Aller au contenu

Choix nouveau vélo route : merci de vos conseils


Jean - pierre BAILLY
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède un vélo de route Cube Litening C62 acheté neuf en octobre 2019. Je pratique le vélo de route depuis mai 2018 (après une pratique intensive de la course à pieds en compétition jusqu'à l'âge de 40 ans). J'ai 69 ans. Pour information : 1m70 - 54 kg. Nombre de séances par semaine y compris en hiver (si nécessaire avec un vélo Ridley Hélium sur Home Trainer ou un Biking) : 5 minimum, chacune d'une durée de 2H30 à 4H maximum selon type de séance (travail en côte, anaérobie, vélocité, endurance ou force). Donc, en moyenne 1200 km/mois. J'étudie le remplacement de mon vélo Cube. Mes principaux critères techniques : dérailleur avant 50 x 34, cassette 11 x 30 ou 11 x 32 de préférence Shimano Ultégra ou équivalent (mais je n'écarte pas le Shimano 105 s'il faut pour une question de prix) + poids entre 7.5 kg et maximum 8kg hors pédales + freins à patins ou à disques hydrauliques (mais plus lourds) + taille vélo S (ou XS selon marque) + roues aluminium de très bonne qualité + pneus 700 x 25 Continental Grand Prix quatre saisons avec chambres à air (pas de tubeless) + enfin, Di2 intéressant mais pas indispensable. Je m'y perds un peu dans toutes les marques et tous les modèles consultés, surtout compte tenu de la situation actuelle et d'une relative pénurie de vélos. Je serais très intéressé par vos conseils et suggestions. Dernier point : je réside dans les Hauts de France donc sans véritables cols mais j'ai le projet de tenter l'ascension de quelques cols en Alsace ou dans les Vosges l'été prochain. Merci d'avance. Très agréable soirée. Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis: pour les Hauts de France (je connais un peu, originaire de Dunkerque)  50x34 et 11x30 ne me parait pas le plus adapté à une pratique comme celle que tu sembles développer.

Pour moi je prendrai 52x39 ou 53x39 et 12x25.Et je changerai la cassette et le 39 pour la montagne l'été.

Ensuite ton Cube Lightening 62 me semble un excellent vélo (de réputation car je ne suis jamais monté dessus) tu auras certainement des difficultés à en trouver un bien meilleur niveau perf.

Question vélos neufs tu va vite voir que l'offre en haut / moyenne de gamme actuellement est équipée en disques, pour ton coin ça n'est franchement pas un intérêt indispensable, compte tenu du poids en plus.

Pour les roues tu ne précies ps celles que tu as actuellement, mais là c'est un point important (plus que les FAD ou pas) si tu gardes des alus, par exemple les Shamal de Campa ou leur equivalent chez Fulcrum sont extras.

Avec ton poids plume pas la peine de prendre des jantes hautes, c'est plus lourd moins confortable et donc pénalisant, des 24 ou 30mm seront parfaites.

Tu n'évoques pas du tout le budget et là c'est aussi un paramètre déterminant.

En fait dan un achat vélo il faut savoir ce que l'on veut vraiment: un super beau vélo pour le plaisir de l'avoir et on ne regarde pas trop le prix ou un vélo performant et c'est tout. L e tarif peut varier du simple au quadruple.

La différence en terme de perfs se fait majoritairement au niveau de la condition physique.

Sinon moi: 70 ans, 1.73 et 67kgs. 13.000kms par an, région Paysde Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison pour les braquets, mais je partirais sur du 50/39 ou même 40. Avec une cassette terminant par 27 tu as largement de quoi t'amuser sans te faire mal.

Pour le reste c'est déjà en fonction des disponibilités des stocks, sinon prends celui qui te plais, c'est tout kif ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait pareil. Chez les grandes marques, à part la couleur tu n'as pas trop de choix. Origine permet de monter ton vélo en choisissant chaque pièce à ton usage, gout, budget.

En effet pourquoi acheter un vélo avec une selle neuve que tu vas remplacer par celle de ton vélo actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites retenir tous les critères, tu as 2 solutions : 

- Aller chez un vélociste: pour les braquets tu demande une adaptation sur le prix du vélo (chose qui se fait), pour les roues, tu te fais reprendre les roues d'origine et tu lui commandes une paire de Racing Zero ou autre.

