Aller au contenu

Choix de freins


Georges IGOR
 Share

Messages recommandés

En ce début d'année et en particulier sur les classiques je constatais de plus en plus de disques. J'hésitais entre pression des équipementiers et choix des courreurs.

Sur le tour des alpes, les étriers sont bien majoritaires. Moins de visibilité ou choix par rapport au profil du parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être que les équipes présentes sur le Tour des Alpes ont un peu les mêmes "problèmes" que nous: qui dit disques, dit nouvelles roues et qu'elles n'ont pas toutes le budget pour remplacer leur parc de roues? De plus, le coût d'un vélo à disques à 6,8 kgs n'est pas le même que pour un vélo à patins (il y a quand meme environ 500 gr à gagner entre les 2 systèmes) ; pour des petites équipes au budget serré, ça peut peut-être jouer?

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce raisonnement n'est pas valable pour les équipes World Tour. Je pensais plutôt aux équipes continentales qui ont un budget moindre que les World Tour et qui préfèrent peut-être payer leurs coureurs que d'acheter des disques, roues, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raisonnement n'est pas valable pour Sky qui a le plus gros budget et toujours a la recherche du gain marginal.

La Sky a des sponsors, équipementiers et autres, qui ont sans doute des demandes différentes de Spe, par exemple. Hier, sur LBL,  ils auraient pu trouver ces gains marginaux ailleurs que dans le DI2 qui leur a joué un bien vilain tour (dérailleur bloqué dans le Maquisard).

Heureusement que Fuglsang ne roulait pas en disque ; certaines mauvaises langues auraient dit que sa cabriole rattrapée de justesse était due à ce système du diable ! 😃


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage a disque n'apporte rien sur la route.en vtt sur de grosse descente  je veux bien.c'est surtout du marketing et les fabricants essaye de nous imposer leur système.certains fabricants d'ailleurs ne propose a leur catalogue que des freins a disque.de plus l'entretien  est quand même plus compliqué.moi je le fais moi  sur mon vtt. Mais quand je voie certains ne sachant meme pas changer un cable,là la facture va s'envoler.purge ,changement du liquide frein.

Disque =vtt pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Shim serait bien content de voir Sky rouler en disques. Ils avaient essayer d'interdire à Froome d'utiliser des plateaux ovoïdes car non Shim. Quelques semaines plus tard Froome revenait aux ovoïdes.

Quand à son écart, disques ou étriers, cela se serait sans doute passé de la même façon vu les circonstances. peut être même qu'un système disque aurait été avantageux avec des pneus plus larges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il a bel et bien freiné, à la vitesse où il est rentré c'était obligatoire, le virage se refermait, le motif en "V" peint au sol a accentué la perte d'adhérence.

En tout cas disque ou pas disque, hier dans la descente sur Liège sous la flotte les 2 systèmes se valaient!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il a bel et bien freiné

C'est aussi mon sentiment. Il est arrivé un peu vite, il a pris peur et a touché les freins, ce qui a provoqué la dérobade. Si c'était la seule vitesse excessive qui avait provoqué la glissade, il serait allé au tas. Ici, on peut supposer que le relâchement des freins a permis de récupérer l'adhérence.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il pleuvait encore hier lors de la descente sur Liège, mais la route était certainement détrempée.

Je ne pense pas non plus que Fuglsang ait freiné lors de son dérapage. Ça m'est déjà arrivé, des glissades de ce genre sans que j'aie touché aux freins. Mais bon, il faudrait lui demander comment cela s'est passé précisément…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...