Aller au contenu

Choix nouveau vélo. Besoin de conseils


Eric DIAS
 Share

Messages recommandés

Bonjour amis cyclistes,

Voilà, j'envisage de changer de vélo. Aujourd'hui je suis équipé en Scott Addict R3 (Shimano Ultégra avec compact 50/34), je fais 1,78 et pèse entre 80 et 85 kg, en fonction de la période de l'année :)

J'aime bien les cyclosporives, aucune prétendance au podium, mais le plaisir de rouler, malgré quelques difficultés dans les bosses.

Je recherche un vélo au moins du même niveau, équipé avec Ultégra et 50/34 (pas de 36), si possible en électrique.

Que me conseillez vous, car je me perds vraiment dans tous les modèles ? La marque Canyon semble bien placée ???

Paradoxalement, il semblerait que certains vélos dont les poides tourne autour des 7 kg, 7,300 kg coutent moins chers que d'autres aux alentours des 8 kg ...

Mon budget de 3000 euros environ

Merci pour vos précieux conseils et vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voila au bon endroit ;)

Pour 3000€ il y a vraiment moyen de se faire plaisir. De l'électrique ça sera un peu difficile sauf en promo ou chez Canyon (ou Rose).

Aujourd'hui un vélo carbone avec un groupe milieu/haut de gamme est très suffisant pour la majorité des cyclistes compétiteurs inclus. Ne te focalise pas sur le poids du vélo: les premiers g à perdre c'est sur le cycliste :)

Payer le double pour un vélo à 6.5kg que pour un vélo à 7.8kg n'a d’intérêt que si le poids du cycliste est déjà très bas (profil de grimpeur) et que celui-ci a un excellent niveau. Conclusion avec un vélo ayant un poids compris en 7.5kg et 8kg il y a déjà moyen de se faire plaisir.

Les roues seront importantes, c'est pour cela que je conseille plutôt d'acheter un vélo équipé avec un groupe milieu de gamme mais avec de bonnes roues qu'un vélo équipé haut de gamme avec des roues en carton.

Donc je te conseille un groupe type SHIMANO 105 11v ou ULTEGRA (DI2 possible) ou encore du CAMPAGNOLO ATHENA (EPS possible) ou CHORUS (ESP possible) ou du SRAM RIVAL.

Du coup je propose ce genre de vélo:

- Cannondale Supersix EVO 105

http://www.cannondale.com/nam_en/2015/bikes/road/elite-road/supersix-evo/supersix-evo-5-105

- Lapierre Xelius 100

http://www.cycles-lapierre.fr/2015/velos-route-race/xelius-efi-100

- Scott Addict 30

https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/238324024/V%C3%A9lo-SCOTT-Addict-30/

- Trek Emonda S5

http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/performance_race/emonda/emonda_s_5/

- Focus Cayo EVO 6.0 ou 7.0

http://www.focus-bikes.com/fr/fr/velos/2015/road/performance-cayo/cayo-70.html

- Canyon Ultimate CF SL 7.0

https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-sl-7-0.html

- Specialized Tarmac Elite

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/tarmac/tarmac-elite-105

 

A ces vélos tu ajoutes une bonne paire de roue, du genre, MAVIC ksyrium Elite, Campagnolo Zonda ou Eurus, Fulcrum R3, ou une paire venant d'un artisan. La tu auras un vélo plus que correct.

Après si le budget est la, rien ne t'empêche de monter en gamme dans les groupes ou même dans les cadres pour prendre du matos de pro.

Choisis avant tout ton vélo en fonction de tes goûts (forme et couleur), de la géométrie (les tailles et les côtes) et du prix. Tous se valent plus ou moins dans les mêmes prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'adore faire moi-même la mécanique sur mon vélo si j'avais un budget limite de 3000€ le rapport performance /prix serait le plus intéressant chez Canyon ou Rose, l'inconvénient pour moi seraient les roues Mavic.

