Aller au contenu

Choix du braquet ?


Patrick BELY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Une question me turlupine depuis longtemps et je vous la soumets n’ayant pas trouvé de réponse !


A braquet égal (donc développement égal),  la force exercée par le cycliste pour effectuer un tour de roue est-elle identique que l’on utilise le gros plateau avec un pignon moyens ou le petit plateau et le petit pignon ?


En bref est-il plus facile de pédaler avec : gros plateau/gros pignon ou petit plateau/petit pignon (toujours à développement égal)


Je sais que dans l’absolu il n’est pas bon de croiser la chaine avec cette pratique mais je vois de nombreux cyclistes faisant parti de club, utiliser le petit plateau et le petit pignon sur le plat avec vent contraire.


 


Merci d’avance pour vos réponses,


Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement parlant, tu exerces exactement la même pression sur les pédales pour une vitesse donnée et un développement donné, peu importe que tu sois sur le petit ou le grand plateau.

Quelques précisions :

- le rendement mécanique diminue lorsque le nombre de dents devient petit, on conseille en pratique de ne pas descendre en-dessous de 14 dents. Les cassettes actuelles commencent généralement à 11 dents, ça n'empêche pas les sprinters de dépasser 70 km/h. Je suis plus dubitatif concernant les départs 9 dents qu'on propose avec le mono plateau...

- pour les coupeurs de cheveux en quatre (c'est du même ordre que l'inertie des roues plus lourdes, petit clin d'œil à Simon Rano qui se fait très discret), une combinaison grand plateau/grand pignon serait plus favorable pour maintenir une allure constante tandis que petit plateau/petit pignon permettrait des relances plus nerveuses...

- la perte engendrée par un croisement de chaîne est modérée, moins importante que celle occasionnée par une transmission sale et non lubrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utiliser grand grand que petit petit, voir la position du dérailleur arrière qui fait un S très prononcé petit petit et donc rendement légèrement moindre, d'ailleurs détaillé sur le Cycle il y a quelques années. 

J'ai vérifié, à cadence de pédalage égale (100 tours minutes), on enroule mieux grand grand, l'impression qu'avec petit petit on mouline plus alors que c'est pas le cas...

Bien sûr ne pas trop croiser la chaîne.

Exemple : il vaut mieux rouler 50x18 (5,894 m, pneu Conti S2 en 23) que 39x14 (5,912 m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication chiffrée, mais il me semble que la force exercée sur un pignon de très petit diamètre qui doit à son tour entraîner une roue de fort grand diamètre est énorme.

Le bras de levier, en l'occurrence le rayon du pignon étant très réduit, je me demande si le rendement mécanique est vraiment encore intéressant au regard de l'énergie musculaire déployée? Je n'ai pas la réponse, mais à voir les pignons de 11 par exemple, ça me semble une abberation.

Vous me direz que c'est balancé par le diamètre du petit plateau... oui ok, mais rien ne m'enlèvera de l'idée que les grands diamètres sont plus rentables, même si je ne peux pas me l'expliquer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des études là dessus il vaut mieux des grands plateaux, de plus l'usure sur un pignon de 11, la chaîne est en prise avec très peu de dents, usure roue libre et usure chaîne, les pros s'en fichent certains croisent beaucoup en courses c'est une perte de temps de changer de plateau dans un col par exemple mais ce sont des pros, pas nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi là qu'est tout le problème des (très) mauvais braquets proposés dans le commerce: les pros.

Pour les cyclos plus ou moins éclairés que nous sommes, cette référence permanente à ce que font les pros n'a aucun sens. Je me demande bien quelle pièce de mon vélo est commune avec celle d'un pro, ne fut- ce qu'au niveau d'une vis?

Mais voilà, on nous pousse à acheter du matos qui n'a pas beaucoup de sens, et les braquets en sont la plus éclatante énormité.

Je roule en vallonné avec une 14/25, et c'est une cassette que je peux exploiter sur tous les pignons. De plus en plus difficile à trouver car la norme est le départ en 12 si pas en 11, comme ces messieurs les pros, je les adore ceux là!

Mais bon, on pourrait argumenter sans fin sur le sujet, et tout le monde aurait sans doute une part de vérité. N'empêche, cette référence permanente aux pros, moi ça m'énerve un peu, même si ce n'est pas le sujet, mais quelque part c'en est une conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...