Aller au contenu

Choix nouveau vélo route : merci de vos conseils


Jean - pierre BAILLY
 Share

Messages recommandés

Pas de problème, je te remercie de ces explications, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d''un échange avec Michel, c'est vrai que par le passé j'ai eu parfois droit à des commentaires peu sympas, alors pour le coup je suis monté au créneau un peu vite.

Sinon je ne suis pas réputé pour être un gros tireur de braquet, j'ai plutôt tendance à tourner les jambes plus que la moyenne de mes compagnons d'entrainement. Toutefois selon le profil de la région où on pratique, les braquets plus longs peuvent vite se révéler très utiles, essentiellement  si on roule en groupe évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai 69 ans. Pour information : 1m70 - 54 kg." Je me permets d'intervenir car les données physiques de notre ami ont une incidence sur le rapport poids/puissance. Sans vouloir être réducteur à son égard, je ne pense pas qu'à 54kg on a la puissance pour amener un braquet de 53X39. Il est parfaitement dans le tir en visant un montage en 50X34 ce qui lui permettra de la souplesse dans son coup de pédale. Lui seul détient la réponse par rapport au type de cycliste qu'il est, son style de pédalage, ses antécédents sportif, les types de parcours habituels et certains autres facteurs que lui seul connait. Prendre en considération que ce qui est valable pour nous ne l'est pas nécessairement pour les autres. Très peu d'entre nous on la capacité de tirer 50X11, de ce constat j'ose imaginé que le 53X11 est réservé à une minorité de cyclos et certainement réservé aux coursiers en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos réactions et contributions diverses et variées. J'observe que le débat sur le développement "fait rage". Merci plus particulièrement à Pierre Cöté qui, à mon sens, synthétise parfaitement la situation et la problématique. Pour rappel, la CAP ne sollicite pas les mêmes groupes musculaires (surtout pour les coureurs de fond type marathon) et, surtout, pas de la même manière. 54 Kg : bien vu car effectivement je ne pense pas avoir la capacité musculaire pour "tirer" du 53 x 39 et surtout je risque d'abîmer mes ménisques qui ont beaucoup donné (ménisectomie partielle genou droit il y a environ 20 ans). Même le 52 x 36 me fait, peut - être à tort, hésiter. Je rejoins totalement l'idée de détenir 2 ou 3 cassettes type 11 x 28 et 11 x 32 (ce qui est mon cas) pour des usages différents. Bref, compte tenu de mon "cahier des charges", auriez - vous s'il vous plaît quelques modèles de vélos à me suggérer parallèlement à la solution du vélo sur mesure et bien entendu, nerf de la guerre, des prix ? Merci encore de votre aide pour y voir plus clair avant d'aller rencontrer les vendeurs qui sont là pour ....vendre. Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un vélo polyvalent à mon sens. Je fais 1m77 pour 61 kg et suis donc comme toi plutôt de gabarit grimpeur. J'utilise un Giant tcr (en 52/36 et cassette 11/28 mais j'ai 38ans...) qui correspond pleinement à ma pratique. Ces vélos sont parmi les meilleurs niveau tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien pour ta suggestion que je retiens. J'ai très récemment vu quelques vélos :

- dans un magasin Giant, un Defy Advanced 2 2021 à 2300 € (en Shimano 105 - freins à patins - 50 x 34) et un Defy Advanced 1 2021 à 2700 € (en Ultégra + feins à disques hydrauliques mais en 52 x 36) tous deux à environ 9 Kg

 

- chez Intersport en promotion 2 Ridley dont 1 en Shimano 105 et freins à patins à 1600 € et un second en Ultégra + freins à disques hydrauliques à 2400 € tous deux aussi proches des 9 kg

Pour information, mon Cube actuel pèse 7.5 kg hors pédales

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point devue, le Defy ne t'apportera rien de mieux (et même peut être moins bien ) que ton Cube actuel. Le TCR advanced Pro  toujours de Giant, en revanche c'est tout autre chose: nerveux, assez rigide mais pas trop, il répond super bien pour un poids contenu. En 105 patins il était à 2.800 avec des roues carbone de 38 (Giant SLR 01). J'en ai pris un neuf sans les roues pour 2.000€ l'an dernier, pas déçu du tout. Le groupe 105 marche très bien il est juste 250grs plus lourd que l'Ultegra.

Giant équipe ses vélos en Shimano 50x34 ou 52x36 ou 53x39 avec cassette 12x30  (ou 11x30 je sais plus)

Les Ridley je connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis très matinal mais je vais me recoucher avant si possible (météo ce matin....) de sortir pédaler. Sinon, home trainer avec le Ridley. Merci encore de votre aide et de toutes vos contributions très fournies et très utiles. Merci à Bruno Guillevic : je vais étudier en détails le TCR advanced Pro. Merci à Frédéric Andrieux : mon Cube correspond effectivement au descriptif de ton lien. Je pense avoir beaucoup appris grâce à ces avis et suggestions. Très belle journée et bonne route pour ceux qui vont pédaler. Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien .

Quel modèle de TCR as tu ? le pro ou le sl ? Peut tu me dire quelles sont les différences entre ses 2 modèles surtout en termes de comportement .Et de manière générale quels et ton ressentie sur ce vélo .Pour 2022 je souhaite remplacer mon vélo et celui ci est dans ma liste 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Alors de ce que je sais, la différence entre Pro et SL c'est d'abord une fibre de carbone différente et une TDS, intégrée sur le SL.Mais ça tu dois le savoir.

Quand à la différence de comportement, c'est un peu difficile de juger: j'ai essayé un SL mais d'une taille plus grande que la mienne (un S et un M) pas les mêmes roues (les Giant SLR 01 sur le SL, mes Dura Ace sur le mien) et pas la même selle.

Ce que j''ai ressenti c'est que le Pro en taille Set DA  me semble un poil moins confort, et un poil plus réactif. Ceci dit ces constats ne me semble pas devoir être pris au sérieux compte tenu de toutes les différences entre les deux conditions d'essais. 

Je suis entre deux tailles et je privilégie les petites avec pour corollaire un confort moindre mais une réactivité meilleure.

Plus précisément ce que j'ai constaté avec le TCR Pro:

- un peu moins de confort qu'avec mon KTM Revelator Alto 2018  (mêmes tailles)

- une capacité à emmener du braquet excellente avec le TCR

- une bonne tolérance aux coups de mou

-un confort suffisant pour mes 70 printemps et l'arthrose (modérée) qui va avec.

Pour moi (et les utilisateurs du club) un super cadre a priori  équivalent en tous points à ceux des marques pratiquant des prix bien supérieurs.

Essaie en un si tu en as l'occasion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...