Aller au contenu

Changement cable et gaines


Eric DUBOIS
 Share

Messages recommandés

Il n'y a pas vraiment de règle, quand change t-on les pneus de sa voiture? quand ils sont usés, pas tous les x temps quel que soit leur état, ce serait idiot de les changer s'ils sont en bon état juste car x années ont passé.

Pareil pour les câbles et gaines de vélo, tant qu'ils fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas effilochés, qu'ils glissent bien dans leurs gaines pourquoi les changer.

Un de mes vélos dont je me sers moins, dans les 2000 km par an a les mêmes câbles et gaines depuis 2003 et ils sont en parfait état, je les changerai quand ils seront usés.

On va me dire oui et les risques de casse?

Un câble ne casse pas net, ou si ça arrive ça arrive aussi bien sur un câble neuf que plus ancien donc ce n'est pas un argument.

Il casse quand il s'effiloche, alors là il faut le changer dès qu'il s'effiloche, mais si ce n'est pas le cas il tiendra comme un câble neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour habitude de te répondre. Mais la je suis obligé vu la bêtise que tu as écrit.

Un pneu de voiture aujourd'hui est bon à changer après 4ou 5 ans memm si il n'a que 10000km. À cet agâ là gomme est tellement sechs que le pneu est tout craquelé.

Sauf qu'avec un km moyen de 12500 km annuel ils sont souvent usés avant d'être trop vieux.

D'ailleurs il y a la date de fabrication moulée sur le pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toi tu le prends pour un gland, ce n'est pas mon cas.

Et la moindre des courtoisie est exprimer une question precipr pour avoir une réponse adaptée.

D'ailleurs cela à obligé certains à développer plus que nécessaire car ils ont pris tout les paramètres possibles. Et d'autres ont même eu une réponse erronée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo ce n'est pas une voiture et comparer des pneus avec câbles et gaines c'est n'importe quoi !

Et pour ce qui concerne les pneus de voiture Igor t'as répondu ! 

Et on préconise aussi de changer régulièrement le liquide de frein sur les voitures, bien qu'ils fonctionnent encore parfaitement !   

Contrairement à ce que tu écrit les câbles peuvent lâcher d'un coup, si c'est pour les changement de vitesses ce n'est pas grave, pour des freins ce n'est plus la même chose !

J'ai déjà sortie plus d'un câble de changement de vitesse, cassé net, dans la manette. 

Comme les câbles et gaines sont exposés au contraintes météorologique, je change en début d'année les câbles d’indexations et tous les deux ans les câbles de freins et toutes les gaines.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Igor m'a répondu grand bien lui fasse, ce n'est pas pour ça qu'il a raison, je dis même ici haut et fort qu'il se trompe concernant les pneus de voitures ou les pneus en général, mais passons je ne veux même pas citer ce triste personnage.

Quant à toi, oui les câbles peuvent casser d'un coup, mais aussi bien un câble neuf qu'un usagé.

Un câble ne casse pas d'un coup sans être auparavant usé, effiloché. 

Donc l'usure se voit, fils cassés et alors il convient de le changer.

Si visuellement il est en bon état, pas effiloché pas "grippé" dans sa gaine alors il n'y a aucun raison de le changer sauf à vouloir dépenser ou se rassurer inutilement.

Je redis que la seule fois où j'ai vu un câble de vélo casser net c'était le câble dérailleur arrière d'un ami, il venait de le changer, câble neuf. Peut-être l'avait t-il mal monté je ne sais pas.

Sinon mon alu de 2003 a encore tous ses câbles de 2003 et ils sont en parfait état je roule avec environ 2000 km/an.

Je me fais des descentes de col avec et tout va bien.

Je redis donc:

Un câble ne casse pas net en général.

Si un câble casse net peu importe qu'il soit neuf ou vieux.

Un câble neuf a autant de chances de casser qu'un câble vieux.

Un câble casse quand il est usé et effiloché.

C'est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Didier Bernard a raison. Un câble peut casser net après s'être effiloché à l'abri du contrôle visuel. J'en ai fait l'expérience avec un câble de dérailleur arrière cassé dans la poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vince a dit :

Didier Bernard a raison. Un câble peut casser net après s'être effiloché à l'abri du contrôle visuel. J'en ai fait l'expérience avec un câble de dérailleur arrière cassé dans la poignée.

Les poignées Shimano des années 2010 et suivantes avaient le défaut d'effilocher pas mal les câbles. En général on s'en rendait compte avant la casse à cause d'un mauvais fonctionnement du dérailleur. Souvent galère pour ôter de la poignée tous les morceaux de cable coincés. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...