Aller au contenu

Choix entre Ultegra Di2 et roues


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis concernant une interrogation que j'ai depuis quelques temps.

A votre avis est-ce qu'il est plus judicieux d'investir dans un vélo monté avec de l'ultegra Di2 et des roues basiques (entrée de gamme) ou bien un vélo monté en ultegra mécanique avec des roues de qualité supérieure.

Vaut-mieux t-il faire l'effort sur la transmission électrique ou bien sur les roues ?

J'entends bien que l'idéal serait un vélo monté en ultegra Di2 avec des top roues.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi, la réponse est très facile :

un groupe Ultegra mécanique fonctionne déjà très très bien.

Les roues, après le cadre, sont à priori l'élément qui impacte le plus le comportement d'un vélo.

Donc, je pense qu'il vaut mieux privilégier le choix des roues avant le reste (et j'aurais dit la même chose par rapport à un groupe 105).

Je te laisse à tes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder la question d'une manière différente : que recherches-tu, l'agrément ou les performances ?

Tant la transmission électrique qu'une bonne paire de roues t'apporteront du plaisir, chacune à sa manière.

Pour les performances, la transmission électrique n'apporte (presque) rien. Les roues apporteront un faible gain, à condition de les choisir selon le terrain et d'y mettre le prix.

J'ai envie de filer par la tangente et de conseiller de t'entraîner un peu plus et de surveiller ton poids s'il n'est pas déjà optimal. Effet garanti pour un budget contenu   😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A votre avis est-ce qu'il est plus judicieux d'investir dans un vélo monté avec de l'ultegra Di2 et des roues basiques (entrée de gamme) ou bien un vélo monté en ultegra mécanique avec des roues de qualité supérieure."

Trop vague, spécifier cadre, roues, périphériques et prix des 2 spads. Et ce que tu fais comme parcours, intensité, longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… je viens d'investir dans un nouveau vélo et pour ne pas mourir idiot j'ai fait monter de l'Ultegra Di2...

Plein de gens m'ont dit : "le Di2, une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras plus t'en passer…"

Il n'y a rien à dire, ça fonctionne très bien mais bon, quand je reprends l'un de mes autres vélos en mécanique je suis aussi satisfait.

Quand on pratique depuis longtemps, (pour ma part reprise du vélo de route en 1993), on a un certain nombre d'automatismes (réaligner le dérailleur avant, éviter les gros croisements, monter/descende de deux pignons quand on change de plateau) qui font que le Di2 ne se révèle pas indispensable… mais c'est vrai que c'est confortable...

Je le conseillerai par contre à une personne qui débute, ça permet d'avoir des choses en moins à penser...

Après, la différence d'investissement est telle, que ça permet d'acheter de très bonnes roues.

Donc :

- à budget limité pour qqu'un qui fait du vélo depuis longtemps : il vaut mieux prendre les roues.

- à budget limité pour un débutant, il vaut peut être mieux prendre le Di2, et changer ses roues à postériori en fonction de l'évolution de sa pratique.

- à budget illimité : le Di2 et les roues...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Pierre PLANA et Christian BERTHELET : je me suis fait plaisir en passant d'un Synapse en ultegra mécanique à un *** en ultégra Di2 : rien à dire : ça marche bien mais....il faut penser à le recharger de temps en temps (pour moi, deux à trois fois par saison : c'est pas très lourd mais j'ai eu, une fois, une mauvaise recharge et une sortie sur le plateau de 34 : j'ai bien mouliné pour suivre les copains !) ; l'ultégra mécanique marche aussi très bien et coûte moins cher au départ mais aussi en pièces de remplacement : au total je me demande si l'électrique vaut le coup et le coût ! Il vaut mieux investir dans de bonnes roues (éventuellement carbone  mais alors avec freins à disques ! Aïe, la polémique va repartir). Cordialement, Pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des vélos qui ne cesse de grimper, qu'il faut rajouter des sousous pour avoir une belle couleur et non un noir-gris, changer les roues du modèle proposé parce que ce sont des bas de gamme, on arrive à un montant non-dérisoire , on hésite à franchir le pas! Si en plus on doit acheter le vélo avec freins à disque...parce que le commerce veut ça, on se dit que l'on continuera à rouler avec ce qu'on a...sauf que la prochaine fois le prix aura encore changé...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est agréable de discuter avec une personne qui échange sans vouloir dire que ce qu'il a acheté est mieux

--> c'est un forum de conseil/discussion : j'essaie d'être objectif sur ce que je connais et de ne pas trop m'exprimer sur ce que je ne connais pas trop...

et dans mes achats passés il y a eu :

des déceptions :

- les mavic Rsys
- le Pinarello F8
- le Focus Izalco
- le Wilier Zero7
- le SRAM Red
- les Eastion C90
- les Fulcrum Racing Quattro

des avis mitigés :

- le C60
- les cadres en Titane
- le Campa Chorus
- le Di2
- les C24CL
- le Cento Uno Air
- les AMC 420

des très bonnes sensations :

- le de Rosa King
- le Cipollini Bond
- les groupes Shimano mécaniques en général
- les roues Campa/Fuclrum R5/RO/R3/Bora One/Zonda avec une mention spéciale pour la Zonda, le meilleur rapport qualité/performance/prix depuis que la roue existe.

Ca fait peu de "très bonnes sensations" mais c'est aussi parce que j'aime le matériel, que je recherche un peu des choses "parfaites" et surtout avec des bonnes sensations qui durent dans le temps sur plusieurs mois voire années.

C'est pour ça que je n'ai mis dans la liste que les choses que j'ai achetées et que je n'ai pas mis le Parlee et les Ksyrium Carbone avec lesquels j'ai des sensations fabuleuses… pour l'instant, c'est un peu trop tôt...

enfin j'essaie de pondérer mes avis par des informations sur mon gabarit… par exemple, le Cipollini Bond que je trouve confortable et assez tolérant, je l'ai échangé avec un gars qui faisait 15 kg de moins que moi, et qui se faisait broyer par ce vélo, contre le Zéro7 que je trouvais trop élastique et qui enchante son nouveau propriétaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fulcrum Racing Quattro parce que je les ai trouvé vraiment trop inertes, à choisir je préfère les racing 5 qui sont bien meilleures dès que ça monte et pas franchement moins bonnes quand ça roule fort.

Le F8 parce que sur un vélo de ce prix là tu t'attends quand même à qque chose d'exceptionnel et c'est un vélo qui pour moi est juste "normal". Je pense qu'il était beaucoup trop rigide pour ma pratique mais même quand j'ai tapé fort dedans je ne l'ai pas trouvé exceptionnel (pas plus que le C60 par exemple).

Et même en finition, quand je le compare au Parlee que j'ai aujourd'hui… ben… ça fait chier d'avoir mis autant dans ce cadre...

Bon, dans mon malheur, comme il a fini cassé dans un rond-point et que j'ai eu la chance d'avoir une assurance qui a pris en charge son remplacement, l'investissement n'a pas été si fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...