Aller au contenu

Cherchez l'erreur


Patrick MEDANO
 Share

Messages recommandés

Ben moi, ce qui m'interpelle, c'est que la ffc propose des séances d'entrainement en HT avec du fractionné . Ils proposent, dès le niveau "mise en forme", donc pour M. ou Mme tout le monde, ceux qui ont fait 3 sorties vtt l'année dernière avec les enfants et qui se sont  acheté (les chanceux!) un HT avant la période de confinement. Ils vont donc suivre ce programme forcément adapté,puisque proposé et validé par la fédé. Et hop! Vas-y que je t'enquille 5 séances de 15"-45", puis 5 de 20"-40" puis 5 de 30"-30", rien que ça. Moi, j'ai fait pas loin de 10000 l'an dernier , un dodécaudax complet (12 mois), coursier dans ma jeunesse. Je roule au cardio et au capteur et bien cette séance, à PMA, elle va pousser mon cardio pas loin de FC max, c'est évident. Alors je vous dit pas pour quelqu'un qui roule peu, en léger surpoids avec peut-être un patho cardiaque non diagnostiquée. 

Le 2ème lien (L'Equipe) explique , ce que tous les médecins savent depuis longtemps, qu'en période d'infection virale, il faut ménager le cardio, car les risques sont réels (tout est dans l'article) et donc, le médecin cardiologue préconise de ne pas dépasser 80% de FCmax, ce qui, je ne vous apprends rien, correspond à à peu près 60% de PMA sur l'échelle d'Esie, stade i2, mode endurance.

La FFC est par contre très claire dans son message de confinement: pas de vélo extérieur, même seul, même près de son domicile (1 km), le risque n'étant pas de propager levirus par contact mais d'avoir un accident et donc de risquer d'encombrer les services d'urgence. Je respecte et applique à 100%, mais je permettrais d'ajouter qu'il faut s'abstenir de tailler sa haie, de tondre sa pelouse, de bricoler en général, car le risque d'encombrer les urgences est le même!

Je pense que si l'on applique sans précaution ce programme (même le 1er niveau), on peut prendre des risques cardio-vasculaires et donc risquer d'encombrer tout autant les services d'urgence qu'en faisant une sortie près de chez soi en rase campagne seul, en cette période  sans voitures.

Pour ma part, j'applique les règles de confinement à 100% et je fais du HT sans dépasser les fameux 80% de FC max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne faut retenir qu'une chose,c'est de ne pas faire de séances qui fatiguent le coeur. as d'exercices à PMA. 80% de Fc max, on l'atteint vite. Pour moi, FC max= 185, 80% = 148. Autant dire que les séances 30/30, on oublie. On peut travailler la vélocité, la force, le coup de pédale en restant dans cette zone qui ne nous mets pas en danger.Je suis réellement très surpris par ce plan d'entrainement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, j'applique les règles de confinement à 100% et je fais du HT sans dépasser les fameux 80% de FC max. "

Ta FC max est de combien, Patrick ? Comment l'as-tu kalkulé ? T'en tiens-tu au bon vieux "220 moins l'âge" ?

Du coup, ton plafond est de combien ?

J'attends tes réponses avec intérêt       🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185, comme écrit plus haut. Résultat de ma dernière épreuve d'effort chez mon cardiologue sur ergocycle. Donc 80% = 148.

Après, sa Fcmax, on la connait tous à peu près il suffit de lire son cardio quand on se met minable dans une cote un peu longue pour essayer de suivre les copains plus costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, la Fc de repos est la fréquence cardiaque prise le matin, au réveil., avant toute activité. J'ai toujours trouvé cette convention discutable parce que cette fréquence cardiaque correspond à une situation limite, presque jamais reproductible pendant la journée. La réserve de fréquence (Fc max - Fc repos) est donc toujours surestimée. Pourquoi ne pas prendre plutôt la fréquence juste avant la séance d'entraînement, après être resté immobile à côté du vélo pendant une ou deux minutes ? Ce serait plus réaliste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu expliques, ça va pour Rémi ROCHELET, mais pour le toubib lambda c'est beaucoup trop compliqué l'histoire des 80% de la fréquence de réserve. 80% de Fc Max point final.

