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Choisir un vélo. Structurons la démarche !


Michel DURY
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Combien de fois ne voit- on pas le même et éternel sujet revenir à longueur d'années: quel vélo choisir, achat nouveau vélo, quel vélo pour ma pratique?

Et ça commence.

On n'a aucune info sur le profil du demandeur, on pose des questions, il répond, on repose d'autres questions et blablabla ça dure 45 pages avant que le monsieur se décide, s'il n'a pas quitté le forum entre temps :-) car il aura lu tout et son contraire.

Afin d'éviter toute cette perte de temps et d'énergie, sans compter les éventuelles prises de bec car c'est moi qui a raison, non moi, non moi, ne serait-il pas plus profitable de créer un questionnaire type que nous proposerions à l'intéressé?

En remplissant ce document, il nous donnerait alors toutes les infos pertinentes sur base desquelles nous pourrions le guider d'une manière plus "professionnelle" et dépassionnée.

Un nouveau pose la question, zou, on l'oriente vers ce questionnaire. Il nous le communique et là on discute sur du sérieux et du concret.

Bonne idée, non?

Bon, ne comptez pas sur moi pour le faire, j'en fais déjà assez, hein :-)

Mais si l'idée vous séduit, qui est partant pour s'y coller?

Allez, c'est facile, et même agréable à faire! Mais je ne suis pas assez compétent, il y en a certainement d'autres qui s'y connaissent beaucoup mieux et qui pourraient nous faire un splendide travail, pourquoi pas?

On demanderait ses antécédents sportifs, son profil physique, son expérience, ses désirs, sa situation géographique et le profil de son terrain de jeu, enfin tout ça quoi. Mais un truc sérieux et de niveau, et surtout exploitable.

Alors, des amateurs?

 

 

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Je pense que la première démarche d'une personne qui veux ce mettre au vélo, c'est de voir un ou plusieurs vélocistes et de ce laisser conseiller (c'est quand même leurs métiers!)

Après cela, si les avis divergents (fatalement) concernant le type de matériels (alu, carbone, titane) d'équipement etc, ont peut demander l'avis et les expériences des utilisateurs  sur le forum !

Et ne devrait répondre en toutes objectivités, que ceux qui ont testé, mais ça tu peux oublier ! 😉 

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Le vélociste sera toujours tributaire des marques qu'il distribue. Son avis, bien que pertinent, orientera toujours le client vers sa gamme ou, dans le pire des cas, vers le vélo sur lequel il va dégager plus de marge (c'est du vécu).

Honnête ou non, impossible à savoir, mais par défaut je suis devenu méfiant sur la nature humaine, ayant encore vu très récemment une belle preuve de mauvaise foi assez scandaleuse bien que commercialement défendable.

Mais bon, disons que mon idée fait suite aux nombreux sujets qui sont créés par des personnes débarquant un peu comme des naufragés sur le forum et qui ne nous donnent quasi rien comme informations. A partir d'un questionnaire tel que celui que je propose, on pourrait être beaucoup plus efficace, non?

@ Christian: ce qui est certain, c'est que si je devais écouter et suivre les conseils de quelqu'un ici, c'est bien toi. D'ailleurs je l'ai déjà fait à maintes reprises pour les ovales, réglages dérailleurs, fourche, expandeur, etc... et toujours très justes et en totale confiance!

Tu m'as appris beaucoup de choses et je t'en remercie bien chaleureusement!

 

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C'est évidement une piste, mais l'objet de ma démarche se rapporte aux personnes qui s'adressent à nous ici, directement sur le forum.

Cette semaine, deux sujets se sont ouverts à ce propos avec leurs éternelles questions réponses. Donc à priori des personnes qui s'adressent aux vélocistes, mais pas exclusivement.

En fait, je crois que mon idée simplifie la vie des répondants volontaires que nous sommes. C'est une situation de fait, Joachim, on nous demande des conseils, mais nous n'avons rien de structuré pour y répondre.

Si on met cet outil en place, tout le monde est gagnant.

On peut aussi leur dire d'aller voir leur vélociste, point barre et passer à autre chose... c'est une possibilité, mais je pense que la philosophie d'un forum de passionnés vaut quand même mieux que ça, non?