Pour ceux que la mécanique rebute des marques comme Trek,Cube,Focus font des efforts pour concurrencer Canyon, l'avantage d'avoir un dealer pour réparer au pied levé; l'inconvénient c'est qu'ils se rattrapent sur avec des roues très basiques pour ne pas dire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial pour ce retour, c'est sympa ..

Je ne comprends pas la remarque de Eric : "l'avantage d'avoir un dealer pour réparer au pied levé" ???

Sinon effectivement, je préfère faire un petit effort alimentaire pour essayer de perdre 1 ou 2 kg plutôt que de doubler le prix d'achat pour compenser le poids ... 😆

Raphael, merci pour la liste exhaustive, par contre ils sont ou ou presque en 105. Pour le groupe, j'ai eu du mal avec Campa au début, du coup je reste sur Shimano.

Après, je ne sais pas s'il y a un gros écart en terme de souplesse/réactivité entre un système cable ou électrique. Ou s'il y a une grosse différence entre un 105 et un Ulégra ?

J'avais déjà vu le Ultimate CF SL 9.0 Di2 : tout en DI2 avec des roues Ksyrium Elite. Le souci c'est qu'il est en 52/26 (peut on demander à Canyon un 50/34 en lieu et place ?)

Je viens de voir le Rose X-LITE CRS-3100 Di2, mais, sauf erreur, en Di2 il n'y a que le groupe avant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de l'Ultegra mécanique et c'était déjà pas mal. Maintenant je suis en DI2 et c'est génial :)

Entre le 105 et l'ultegra il ne doit pas y avoir beaucoup de différence comme entre l'ultegra et le dura ace.

Canyon ne modifie pas les plateaux mais 52/36 c'est très bien. Il te suffira de mettre du 11/32 derrière si ce n'est pas déjà le cas.

Pour le Rose X-LITE CRS que veux tu dire par le groupe avant ? Le dérailleur avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, j'ai inversé : ils disent

- dérailleur avant : Shimano Ultegra FD-6870 Di2
- dérailleur arrière :  Shimano Ultegra 6870
 
donc pas de module électrique à l'arrière ?
 
Le souci avec le 52/36 c'est de pouvoir mener tout ça !!!!
 
Pour les passages électriques : il faut recharger au bout de combien de temps ? fiabilité ? problèmes de réglages/réajustements quand on change la chaine ou la k7 ?
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout est en DI2. 6870 c'est du DI2. ;)

Si tu as peur de caler en côte avec le 52/36 une cassette de 11/32 peut faire l'affaire. 36/32 c'est plus facile à emmener que 34/28 je crois. En revanche les rapports seront moins progressif car il y aura plus de dents d'écart entre chaque rapport. Tu comprends ce que je veux dire ?

La recharge c'est plusieurs milliers de km à brancher en USB. Fiabilité je n'ai pas assez de recul. Réglage: fait avant que j'achète mais apparemment plus simple qu'avec le mécanique. Je crois qu'un changement de chaine ou cassette ne nécessite pas de réglage mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne comprends pas la remarque de Eric : "l'avantage d'avoir un dealer pour réparer au pied levé" ???"

Si tu achètes chez Canyon et que tu ne sais pas bricoler toi-même, 2 solutions:

 

1) Tu renvois ton vélo chez Canyon, il le répare et retour chez toi; çà prend certainement quelques jours.

2) Tu va chez le vélociste du coin:

     a)Il n'est pas sympa et t'éjectes du magasin

     b)Il est sympa tu te présentes avec un Canyon chez lui, il te dit de repasser dans 2 jours voir 1 semaine pour qu'il soit réparé

Si tu achètes un vélo chez un vélociste sympa, tu casses un rayon tu ne sais plus rouler, en 5 minutes il te le change et tu peux rouler de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re bonsoir


 


En lisant un peu les posts, j'ai vu que quelqu'un parlait de Bikeguard en parlant de vélo Canyon. Il s'agit seulement du carton d'emballage si 'ai bien compris.


