est qu'elles ne supportent pas la surchauffe des jantes dans les descentes abruptes. Elles explosent.

Cet inconvénient-là n'en est plus un si on est équipé de freins à disques… 😇

Ceci dit, comme les pneus tubeless semblent vouloir se généraliser, on ne parlera peut-être plus du tout de chambre à air dans une ou deux décennies. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...