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Toutes les positions sont défendables, je propose une idée, et voilà tout.

Maintenant, on le fait ou pas...

D'accord qu'un vélociste est normalement LA personne compétente mais si j'avais dû les écouter, je ne serais pas sur mon vélo actuel qui me donne pourtant pleine satisfaction, si ce n'est les grincements intempestifs. (la marge sur les Merckx est ridicule, 3 fois moindre que sur les autres marques, vous voyez où je veux en venir?)

J'en ai entendu d'autres qui racontaient n'importe quoi, une vraie honte, mais comment savoir si on tient le bon?

A défaut, et encore une fois, ma proposition vise à structurer une demande. Les réponses qui y seront apportées, c'est encore une autre histoire, on est d'accord :-)

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Je trouve que c'est une excellente idée. Quand j'ai pris la décision d'acheter un vélo de route après 38 ans d'arrêt, j'ai un peu galéré. Quel budget minimum, quels éléments sont déterminants, quelle taille choisir, etc... Je suis allé voir 4 vélocistes différents qui m'ont gentiment embrouillé la tête en me donnant des informations contradictoires. Visiblement plus prompts à me vendre un vélo déstocké même s'il ne correspondait pas à mes attentes.

J'ai donc consciencieusement lu ce que je pouvais trouver sur ce forum entre autres pour dresser un portrait robot de ma monture. J'y ai passé du temps !! Un guide de sélection m'aurait bien aidé.

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En tout cas je pense que quand on a un nouveau vélo on doit s'y habituer, et ensuite une fois les habitudes prises, le reste vient tout seul !!

Excusez moi de revenir sur mon cas.  J'avais un VTT qui ne me plaisait plus, donc je suis allé sur le Bon coin, pour acheter un vélo de route, et j'en ai trouvé un, en faisant un échange .

Bien sur le vélo est ancien, et au début j'ai eu du mal, car il était tout nouveau, et maintenant je ne pourrai plus m'en passer !!!

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J'aurais tendance à être d'accord avec toi. J'ai choisi mon vélo au magasin en 5 minutes, et je n'en ai aucun regret même si parfois il me fait quelques caprices.

Mais une fois de plus, mon but n'est pas de dire si telle ou telle façon de choisir son vélo est la bonne. L'idée est de proposer un signalétique pertinent qui éviterait les éternelles questions qui reviennent toujours, et ce en 239 aller retour sur chaque sujet ouvert.

On en a d'ailleurs un nouveau depuis deux jours, et c'est reparti pour un tour. J'y ai d'ailleurs répondu par un laconique cqfd, car c'est bien ce qu'il fallait démontrer.

Si le monsieur avait utilisé une fiche claire et précise, on gagnerait du temps, non?

On est d'accord, ce n'est pas parfait, mais c'est un outil pour nous, les conseilleurs. Maintenant, si ça n'intéresse personne, passons à autre chose et puis voilà tout.

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A propos de simplicité, mon vélociste ne conçoit pas un VDC avec des freins à disque, même s'il en vend, et lui-même s'est offert un trek DOMANE SLR avec géométrie PRO, cad le cadre de CANCELLARA, là on s'éloigne un peu de la simpliicté...Tous les spécialistes consultés ne croient plus qu'à ça, même Monsieur Hinault...

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Mais, Christian, je me fous complètement qu'il se moque ou pas de moi, je suis sur le forum pour discuter , pour exprimer mes opinions, même si j'ai un simple vélo.

Je sais qu'il n'en a rien à faire de moi, je discute simplement, voilà tout, je n'ai pas envie de faire de copinage !!!

Mais, malgré que ce n'est pas mon "copain", je le trouve sympa, c'est mon point de vue.

J'en profite pour souhaiter une bonne fête !

Amicalement

JM

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J'ai la chance d'avoir testé pas mal de matériels et j'ai pu comparer mon ressentis, avec celui de certain testeurs des magazines route et vtt, en faisant un essai d'un produit qu'ils avaient testé, mais sans le lire avant mon essai.

Globalement je suis en accord avec leurs résumés, je n'ai certes pas les watts de certains  testeurs route, ni le bagages techniques des vttistes, mais cela me permettrai d'acheter un vélo simplement en lisant un test.

