FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Cyclo-cross • Choisir entre un Cyclocross ou VTT XC 29

Retour au forum Autres > Cyclo-cross Bas de page

envoyé le 27/09/2011 19:17

Bonjour,

Huuum smiley laughing, le 29' me semble une bonne idée, j'y pense moi même ! 

Le cyclocross ne serait pas un peu " tape cul " ? 

Quel est votre budget environs ?

Bonne soirée

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/09/2011 21:06

Bonsoir,

J'ai envie de me faire plaisir, j'envisage un budget de 2000-2500 euros. 

Le côté "tape cul" me fait peur sur le cyclocross je l"avoue.

En 29 j'ai repéré le Flash 29 de de chez Canondale et le Scalpel 29. J'ai aussi repéré le lynx , le myroon et le race de chez KTM. 

Du coup j'hésite,

Nicolas

Pour le Cannondale je suis assez d'accord, mais le flash me pense pas mal.

Les Niner m’emballent pas mal, dont le 9 ( acier mais existe aussi en carbone ). Le modèle avec fourche rigide carbone en vert flashi me fait rêver !

Pour Ktm, dans ma tête, c'est et ça restera de la moto ... peut être bête mais bon !

envoyé le 26/12/2011 19:03

Bonjour,

Il y a une marque qui depuis 8 ans construit des 29" ( KONA ) cadre garantie a vie, je roule en Kona Big Unit 29" singlespeed 2012 ,  Kona Major Jake en Cyclocross ainsi qu'un ALL City Nature Boy ( Cyclocross cadre Acier 2012 )singlespeed.

Avec mes cyclocross je roule partout, Le 29" et plus spécifique VTT pas trop pour la route.

Je préfère le cyclocross sur tous le All City Singlspeed

envoyé le 30/01/2012 13:05

Bonjour,

Il y a une marque qui depuis 8 ans construit des 29" ( KONA ) cadre garantie a vie, je roule en Kona Big Unit 29" singlespeed 2012 ,  Kona Major Jake en Cyclocross ainsi qu'un ALL City Nature Boy ( Cyclocross cadre Acier 2012 )singlespeed.

Avec mes cyclocross je roule partout, Le 29" et plus spécifique VTT pas trop pour la route.

Je préfère le cyclocross sur tous le All City Singlspeed

Bonjour,

pourquoi le chox du singlespeed en VTT ?

Je suis curieux de savoir ce que vous pouvez y trouver comme avantage, a part les problèmes mécaniques.

De mon coté, je suis assez tenté par revenir à des vélos plus classiques et prendre une fourche rigide et pourquoi pas du single speed, mais le single speed en VTT m’inquiète un peu. J'ai peur de ne pas pouvoir rouler vite dans les parties roulantes et d'être coincé dans les bosses !

B.

envoyé le 02/02/2012 13:51

Bonjour à toutes et tous,

Après une année sans pouvoir faire du "tout terrain" suite à des soucis de santé, j'ai reçu le feu vert du corps médical.

Je souhaite donc, en parallèle de la route (en sport loisir et non pas en compétition), refaire du "off road".

J'habite en Saône et Loire, dans la côte Chalonnaise. Mes parcours sont certes vallonnées  mais ce n'est pas de la haute montagne (ce n'est pas les Alpes !).

Ma question est la suivante, pensez-vous qu'un vélo de cyclocross soit utilisable pour des randonnées balades dans des chemins de randonnées types GR ou est-ce totalement utopique ? 

C'est pourquoi je me pose cette question au moment de choisir une monture tout terrain. J'ai repéré quelques modèles de 29" en VTT mais aussi certains en cyclocross dont le nouveau Look avec ses freins à disque.

Je sais que cela peut paraitre incongru.

Merci de votre aide.

Nicolas

Un cyclo cross est très rigide, donc très inconfortable... 1h suffit déjà à avoir mal partout en compétition... De plus, les pneus sont trop fins pour des GR, souvent caillouteux, et vous n'allez pas arrêter de crever...

Il faut savoir qu'en cross, on ne roule quasiment que sur de l'herbe et des chemins stabilisés... peu de racines et encore moins de cailloux...
Un vélo de cyclo-cross n'est utile qu'en compétition, sinon je ne vois pas l'intérêt ! Le VTT sera beaucoup plus polyvalent et confortable. Et surtout plus résistant aux crevaisons et à l'absorption des chocs.

envoyé le 02/02/2012 19:18

Un cyclo cross est très rigide, donc très inconfortable... 1h suffit déjà à avoir mal partout en compétition... De plus, les pneus sont trop fins pour des GR, souvent caillouteux, et vous n'allez pas arrêter de crever...

Il faut savoir qu'en cross, on ne roule quasiment que sur de l'herbe et des chemins stabilisés... peu de racines et encore moins de cailloux...
Un vélo de cyclo-cross n'est utile qu'en compétition, sinon je ne vois pas l'intérêt ! Le VTT sera beaucoup plus polyvalent et confortable. Et surtout plus résistant aux crevaisons et à l'absorption des chocs.

ok, info utile.

merci.

B.

envoyé le 01/05/2012 02:20

Je confirme les propos de Nicolas: le vélo cyclocross, c'est certes plus confortable qu'un vélo de route, mais c'est pas encore du suspendu avec pneus 2" ou plus...

Le mien me sert beaucoup aux trajets urbains vu que les routes d'Annecy sont défoncées mais que je veux quand même du développement, mais sur du caillou, ça reste pire que quand j'avais encore mon vieux VTT pourri non suspendu (et oui, les gros pneux y font beaucoup).

Après, les VTT 29", très sympa, mais ça dépend du budget, on commence TRES haut (environ 1000€) pour un vélo complet pas super équipé (Altus/Alivio avec un peu de Deore au mieux). Autant dire qu'on a un VTT 26" carrément mieux équipé pour ce prix, il faut voir les promos VTT qui pleuvent depuis début avril chez les grosses boutiques traditionnelles dans la gamme des 300-800€.

Sinon, si le but est purement rando pas trop sportive, certains VTC milieu de gamme (600-800€) sont largement suffisants et disposent d'une suspension avant avec des roues de grand diamètres.

envoyé le 16/06/2012 09:42

Après avoir :

1 - acheté un semirigide basique à 150€ en grande surface,

2 - gagné un semi rigide à 690€ dans un concours un an plus tard,

3 - acheté un tout suspendu rockrider 9.3 en 2005,

4- acheté un look 920 carbon cette année

et emprunté pas mal de chemins roulants ou techniques et m etre inscrit sur des rando sportives.....ma conclusion est la suivante :

oublies le cyclocross comme dejà dit....il te faut un bon tout suspendu...

N'hésites pas à viser de l'occasion bien entretenue car un TS neuf de qualité représente un gros budget .. 

Pour le choix que tu indiques, orientes toi sur le cannondale 29er , il vient d'etre elu vtt de l'annee par velovert (mag du mois de mai 2012 pour l'article complet) mais il ressort en résumé : ultra polyvalent, le meilleur en montée, bluffant en descente...

perso si je l'avais acheté, j'aurais monté un couple 38/24 à la place du 39/26 car les braquets choisis me paraissent un peu hard surtout pour un 29  (39/26 c'est ce que j'ai sur mon 26 pouces et parfois dans les bosses raides en toute fin de sortie je serais heureux d'avoir le 24) !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Cyclo-cross Haut de page

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE