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Forum VTT Matériel • Changement plaquettes de frein

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envoyé le 12/03/2018 16:43

Hello les bikers ! 

Je dois changer mes plaquettes de frein arrière sur mon CUBE ...

N'étant pas bricolo et n'ayant que regardé des vidéos Youtube, j'envisage de le faire moi-même (Shimano DEORE XT).

Les vidéos ne montrent que le changement des plaquettes avant... l'arrière est-il différent?

 

Cette opération est-elle compliquée ou accessible selon vous ?

 

Merci déjà pour vos réponses.

 

Gaétan

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envoyé le 12/03/2018 17:50

Hello les bikers ! 

Je dois changer mes plaquettes de frein arrière sur mon CUBE ...

N'étant pas bricolo et n'ayant que regardé des vidéos Youtube, j'envisage de le faire moi-même (Shimano DEORE XT).

Les vidéos ne montrent que le changement des plaquettes avant... l'arrière est-il différent?

 

Cette opération est-elle compliquée ou accessible selon vous ?

 

Merci déjà pour vos réponses.

 

Gaétan

Le principe doit être le même que ce soit avant ou arrière .

Laisse tes vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons à l'aide d'un tournevis (avec lequel tu fais levier) , ça évite d'endommager les pistons .Une fois que tu as bien rentré les pistons , tu retires les vieilles plaquettes et tu mets les neuves . Tu remontes ta roue et tu pompes 2-3 fois la manette de frein pour repositionner les nouvelles plaquettes .

Voilà , c'est la théorie .Mais comme je ne suis pas bricoleur , la théorie , ça ne marche pas toujours smiley mr-green .Parfois il suffit de quelques " put*in de b*rdel de m*rde de truc à la con " pour que ça marche , parfois il faut purger .Mais alors là , ne compte pas sur moi !

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envoyé le 13/03/2018 08:09

Le principe doit être le même que ce soit avant ou arrière .

Laisse tes vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons à l'aide d'un tournevis (avec lequel tu fais levier) , ça évite d'endommager les pistons .Une fois que tu as bien rentré les pistons , tu retires les vieilles plaquettes et tu mets les neuves . Tu remontes ta roue et tu pompes 2-3 fois la manette de frein pour repositionner les nouvelles plaquettes .

Voilà , c'est la théorie .Mais comme je ne suis pas bricoleur , la théorie , ça ne marche pas toujours smiley mr-green .Parfois il suffit de quelques " put*in de b*rdel de m*rde de truc à la con " pour que ça marche , parfois il faut purger .Mais alors là , ne compte pas sur moi !

Merci Claude ! 

Il ne me reste plus qu'à trouver comment rentrer les pistons comme tu dis ! 

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envoyé le 13/03/2018 17:22

Merci Claude ! 

Il ne me reste plus qu'à trouver comment rentrer les pistons comme tu dis ! 

Tu retires ta roue , tu laisses les vieilles plaquettes en place et avec un gros tournevis que tu glisses entre les plaquettes (à la place du disque , donc ) tu fais levier pour écarter les plaquettes et ainsi rentrer les pistons (il faut le faire plusieurs fois , tu appuies sur celle de droite puis la gauche , la droite , la gauche , etc ... ) .Ensuite , tu n'appuies surtout pas sur ta manette de frein (sinon tu ressors les pistons ! ) , tu retires les vielles plaquettes , remets les neuves , remets ta roue . Si le disque ne rentre pas , il faut écarter plus , mais pense alors à remettre les vieilles plaquettes , sinon  le tournevis risque d'abimer le revêtement des neuves (et si tu le fais sans plaquettes , c'est à dire directement sur les pistons , tu risques aussi de les abimer par exemple si le tournevis rippe ).

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envoyé le 14/03/2018 08:10

Tu retires ta roue , tu laisses les vieilles plaquettes en place et avec un gros tournevis que tu glisses entre les plaquettes (à la place du disque , donc ) tu fais levier pour écarter les plaquettes et ainsi rentrer les pistons (il faut le faire plusieurs fois , tu appuies sur celle de droite puis la gauche , la droite , la gauche , etc ... ) .Ensuite , tu n'appuies surtout pas sur ta manette de frein (sinon tu ressors les pistons ! ) , tu retires les vielles plaquettes , remets les neuves , remets ta roue . Si le disque ne rentre pas , il faut écarter plus , mais pense alors à remettre les vieilles plaquettes , sinon  le tournevis risque d'abimer le revêtement des neuves (et si tu le fais sans plaquettes , c'est à dire directement sur les pistons , tu risques aussi de les abimer par exemple si le tournevis rippe ).

Waouw ! Quelle explication parfaite ! Je te remercie ! 

Je m'y mets dès vendredi, pour pouvoir aller rouler ce week-end ! 

 

Belle journée à toi.

 

Gaétan

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envoyé le 15/03/2018 21:10

Waouw ! Quelle explication parfaite ! Je te remercie ! 

Je m'y mets dès vendredi, pour pouvoir aller rouler ce week-end ! 

 

Belle journée à toi.

 

Gaétan

slt

claude t'a bien répondu et n’oublie pas le petit ressort ..

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envoyé le 18/03/2018 12:45

slt

claude t'a bien répondu et n’oublie pas le petit ressort ..

Merci pour ces précieuses infos...

Je suis parvenu à retirer les plaquettes arrière (grâce aux conseils de Claude, mille mercis à lui) et à les apporter chez D4 pour analyse et verdict... 

Elles sont encore bonnes pour qques kilomètres m'a-t-on dit...

Le problème ne se situe donc pas à ce niveau-là mais bien au niveau des freins eux-mêmes... il faut les purger... grrr... impossible à faire soi-même...

 

Je vais donc contacter un pote qui sait le faire...

 

Bonne fin de week-end et belle semaine à toutes et tous...

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