Aller au contenu

Choix entre plateau ovale et rond


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis longtemps un adepte des plateaux ovales et la semaine dernière j'ai essayé un tarmac s-works sl6 qui était équipé de plateaux rond .

La 1° chose que j'ai remarqué dans l'essai c'est un pédalage plus fluide avec les plateaux rond et le paradoxe moins d'à-coups surtout dans le changement ( position assis - danseuse ) .

Je suis en position 5 , le saccadé est il du a cette position enfin me concernant ?

Voulant changer de vélo, de ce fait je ne sait plus que choisir .

Comme je n'était pas impartial , pouvez vous me dire quelles sont vraiment les différences : meilleure récupération avec plateau ovales ?

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récup ou la fatigue est légèrement différente selon que tu sois en rond ou en ovale, mais je pense que c'est vraiment au cas par cas.

Les ovales me conviennent sans que je sache dire exactement pourquoi, mais c'est comme ça. Et ce sera l'inverse chez Pierre Paul ou Jacques. Pas de grosse révolution, mais d'autres sensations.

Si maintenant tes sensations sont meilleures en rond, et bien passe en rond, que veux tu qu'on te dise? Il n'y a pas de mauvais choix, ou de meilleur, il y a adéquation ou non avec ton ressenti personnel.

Ceci n'empêchant pas de prévoir la possibilité de changer de système plus tard, bien entendu. Comme tu connais les ovales, regarde si ton pédalier peut les accueillir si tu changes d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci des retours .

Thierry je suis dans la position 5 depuis très longtemps .Je vais essayer de rouler la semaine prochaine en position 3 ..Hier sur ma sortie je me suis appercu que les à-coups dont je parle sont surtout quand je suis en vélocité .Ce n'est pas le cas en force.

Damien c'est un rotor avec des plateaux Qrings que je possède.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La position des plateaux ovalisés se fait de manière empirique avec le guide fourni avec les plateaux et ses sensations sur le terrain. Ce guide préconise de commencer par la position médiane, le 3.

Pour faire les choses correctement, il faut passer par un test, à minima sur hometrainer, que les bons revendeurs Rotor pourront te faire faire. Ce test détermine l'angle du point mort et en déduit  la position idéale. 

Cet angle appelé OCA est normalement assez régulier, je suis toujours entre 83 et 84 sur les sorties solo en plaine ou avec quelques bosses. En revanche l'OCA a tendance à diminuer en montagne chez moi, ce qui m'a conduit à un réglage très fin: position 1 sur le petit plateau et position 2 sur le grand plateau. J'arrive à une solution particulièrement efficace et ces réglages m'ont aussi permis d'améliorer ma vélocité grâce à un pédalage plus souple.

Je précise que j'ai réalisé les tests OCA avec le capteur 2Inpower, et que c'est le mieux, car on peut avoir des données terrain, et non en statique, car ce n'est pas exactement pareil de faire un test terrain et un test hometrainer.

Donc il est faux de penser qu'en investissant dans des plateaux ovalisés on va directement gagner x watts. Comme dans la vie, tout ne s'achète pas, et la mise au point du réglage demande quelques efforts supplémentaires. Mon point de vue est qu'une grande majorité de cyclos gagneraient à avoir des plateaux ovalisés, car ils pédalent naturellement plus saccadé que des coureurs pros qui sont des champions de la moulinette. Mais cette phase de réglage demande plus d'attention qu'on pourrait le penser, et mieux vaut donc rouler avec des plateaux ronds que des ovalisés mal réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

merci pour cet aide, je vais regarder cela mieux .

Tout bêtement je pensait gue sur une que lorsque on était vers le 5 c'était pour un pédalage en vélocité et vers la position 1 en force ..La position 3 était intermédiaire .

Si je te lis bien on peut régler différemment le grand plateau et le petit .

Par curiosité peut tu me dire quelle est approximativement ta cadence de pédalage et est ce que tu possède un capteur de puissance, si oui lequel ? le 2Inpower ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui André, c'est cela l'idée, si on est véloce on aura tendance à privilégier une position élevée, mais ceci n'est qu'une tendance.

Les sorties en groupe sont particulièrement "polluantes" pour le résultat final de l'OCP, car il y a trop de périodes de patinette. Le mieux reste une sortie solitaire.

Dans un groupe on aura facilement un delta de 2 positions entre 2 phases de pédalage d'intensités différentes, ce qui rend le réglage compliqué. Seul, le réglage est précis et efficace car l'OCP varie peu.

Pour mes données, je suis passé de 72 à75T en reculant mon OCP en position 2 sur le 53 dents, et en position 1 sur le petit plateau (que je n'utilise strictement qu'en montagne). Ce sont des données de sorties solo, avec une intensité moyenne de 190 à 220W sur 2-4h pour 29-32kmh de moyenne en terrain légèrement vallonné, 1000m de D+ aux 100km.

