Aller au contenu

Changement de cadre par un vélociste


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

R&cemment, je me suis acheté un vélo d'occasion mais après quelques mois d'utilisation, je me rends compte qu'il ne convient pas à ma pratique cycliste. Le cadre est trop rigide, certes très réactif, mais particulièrement inconfortable. Difficile d'envisager des brevets de longue radonnée dans ces conditions.

Ma question est la suivante: je souhaiterais acheter un nouveau cadre, mais en gardant tous les périphériques de mon vélo actuel, dont je suis pleinement satisfait. Je n'ai pas assez de connaissances techniques pour pourvoir me lancer seul dans cette opération. Je me vois difficilement aller voir un vélociste chez qui je n'ai pas acheté le vélo d'origine ni le nouveau cadre, ni même aucune autre pièce, lui demander un devis pour un montage de ce genre.

Qu'en pensez-vous, que pouvez-vous me conseiller?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j ai bien compris tu souhaite acheter toi meme un cadre ...ne reproduit pas une erreur d achat...

va voir un velocyste et pose lui simplement le probleme suivant

je souhaite vous acheter un cadre ( a definir avec lui selon ta pratique et tes objectifs)

vous demontez et remontez le materiel sur le velo que je vous fourni

il gange sa vie en te vendant un cadre et evec le montage et il gagne un client....ou peut etre le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Merci de cette réponse.

En fait, mon idée était plutôt d'acheter un autre cadre d'occasion, après avoir effectué une étude posturale de qualité. Les cadres qui pourraient convenir par rapport à ma pratique cycliste (cyclotouriste) et mes objectifs (sorties de minimum 200km) seraient par exemple le Specialized Roubaix ou le Cannondale Synapse, reconnus pour leur excellent rapport rigidité/confort. Mon budget ne me permet pas de me tourner vers du matériel neuf pour le moment, je ne peux envisager que de l'occasion récente.

Donc ma question était plus de savoir s'il existe des professionnels (vélocistes ou non) qui accepteraient de n'être rémunérés que sur le montage, à un prix horaire par exemple.

Si ça ne peut pas se trouver, je n'aurai alors pas d'autre choix que d'attendre d'avoir le budget pour acheter un cadre chez un vélociste et lui demander de remonter les périphériques dessus, comme vous l'avez dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours demander chez décathlon, cela ne m'étonnerait pas qu'il t'offre ce service.

Personnellement, je suis déjà allé chez eux pour un problème que j'avais avec une pièce achetée en vpc et un vélo ne provenant pas de chez eux. Ils ont résolu mon problème avec le sourire, la qualité, et un prix très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugues,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à Décathlon... Je vais régulièrement au B'Twin Village à Lille, je profiterai de ma prochaine visite pour parler avec les gens de l'atelier pour voir si ce serait possible.

Ce que je trouve vraiment chouette là-bas, c'est qu'ils mettent à disposition des gens des tables de travail et outils pour les gens qui désirent bricoler leur vélo eux-mêmes. Mais bon, encore faut-il s'y connaître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

J'y avais déjà pensé, ce serait même l'idéal, mais dans mon entourage, personne ne s'y connaît assez pour prendre l'affaire en mains. Je fais partie d'un club cyclo mais seulement depuis quelques semaines, je ne connais pas encore assez les gens pour pouvoir leur demander de m'aider, et ceux que je connais font tout faire par des vélocistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Axel

tu peux toujour voire aussi un velociste si il n'a pas un cadre en destokage voire un de ses client qui vend d'occase parfois juste posé la question n'engage à rien et ça peu déboucher sur une solution.

maintenant vu ta pratique je te conseil aussi l'acier  pour ce qui est du confort  y apas mieux le marketing carbone quand tu nous tiens.........😛

à+ et bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,Bonsoir axe

attention, l'opération que tu envisages peut engendrer des dépenses imprévues;diamétre de tige de selle différent, filetage du jeu de pédalier différent, longueur de potence différentes,diamétre du pivot de fourche différent, cables et gaines à mettre à neuf, collier de dérailleur avant ou dérailleur avant incompatible selon le diamétre du cadre;chaine à remonter neuve ;si ton budget est limite ,sois prudent ,la solution du vélociste-conseil est surement la meilleure;es-tu sur que c'est ton cadre qui est inconfortable ?(les roues , la selle , la position ,c'est OK?)

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon premier vélo ne me convenait pas (géométrie pas adaptée), du coup je l'ai vendu d'occaz mais complet. Ensuite j'ai racheté un nouveau biclou complet. Alors certes, j'ai perdu 200 euros (en gros, j'ai loué mon premier vélo 200 euros pour un an), mais j'ai revendu facilement mon vélo et j'ai obtenu un vélo neuf et qui me convient. En plus j'ai fait un heureux acheteur d'occaz.

