Aller au contenu

Changement de cassette et réglage de dérailleur


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Allant faire une séjour à la montagne dans quelques jours, j'ai changé la cassette sur mon vélo pour passer d'une 11x25 à une 12X32, le tout en Shimano Ultegra 11 vitesses. Pas de soucis en remontant la cassette. 

Quelle n'a pas été ma surprise quand après avoir remis la roue, j'ai rencontré un souci au niveau du dérailleur. La descente de la chaîne finit entre le cadre et la roue et elle ne monte pas jusqu'au dernier pignon.

Il me semblait qu'un changement de cassette n'engendrait pas un reglage du dérailleur arrière.

Est ce normal ? ai je fait une connerie ? 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en campa, ma question va peut-être faire sourire les utilisateurs de shimano : ne manquerait-il pas une rondelle à placer avant la cassette ? Mais si c'était le cas, l'écrou ne serrerait peut-être pas correctement la cassette.

Si le serrage de la cassette est ok et s'il ne manque pas de rondelle, tu pourrais modifier le réglage du dérailleur (tension du câble et butées) pour décaler son fonctionnement vers la gauche, en t'assurant qu'il ne touche pas les rayons lorsque tu es sur le plus grand pignon. Vérifie également que le galet supérieur ne vient pas toucher le plus grand pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants ont la stupide idées de faire des entretoises en plastique. A moins d'utiliser une clé dynamo, tu ne vas pas serrer avec la même force et donc l'écrasement des entretoises va être différent. En plus avec le temps le plastique se tasse un peu sous l'effort.

Avec des entretoises métalliques, on s'affranchirait de se problème de tassement et on aurait une constante dans la position des pignons. Mais je n'en ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, sur les 11-34 Shimano il y a bien une rondelle à mettre avant les plus grands pignons, j’ai deux cassettes de ce type HG 500 et HG 800. Ce sont des cassettes mixtes route-VTT, la 500 (et maintenant la 700) pouvant être vue comme une extension de la gamme 105 et la 800 comme celle de l’ultegra. Lorsque je les monte à la place des autres cassettes que j’utilise (dura Ace 9100 11-30 et SRAM 11-28 qui eux n’ont pas cette rondelle) il n’y a pratiquement pas besoin de rerègler le dérailleur.

Maintenant pour aider notre ami il est vrai que si cette rondelle manquait la cassette bringuebalerait. S’il arrive à bien la serrer c’est qu’a priori son problème ne vient pas de l’absence de cette rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, je viens de faire la manip' inverse. Comme précédemment aucun souci pour monter la cassette, pas de jeu, ça visse sans problèmes.  

Là où je ne comprends plus rien, c'est que le réglage est encore KO... alors que ça marchait bien dimanche dernier ... Il ne me semble pas avoir fait quoi que ce soit sur le dérailleur ... Bref, je nage ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai réglé le dérailleur comme une première installation. J'ai testé sur les deux roues et ça l'air de fonctionner. Il y a un chouille de différence, notamment sur la distance entre la chaine et le pignon au niveau du galet supérieur. 

Merci Christian pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...