Aller au contenu

Choix premier vélo de route débutant


Olivier SCHOENAHL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vis à Courbevoie (92 / Région Parisienne) et je cherche à acquérir mon premier vélo de route.

Cet été, j'étais en vacances à Annecy et un ami m'a prêté son vélo Girs Oscar pour aller faire une sortie. J'ai pu faire une première fois le tour du lac + le col de Leschaux et une deuxième fois le Col de la Forclaz. Ca m'a vraiment bien plu et comme par ailleurs j'aime bien courir et nager, j'aimerais bien me mettre au vélo.

Le seul problème c'est que je n'ai pas pensé à noter les paramètres du Girs (taille, plateaux, cassette, etc.). 

De retour à Paris, je cherche un vélo dans un budget autour de 1000€ (y compris roues) car il faudra derrière encore investir dans un peu d'équipement... 

Je mesure 1m83 avec un EJ d'a priori 88/89cm pour 72kg.

J'ai commencé à prospecter du côté de l'occasion et j'ai vu des annonces pour les vélos suivants:

- Cervelo S5 2014 en T56 en Ultegra 6800 avec des roues Bontrager et pedales look pour 1190€

- un Time NXR Instinct T56 en Campagnolo Record roues Fulcrum Zero avec du 51/38 + 11/32 pour 1000€

- un Giant TCR Advanced avec roues Mavic Cosmic Elite en taille ML, Groupe SRAM Rival, pédalie shimano Ultegra  et 11 vitesses pour 1150€

- un Cannondale Six de 2014 avec des roue Shimano (je n'ai pas la référence) en Carbone, Groupe Shimano 105, taille 56 pour 800€

- et plus cher, un Cannondale Supersix Evo DI2 en T56, avec potence/cintre Pro Stealth, en Groupe Ultegra avec Pédalier SRAM Force et roues Mavic Classic SSC Céramique pour 1500€

 

Je commence à comprendre le principe des braquets (compo des plateaux + cassettes) et l'ordre des Groupes de dérailleurs, par contre je n'y connais rien en roues, cadre, etc.

Pour la taille/géométrie, j'ai encore du mal à me rendre compte si le vélo est adapté ou non quand je suis dessus... j'ai essayé un cannondale en T56 il y a pas longtemps, j'avais l'impression d'être tassé en position allongé mains sur les freins.

Sinon j'envisage d'aller en magasin (même sans acheter à la fin) pour avoir des infos sur la taille adéquate.

Avez-vous des conseils et un avis sur les vélos ci-dessus ?

Merci beaucoup, bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, achetes en boutique, meme une occaz au pire, mais au moins tu auras droit à une étude posturale afin d'etre parfaitement posé sur le vélo. Il pourra également adapter les braquets à tes besoins. 

Pour commencer un groupe Shimano 105 est largement suffisant.

À 1300€ tu peux trouver un vélo neuf.

Le plus important est vraiment d'avoir un vélo à la bonne taille et bien ajusté a ta morphologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée d’acheter d’occasion n’est pas mauvaise en soi on peut trouver des supers vélos pour moitié prix ou parfois même moins mais l’idée est moins bonne pour un premier vélo car on n’a pas de références et les risques de se tromper sont trop grands. Vaut mieux se faire conseiller en boutique par quelqu’un de compétent  qui va vous aider à choisir le bon cadre et la bonne taille surtout. A votre deuxième vélo vous pourrez faire un choix plus éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS / je serai toi j ' irai a Somain ( 59 ) visiter l ' usine *** qui font de très  bon vélo . Peut être que tu augmentera ton budget mais tu auras un très bon vélo pour débuter . Tu peux aller voir leur site . Si je me trompe pas très loin de chez toi ??.  Tuxedo 105 en alu , axome 250 105 carbone . Peut-être que tu depasseras ton budget mais tu auras un vélo neuf d ' excellente facture à 1500 euros  maxi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...