Mais par principe je ne le ferai pas, si je ne peux pas tester, je n’achète pas, il y a assez de marques et vélocistes qui permettent de pouvoir tester un vélo, quitte à faire un déplacement. 

Avec mon gravel que j'ai acheté au printemps, j'ai procédé ainsi. J'avais acheté le magazine mais sans le lire, ensuite j'ai essayé le vélo chez mon vélociste et après j'ai comparé l'écrit et mon ressenti.

Bon, même si le ressenti du testeur aurait été négatif, je l'aurais quand même acheté !

Il y a aussi les ventes de vélos d'occasions qui permettent de pouvoir essayer avant d'acheter. Attention je n'incite pas de tester un vélo d'occas chez un gars et après de l'acheter en mag ou pire par vpc !

Je vends régulièrement du matos sur TV et je sais que certaines personnes n'ont vraiment pas de scrupule !   

 Pour un achat en occas il faut un minimum de connaissance, de bon sens et y aller à deux !

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il y a aussi le gabarit du cycliste qui est important…

Les essayeurs des magazines sont souvent des gars très très minces (hormis Richard de l'AC qui a un bon gabarit), et le ressenti sur un cadre et surtout sur une paire de roue n'est pas du tout le même suivant si tu pèses 70 ou 85kg.

Par ailleurs, il faut aussi être bien clair sur son programme : un vélo extrêmement efficace tant qu'on fait du vallonné ou du plat, peut être trop dur sur des pentes plus longues/raides.

Et enfin, il y a la manière de pédaler qui va aussi influer… Un vélo qui est excellent tant qu'on reste assis en pédalant avec rythme, ne sera pas forcément génial lorsqu'on le sollicitera en force et en danseuse...

En conclusion : pour avoir une réponse éclairée, il faut effectivement donner le plus d'entrées possibles et espérer plusieurs réponses (avec les mêmes données associées).

Après, acheter un vélo, c'est toujours un peu un pari… même un essai (à moins de faire un essai de plusieurs sorties/semaines) n'est pas forcément "la solution". Il y a soit le "New bike effect" qui donne de l'euphorie et qui fait ressentir le vélo essayé meilleur qu'il ne l'est vraiment soit à contrario, un bousculement des habitudes que l'on a sur son "vieux vélo" qui dérange...

J'ai fait le choix de changer très (trop) régulièrement de vélo pour ça, à la poursuite du vélo parfait (ou déjà plus parfait que mon de Rosa de 2002), mais ça a l'inconvénient d'être relativement onéreux...

L'idéal serait une "banque de vélo" ou on pourrait emprunter, prêter, échanger...

"quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misères, les soldats seront troubadours, mais nous nous serons morts mon frère…"

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Bof, ça ne me parait pas si compliqué que ça en fait.

Je pense pouvoir le faire en une demi heure, on met ça en lien via un fichier partagé, hop, quand tu en as besoin pour Pierre Paul ou Jacques tu lui signales le lien, il rempli les petites cases, on consulte le truc et roule ma poule!

Allez, une heure de boulot en tout, maximum.

Mais j'ai juste envie que ce soit un autre que moi qui le fasse :-)

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hello Michel

...Exactement la même analyse que celle qu'a très bien formulée Patrice: s'il n'y a pas eu de réponses pour l'heure, c'est que ce n'est pas si facile de conseiller vraiment un futur acheteur, sauf bien sûr à lui éviter de grossières erreurs en fonction de ses données anthropométriques, "programmatiques" et environnementales, et de son enveloppe budgétaire...

mais le sujet est très intéressant, et "on s'en fout pas"!

c'est un peu pourquoi je posais notamment la question de la pertinence des tests... (merci au passage à Charles pour son éclairage).

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Mais justement, nous ne sommes pas à la phase conseil pour le sujet de ce post. Ici, je parle d'établir un questionnaire qui va donner les mesures, âges, antécédents sportifs, budget et tout et tout du candidat acquéreur, rien de plus.

Avec ses réponses, on avise et on peut conseiller plus finement.

C'est pas compliqué tout de même.

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