Aller au contenu

Cherche info sur nettoyage et entretien vélo route


Jérôme HERBELET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

pouvez-vous me conseiller sur comment entretenir et nettoyer son vélo de route ?

 

A savoir pour le nettoyage et entretien :

* Périodicité

* Quels types de produits sont à utiliser en fonction des différents organes du vélo

 

Sur l'entretien

Quels sont ceux que l'on peut faire soit même (sans connaître la mécanique, ni forcément avoir les bon outils)

 

 

D'ailleurs en parlant d'outils, y a t-il des indispensables ?

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme.

Si je peux me permettre, une bonne vidéo Youtube vaudra mieux que 70 avis divergents du type "la chaîne c'est après chaque sortie" "mais non la chaîne c'est 1 fois tous les 500kms" "utilise du pétrole désaromatisé" "non surtout pas, utilise le produit de la marque Trucmuche" etc...

Tu m'as compris je pense, voilà à quoi ça risque fortement de ressembler d'ici ce soir. 😃

Donc une bonne vidéo sur le net, ou encore mieux sors et discute avec tes amis cyclistes autour d'une bonne pinte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'avis différents oui.

Après, je pense que ça ne mange jamais de pain de nettoyer le vélo le plus souvent possible. Quand je dis vélo, c'est cadre + transmissions. 

Par temps sec, tu peux te dispenser de laver le vélo durant 3-4 sorties sans problème, c'est pas trop un souci. Par temps de pluie, c'est quand même mieux de le laver de suite, avant que la saleté ne s'installe, ne sèche et que cela devienne bien galère de nettoyer le vélo.

Pour le lavage, du produit à vaisselle fait très bien l'affaire. Une brosse pour la cassette et une éponge pour le reste. Bien penser à essuyer après lavage et à regraisser ensuite. Un coup de WD40 si jamais un peu de rouille se manifeste.

Si jamais c'est très encrassé, car tu n'as pas lavé le vélo pendant un bon moment, l'essence F est assez miraculeuse. Il faut laisser agir quelques minutes puis bien rincer et sécher. La transmission aura alors un aspect neuf. 

Le meilleur conseil que je puisse donner c'est : le faire régulièrement comme ça c'est vite fait. Ca peut être locher en 15-20 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin

Quand on parle de transmission

 

il s'agit donc bien (nettoyage à l'éponge et produit vaiselle)

* le pédalier, les manivelles, les plateaux (les surface plates mais pas les dents),

 

et à la brosse (mais de quelle brosse s'agit t-il)

* la cassette, les deux dérailleurs (partie plate aussi je suppose),  et la chaine

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

 

Moi j'opère comme ça :

 1) Je mets mon vélo sur le dos. Je retire les deux roues

2) Roue avant, nettoyage classique avec éponge eau tiède et produit vaisselle

3) Roue arrière, idem avec en plus nettoyage de la cassette avec ce type de brosse (cf lien). Toujours à l'eau et au produit vaisselle.

https://www.decathlon.fr/kit-brosses-nettoyage-velo-id_8298195.html

4) Ensuite, tu nettoies tout le cadre. Enfin, tu t'attaques aux plateaux, galets et chaîne. Tout ça à l'éponge également. Evite le dos de l'éponge pour le cadre afin de ne pas le griffer. Ou en douceur alors.

Il existe des trucs comme ça https://www.decathlon.fr/nettoyeur-de-chaine-velo-id_8384766.html

Mais le vendeur Decath m'a déconseillé. Il m'a plutôt dit de faire ça à l'éponge.

- Tu prends ta chaîne en sandwich avec ton éponge et tu actionnes les pédales avec l'autre main. Ensuite tu rinces à l'eau. 

Je te conseille de prendre une éponge pour roues + cadre et une autre pour les transmissions (chaîne, cassette, plateaux, galets). Sinon ton éponge sera trop crade et tu vas plus dégueulasser qu'autre chose ton cadre et tes roues. Alors que pour les transmissions c'est pas trop grave.

5) Remettre quelques gouttes de lubrifiant sur la chaîne et cassette : https://www.manomano.fr/lubrifiant-2103?model_id=12239395&g=1&referer_id=685759&ach=0e032&achsqrt=2d3a4&gclid=CjwKCAjwyqTqBRAyEiwA8K_4O9MSkIZAnG6RGMT16cwyi-mzGVH606xPv4u52TbuHd7XuCn1aAxNFhoC3pIQAvD_BwE

Faire passer les vitesses très rapidement à la main en pédalant pour éliminer le surplus.

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le nettoyage d mon velo dépends plus de combien de temps il va rester sans bouger que de son état :

si je roule le lendemain ou deux jours après, je met un coup de jet d'eau (la douche quand j'étais en appartement), je sèche chaines / câble et un petit coup d'huile.

 

Si il doit rester un moment (vacances, beaucoup de boulot, flemme ,...), je nettoie plus en profondeur :

- un coup de jet d'eau

- un coup de liquide vaisselle avec une grosse éponge ou une grosse brosse a poils souple

- un coup de brosse a dent (une viellle hein 🆒) dans les endroits un peu attrape crasse (galets, deraillieurs,...) et on évite de nettoyer les patins de freins avec la même brosse a dents, ...

- re un coup de jet pour rincer tout ça

- j'attends que ça seche et je met un coup de ubrifiant un peu plus epais sur les parties a proteger (au passage, je met toujours un petit coup de bombe a air sec dans les gaines freins + vitesses pour bien les sécher)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD 40 est un dégrippant très fluide, ce n'est pas un lubrifiant.

Ils ont conçu une gamme de produits destinés à la lubrification, mais dans ce cas il faut bien faire attention à quel produit tu utilises pour quel usage.

Les produits destinés au vélo sont quand même assez spécifiques, et ton Cobra mérite d'avoir ton attention, donne lui les huiles faites pour le vélo. Je n'ai pas de marque à te recommander, c'est à toi à la choisir, mais le WD 40 générique sert à décoincer des pièces grippées, certainement pas à les huiler sur du long terme, fut-ce une semaine.

C'est un grand classique, même moi j'ai fait l'erreur.

J'utilise maintenant toujours le produit pour l'usage auquel il est destiné, dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur ce grand "classique" de débat. Moi aussi j'ai utilisé le WD-40 générique pour ma chaîne et j'en suis revenu.

Ceci dit, le WD-40 générique a bien également une fonction lubrifiante, qui peut dépanner si nécessaire, mais si on cherche la meilleure efficacité et la tenue dans le temps et par tout temps (climatique), il faut en effet aller voir ailleurs. Et pourquoi pas dans cette gamme "WD-40 Bike" prévue pour les vélos que tu as évoquée. Si quelqu'un a testé, je serais intéressé d'en savoir plus. Pour ma part, ce sont les produits Finish Line que j'utilise.

https://wd40.fr/bike/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...