As-tu trouvé un acheteur pour ton cadre ? Il serait dommage de le laisser moisir au garage. Un vélo complet se vendra mieux.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AXEL, c'est assez simple avec un vélociste de qualité avec un bon débit. Exemple du Cannondale SYNAPSE HI-MOD. Le magasin commande un vélo complet chez Cannondale. Reprise de ton cadre et démontage remontage du cadre nu Cannondale avec ta périphérie. Le magasin remonte la périphérie neuve du Cannondale sur ton ancien cadre et il récupère une très bonne occasion pour son parc occas.

PS: tu n'as pas besoin de t'étaler sur ton erreur de choix, tu viens pour acheter un vélo moins exigeant à ton goût, un point c'est tout. Le vélociste va établir un devis qui portera sur la différence et chiffrera "un retour"(très courant en ce qui me concerne).Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages et pour votre aide.

Pour répondre à Marc, et comme je pense que tu l'as bien senti, non, je n'ai absolument pas pensé à tout cela, en tout cas pas avec autant de précision. Je pensais acheter un kit cadre et non un cadre, donc avec la fourche, le jeu de direction, la tige de selle et son collier. Cela m'éviterait déjà une bonne partie des problèmes que tu as cités. Si je m'attendais bien à devoir changer quelques pièces commes les câbles et gaines, étant optimiste de nature, je ne pensais pas avoir à changer beaucoup d'autres choses. La chaîne est déjà neuve, ainsi que la cassette et les plateaux. Le changement de potence devra peut-être devoir se faire aussi sur mon cadre actuel, car n'ayant pas fait d'étude posturale, je ne suis pas certain qu'elle ait la bonne longueur. Quant au filetage du jeu de pédalier, au dérailleur avant et son collier, je n'y ai pas pensé et je ne sais pas ce que ça pourrait engendrer comme coût, en toute honnêteté.

Le cadre que j'ai actuellement est un Gianni Motta Ultimo Carbone de 2009. Personnellement, je ne peux pas dire que le vélo en lui-même est inconfortable car c'est mon premier vélo de route, je n'ai donc rien pour comparer. Il n'est plus que probablement pas réglé de manière optimale (je me suis contenté des réglages de base tels qu'on peut les trouver sur le web, comme le talon sur la pédale au point le plus bas pour régler la hauteur de selle), je ne sais rien dire au sujet des roues ni de la selle. Par contre, comme je lis beaucoup les forums pour trouver un maximum d'informations, voici ce que j'ai pu rassembler: les autres (peu nombreux) cyclistes qui roulent sur le même cadre que moi ont tous le même verdict: c'est un cadre particulièrement agréable à utiliser quand on est en forme, mais en cas de fatigue, ce n'est plus du tout la même chose. Le cadre est extrêmement rigide, peu confortable mais le vélo est très réactif. Se mettre en danseuse ou relancer est très facile. Les changements de direction sont nets et précis. Je pense que c'est un cadre qui peut parfaitement convenir pour des gens qui font des cyclosportives ou de la compétition. Moi, comme je suis plutôt adepte du cyclotourisme, que je ne recherche pas à faire des moyennes astronomiques et que j'ai pour objectif des sorties longues en endurance, je devrais plutôt avoir un vélo reconnu pour son grand confort, sans trop de compromis sur le rendement (comme le Roubaix avec ses inserts anti-vibratoires). Les roues sont des Fulcrum Racing 5, je trouve que ce sont de bonnes roues, mais sont-elles inconfortables? Personne n'a l'air de s'en plaindre en tout cas. La selle est une Sans Marco Concor Light. J'ai certes de grosses douleurs au fessier, mais est-ce du à la selle ou aux réglages, là encore, je ne sais pas.

Benjamin a aussi raison dans ce qu'il dit. Revendre mon vélo de manière complète, ça ne posera pas de problème, car il est dans un état impeccable. Je pense certes perdre un peu d'argent, mais j'espère pas trop. Par contre, revendre juste le kit cadre, ça risque d'être compliqué ou alors il va falloir le brader.

Choix cornélien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel,

un exemple, la selle concor est assez confortable , mais posséde un creux qui la rend inconfortable si ton séant ne repose pas dans ce creux,en clair tu ne peux pas bouger le cul sans sortir du creux et donc nécessite un réglage parfait,je suis un adepte des selles light (pour le look) et récemment j'ai monté ,(pour voir ) une fizik arione (non light) et là; la révélation :le confort esr royal (pour moi) et ma bicyclette est transformée au niveau confort, (donc longueur des parcours,bien-étre...donc rendement...)

un détail qui me tient à coeur; la hauteur du pivot de fourche: coupé trop bas et ton vélo devient un engin de torture...

on parle , je ne désire pas avoir raison à tout prix...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu n'as pas tort Marc, tu as même sans doute parfaitement raison. Il faudrait que j'explore toutes les pistes possibles. Le cadre n'est sans doute pas le seul en cause, c'est un vait. Par contre, à mon sens, il n'arrange rien. Ma fourche n'est pas encore coupée, c'est une chance, je peux donc encore la régler comme souhaité. L'étude posturale est un investissement assez cher, mais que je pense être vite rentable dans mon cas. Après, pour la selle, il faudrait que je trouve un vélociste sympathique aui accepte que j'en essaye plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...