Intéressant aussi, en montant des cols en VTT entre 2000 et 3000m, le passage du rond au qrings en position 2 m'a permis de supprimer certains portages qui étaient nécessaires en rond et ne le sont plus en ovalisé ! Pour moi, c'est la preuve que je suis plus efficace en ovalisé. Et cette suppression des portages n'est pas lié à la condition physique puisque j'arrive à des test PMA extrêmement similaires dans le temps aux mêmes périodes de l'année, ces portages étaient un problème de souplesse de pédalage, qui est donc résolue avec l'ovalisé.

L'ovalisé est à utiliser judicieusement, car de mon point de vue, en course, aucun réglage ne permet de relancer aussi bien que des ronds lorsqu'il faut passer d'un virage à 15kmh à une relance à 50kmh.

Je suis en 2inpower, oui. Un produit qui est aussi performant qu'un Dura Ace Di2 dans son usage au quotidien (fiable, précis, sans recharges permanentes...). Mais comme le Di2 il a quelques grammes en trop pour être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour, je confirme ce qui est dit plus haut, moins de fatigue en ovale mais le bon réglage est primordial. Je roule en rotor ovale depuis quelques années et il y a 3 jours j'ai remis mes ronds lorsque j'ai changé mes roulements de pédalier, après 2 sorties malgré que le plateau rond soit plus petit que mon rotor je suis rentré avec des grosses jambes et à la limite de crampes sur des sorties avec beaucoup de petites bosses, je vais donc sans traîner remonter mes rotor. Pour le réglage je déconseille les valeurs extrêmes. Il y a 2 ans, après avoir démonté mes plateaux pour les nettoyer, je me suis trompé en les remontant et ai monté mes plateaux sur le réglage "4" au lieu de "2". Après chaque sortie je n'avais plus de jambes et l'impression d'avoir tirer une remorque. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, je suis repassé sur le réglage "2" et là les sensations étaient complètement différente et je ressentais directement un meilleur retour de pédales. Je préconise de commencer avec un réglage sur"3" et d'ensuite adapter en fonction du type de terrain de votre région. Passer de "2" à "3" si un dénivelé se présente régulièrement et de "3" à "4" si le terrain est plat.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse c'est que ovale ou rond, le choix se fait plus sur du confort personnel  en fonction de sa manière de pédaler que pour rajouter systématiquement un efficacité grandiose ! J'ai eu à une époque les plateaux shimano Biopace... jamais rien senti de transcendant ni en passant du rond au biopace ni du biopace au rond. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui le concept est plus poussé (notamment chez O'symetric).

Néanmoins, je vois que chez Dimension Data (sponsor Rotor), tous ne roulent pas en Qrings... donc ça ne doit pas être si lumineux que ça pour tout le monde.

Quand se rajoute un réglage plus délicat du dérailleur avant... Je reste en rond, petit patapon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équation est simple, pour emmener un cycliste d'un point A à un point B, il faut de l'énergie. Si on veut augmenter la vitesse, il faut diminuer le temps entre A et B, donc il faut augmenter la puissance du pédaleur et c'est bien le cycliste qui amène la puissance et pas le plateau. Le plateau ovoïde amène une variation du couple requis pour créer de la puissance. Sur le bilan énergétique, le plateau oval n'apporte donc rien, les lois de la physiques sont ce qu'elles sont.

Néanmoins, le plateau oval, avec ses avantages et ses inconvénients, apporte d'autres sensations, mais là on passe de la mécanique à la biomécanique, à partir de là, chaque cas est personnel ! pour ma part, j'ai un rond en 53 et un oval en 39.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as bien résumé le problème.

D'une point de vue mécanique, il n'y a pas de raison que le rendement d'un plateau ovale soit supérieur à celui d'un rond. La question revient donc à savoir s'il est possible d'améliorer le rendement du cycliste en modifiant son style de pédalage, soit par réduction des efforts "parasites", soit pour une raison physiologique liée aux contractions/relâchements musculaires.

Les études peinent à montrer un résultat probant.

Les usagers s'accordent à ressentir moins de fatigue mais ne témoignent pas d'un gain de vitesse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux y gagner mécaniquement. Le principe du plateau ovale et encore plus sur le plateau à double ovale c'est de faciliter le passage du point mort haut (la ou ta jambe à mécaniquement moins de puissance (bras de levier) d'avoir un moins gros développement (environ 2 dents en moins) accélération et d'avoir le plus gros développement sur ton point de levier le plus fort. Ce n'est pas psychologique mais mécanique. Pour profiter au max du plateau ovale il faut avoir une grosse cadence.

Le gain ne doit pas être énorme, j'ai un plateau à double ovale et je ne pense pas avoir gagner grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...