Quoi qu'il en soit, lors de ma dernière sortie, ma MOYENNE était à 76% de ma Fc max et je n'ai pas forcé, juste sur 20 s. dans la dernière bosse ou j'étais à 94%.

Quoi qu'il en soit, pour affecter ses défenses immunitaires, il faut vraiment taper dedans, niveau course de plusieurs heures, aussi je ne suis pas étonné de lire ce commentaire sur cyclingnews aujourd'hui 

Belgian virologist Marc Van Ranst has said that limits on long-distance exercise are not necessary, adding that maintaining social distancing while doing so was the important factor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour affecter ses défenses immunitaires, il faut vraiment taper dedans

Qu'entends-tu par "taper dedans" ?

D'une manière générale, le système immunitaire est affaibli lorsqu'on est fatigué. Il n'y a pas un seuil au-delà duquel on bascule de "immunisé" vers "non immunisé", tous les degrés intermédiaires sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, taper dedans, c'est le niveau course. 

Durée : cela dépend de ton niveau de forme et donc de ton entraînement en plus de tes aptitudes naturelles.

Mais mon avis, basé sur mes propres expériences, n'a pas le poids de celui d'un virologiste (virologue?).

J'ai aussi souvenir d'un article sur un marqueur du niveau des défenses immunologiques en fonction des efforts fournis, je le retrouverai peut-être au cours de mes actuels travaux homériques de rangement.

Belgian virologist Marc Van Ranst has said that limits on long-distance exercise are not necessary, adding that maintaining social distancing while doing so was the important factor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dispositions naturelles jouent, c'est certain. Mais il n'est pas nécessaire de faire des compétitions pour fatiguer l'organisme au point d'affaiblir le système immunitaire. Je me souviens être tombé malade à 15 jours d'une cyclosportive qui me tenait à cœur et pour laquelle j'avais enchaîné pas mal de sorties sur parcours vallonnés, dépassant ma charge de travail habituelle de 50%, mais sans faire de compétititon.

80% de la Fc max, c'est quand même pas très intense, sauf si la sortie est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quoi qu'il en soit, lors de ma dernière sortie, ma MOYENNE était à 76% de ma Fc max et je n'ai pas forcé, juste sur 20 s. dans la dernière bosse ou j'étais à 94%."

Oui, c'est ce que j'allais te répondre, à ce compte-là 80% c'est que dalle. L'essentiel de mes sorties se fait entre 82 et 88% de MOYENNE.

Thierry: ça change quand même énormément la donne selon que tu aies une fcmin à 40 ou à 80. Perso c'est plutôt entre 40 et 45 au réveil, ça peut éventuellement être autour de 50 avant de monter sur le vélo, et pour le coup le delta est alors très faible.

Patrick: je maintiens. Si je reprends ta définition, que signifie alors 10% de fcmax (ou même 20 si tu préfères) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Patrick: je maintiens. Si je reprends ta définition, que signifie alors 10% de fcmax (ou même 20 si tu préfères) ?"

10 % de Fc max, (18 bpm, pour moi), c'est quand on est mort. C'est quand ça fait Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip dans Dr House et que tout le monde court dans les couloirs ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le départ Patrick, tu ne pédales pas rond. Et ton raisonnement est à côté de la plaque !

Admettons que tu aie 40 berges et 60 puls…. au repos, donc on t'autorise 180 max. et tes 50% te donnent 120 puls….  donc chaque 10% 12 pulsations. Tes 80% sont  à 156 pulsations.

BON j'espère vivement que ton cœur va s'en remettre, car cela fait 3/4 jours que les discussions créent de la surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...