- Sur le net: chez Origine tu pourras choisir tous tes composants (vélo à la carte), chez les autres, tu seras obligés de t'acheter à coté tes plateau, peux etre ta cassette et tes roues et tu seras bon pour revendre le matos d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les qualificatifs! tu cherches les ennuis ou quoi?

Pour moi au bout de quelques mois il va vite regretter le 52x39 et 12x25 là haut, on en a vu beaucoup comme ça craindre les développements et qui emmènent facile après 10.000 bornes d'adaptation musculaire.

ça n'est ps parce que tu as 52x12 que tu ne peux pas tourner à 90 de cadence avec plus petit, en revanche quand tu as acquis les muscles qu'il faut, tes pignons de 28 et 30 sur le plat vont pas s'user beaucoup.  

Il vient de la CAP et ne connait pas du tout l'effort cycliste, on ne doit pas lui suggérer de  solutions qu'on estime plu adaptées alors? 

En tout cas merci de ne plus  poster de critiques trop perso l'ami, même si apparemment certaines interventions ne sont pas de ton gout, maitrise toi svp, l'ambiance générale s'en trouvera bien meilleure.

De plus le gars est assez grand pour juger par lui même de ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai 70 ans, un passé de sportif ordinaire, j'ai fait beaucoup de CAP (cross, semi et marathon), de vélo, un peu de triathlon et repris le vélo depuis 3 ans seulement. Détrompe toi le 53x12 n'est pas réservé aux pros. Je te dis pas que je l'utilise beaucoup mais quand je dois le passer je l'apprécie (je roule en groupe, c'est plus rapide)

Evidemment qu'il faut savoir tourner les jambes  c'est la base, mais une fois la musculature correctement travaillée (au bas mot 1 an et 10.000kms pour un gars qui reprend le vélo), il est tout à fait possible de rouler avec du braquet, surtout dans ta région, pas vraiment montagneuse. 

Mais bien sur tes choix sont tout à fait respectables, je pense simplement, pour en avoir vu plusieurs dans ta problématique, que tu risques fort de ne plus savoir quoi faire de ta cassette 11x30 et de ton petit plateau d'ici quelques temps.           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre dit dans sa présentation qu'il a 69 ans, qu'il pratique le vélo de route depuis mai 2018, à raison de 5 séances minimum par semaine, 1.200 km/mois et que son cahier des charges comprend un pédalier 50/34 et une cassette 11/30 ou 11/32, avec le projet de faire des cols en Alsace et dans les Vosges l'année prochaine.

Il se dit perdu dans la jungle des marques et des modèles et demande des conseils et suggestions.

Dans ce contexte, je relève donc que toi et Michel essayez de le convaincre de mettre un pédalier 53/39 ou 50/40 et, connaissant votre goût pour des gros braquets qui correspondent à VOTRE pratique ainsi que votre tendance récurrente à les conseiller pour tout le monde, j'ai effectivement répondu à Michel en utilisant les mots "intégristes" et "croisade". Michel appréciant l'humour, il m'a renvoyé la balle en se moquant gentiment de mes petits braquets et de ceux, encore plus petits, de Franck. Nous nous taquinons régulièrement sur ce sujet.

Je te présente mes excuses pour t'avoir associé à Michel dans cette réplique moqueuse, je n'imaginais pas qu'elle te blesserait à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître Thierry je puis t'assurer qu'il ne voulait pas blesser ni vexer qui que ce soit. Il répondait à mon intervention et c'est un jeu entre lui et moi que nous entretenons en restant bien dans les limites d'une courtoisie belgo belge, tu n'étais pas visé j'en suis certain.

Ceci dit ça n'excuse pas le fait qu'il pousse petit, malgré un âge peu problématique mais néanmoins ayant laissé quelques traces sévères au passage sur sa personne, plaignons le, il adore ça.

(je vois qu'entre temps il a confirmé ma pensée, donc tout va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un choix à faire.

Soit il roule toute l'année avec des braquets pas top top, soit il monte des braquets pour les 90 ou 95% du temps, et il change de cassette pour les petits peu de jours où il va faire grimpette.

Changer une cassette prend un quart d'heure, café compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il monte des braquets pour les 90 ou 95% du temps, et il change de cassette pour les petits peu de jours où il va faire grimpette. Changer une cassette prend un quart d'heure


Réponse pleine de bon sens... que je concrétise depuis de nombreuses années  J'ai 3 cassettes 11/25 (pour "tous les jours") 11/29 et 11/32 (pour les gros dénivelés)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...