Aller au contenu

Changement de selle(repositionnement)


David FITAMANT
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

J'aimerais avoir un avis j'ai effectué une étude posturale il y a quelques mois et je suis très bien sur mon velo.

J'ai une selle GIANT CONTACT NEUTRAL (275X140).

 J'aimerais la changer par une selle FIZIK ARIONE R3 LARGE (295X143).

Est-ce que je dois refaire une étude ou comment rerégler ma nouvelle selle pour ne pas perdre mon réglage de départ.

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les 3 mm de différence au niveau du croissant te pose un problème.

Du coup, pour retrouver la même position, tu peux mesurer avec un pied à coulisse l'endroit où la selle Giant fait 8 cm de large. Tu fais une marque et tu mesures la distance avec l'axe de la direction.

Tu refais ensuite la même marque sur la Fizik et tu reportes, toutes autres mesures étant égales par ailleurs bien entendu (hauteur et assiette de la selle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais je me réfère tout simplement aux études Bikefitting.com, qui prennent comme point de repère là où la selle fait 8 cm de large. 7 ou 8 cm, ça ne change pas grand chose à partir du moment où tu décides de prendre le même point de repère sur toutes les selles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la condition que ce repère corresponde au creux de selle (annoncé à 7 cm par Mecacote par exemple ou Selle Italia)

je t'accorde que cela ne change pas grand chose, juste un détail

https://www.materiel-velo.com/1293400-selle-velo-selle-italia-flite-flow-ti-316.html#/coloris-noir/public-homme/rail_selle-titane/type_de_selle-ajouree

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la notion de creux est plus sensible avec... une selle creuse !

Pas de souci avec une selle plate, si on apprécie ce style de selle. On peut donc prendre pour repère de réglage de recul l'endroit de la selle où sa largeur fait 7 (ou 8) centimètres (je pense que cette valeur statistique est liée à la limite imposée par le contact de l'arrière de la cuisse avec la selle lors du passage de la pédale au point mort bas).

Dans le cas des selles creuses, il faut aussi composer avec la tendance de tout corps à atteindre le point le plus bas possible. Pour ne pas créer de conflit entre le "creux" et la "zone des 7 (ou 8) centimètres", il convient donc de régler l'inclinaison de la selle de manière à s'assurer que le creux ait bien une largeur de 7 (ou 8) centimètres (étant entendu que la variation de l'inclinaison provoque un déplacement longitudinal du creux). Une selle creuse est donc plus délicate à régler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait Imanol !

La forme plate ou creuse de la selle considérée longitudinalement concerne le réglage du recul et de l'inclinaison de la selle. L'appui des ischions, essentiel, en dépend largement, mais est aussi lié à la forme plate ou bombée du croissant. Je pense qu'il est impossible d'obtenir un bon appui des ischions s'ils sont plus écartés que la moyenne avec un croissant étroit et bombé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des selles assez creusées comme la Concor, Alliante, Chicane, Regal etc. on peut avoir tendance à confondre creux de selle et endroit où poser ses fesses. C'est aussi une question d'habitude, un jour sur la Route du Sud j'ai vu la Concor Light d'un coureur dont le nez pointait vers les étoiles, pensant à un mauvais réglage, que néni, il prit le départ ainsi, c'était son réglage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...