Cela sous entend il qu'il faut vraiment le garder (au cas où il faille renvoyer le vélo par exemple) ?


Un vélo de type Canyon ou autre est il difficile à monter ?


Enfin, j'ai été en contact avec leur support, et ils prétextent ne pas pouvoir (bla bla bla bla ......) remplacer un 52x36 par un 50x34. Est ce que c'est facile à faire ? Quel serait le cout approximatif ? Le 52x36 serait il revendable et à quel prix à peu près ?


 


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bikeguard, il est conseillé de la garder si jamais tu dois renvoyer le vélo chez Canyon, c'est bien pratique.

Mais tu peux leur envoyer dans un autre carton evidemment..

Quand au 52x36, il risque pas de te le changer tu sais pourquoi ? Il achètent en ENORME volume des pédaliers 52x36 chez Shimano, qui dois leur faire un prix très compétitif. Et à la fin et bien le vélo est moins cher que chez les concurrents à gamme équivalente.

Beaucoup se plaignent de ça chez Canyon, mais on ne peut pas avoir du pas cher et personnalisé. Ca n'existe pas.

Après la différence entre 52x36 et 50x34 est minime. Je rappelle qu'approximativement 3 dents de plateau = 1 dent de cssette. C'est comme si tu refusais d'acheter un vélo parce qu'il a un départ 11 et tu voulais un départ 12.

En plus le Shimano 4 branches acceptent tous les plateaux (en combinaison of course). Il te suffit de mettre des plateaux 52x36 sur TrocVélo ou carrément le pédalier en proposant un échange.

A défaut tu mets une 11x28 cet hiver avec 52x36. Si c'est trop gros tu mets une 11-32.

En tout ca je te conseille le DI2 et les vélos Canyon, ce serait dommage de pas le prendre juste pour 2 dents d'écart sur un plateau. J'ai un Canyon 2015 en DI2 pour info, et j'avais besoin d'un 53x39 (et ça m'as pas freiné lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le 34x28 me sert plutôt dans les "grands cols". 

Je crois qu'en dessous il y a 25 ou 26 dents (de mémoire).

Du coup en passant en 32 à l'arrière du coup ca fait un gros écart entre les k7 .... donc moins de flexibilité (on peut être à l'aise en 32 mais en descendant sur le pignon du dessous, avec 2 ou 3 dents en moins et bien là ca va plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer le pédalier pour 0 euros en te débrouillant sur TrocVelo.

 

T'achetes un vélo neuf a 3000 boules et il faut que t'ailles voir sur Tro. V..o pour te sortir de la merde.

Je veux bien accepter que certains fassent de la pub pour le supermarché Canyon mais bon il y a quand même certaines limites a ne pas depasser.

C'est sur, ils achetent en gros des 52/36 pour avoir des prix. Mais ki ken veut de cette config.

Sont trés fort chez Shim 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu lâches 3000 boules mais la même config chez Look Time ou Spé elle est à 7000 euros alors j'ai préféré me démerder environ 5 min sur TrocVelo.

Pourquoi Canyon est moins cher ? Pas de revendeurs, de la vente directe et des gros volumes. Alors c'est sûr qu'il y a des désagréments, mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière !

Et 52x36 est loin d'être %@!?, sachant qu'en gros la moitié de cycliste roule en compact (50x34 ou 50x36) et l'autre moitié en Double (53x39) et bien ils ont été malins en prenant le partie pris de se mettre entre les deux. Mais attention ce n'est pas Shim dont on parle là, c'est bien Canyon qui a fait ce choix car Shim qu'ils vendent des 52x36 ou des 55-42 il s'en tapent !

Soit tu as deux mains gauches et/ou pas envie de t'emmerder --> Vélociste

Soit sais un peu bricoler et tu veux un super Q/P --> Canyon.

Là notre ami veut le prix du Canyon et le service du vélociste pour avoir ses braquets. Impossible. Et un vélo en DI2 chez le vélociste j'espère qu'il a de l'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...