Aller au contenu

Choix selle Fizik


Olivier MARDEQUOIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer de selle et recherche un modèle confortable me permettant d'avoir une position assez relevée puisque je roule pour le plaisir.

J'ai testé une Fizik arione qui me fait très mal. Je pense qu'elle est plus adapté aux coursiers qui sont très penchés.

En restant chez Fisik, j'ai repéré l'Aliante (idéalement la version Versus Evo pour soulager le périnée) et la Tempo Argo.

Quelqu'un connait ces 2 selles et saurait me conseiller ?

Y'a t'il une différence sensible entre la gamme R3 et R5 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix cycliste souple --> Arione m'a toujours laissé un peu dubitatif.

Je fais partie des cyclistes très souple (jambes tendues je pose mes mains à plat par terre) et plus de 10 minutes sur une Arione c'est un calvaire pour moi.

J'utilise l'Aliante depuis qu'elle existe. En version R1 non évidée. Quand elle est correctement posée (comme expliquée dans la deuxième vidéo) je n'y pense plus (ce qu'on demande à une selle en fait).

La différence entre la R5 et la R3 c'est le châssis qui est plus raide sur le R5 : elle est donc théoriquement un poil moins confortable, mais il faut être très sensible...

J'ai eu la Versus EVo mais je l'ai revendue avec un vélo : l'apport de l'évidement n'était pas évident (mais je n'ai jamais été un grand fan de selles évidées) et le châssis est vraiment plus souple que celui de l'Aliante classique, trop souple pour moi.

Encore une fois, le besoin de selles évidées tient souvent au mauvais réglages des selles non évidées… L'Aliante se régle visuellement très inclinée vers l'avant et dans ce cas elle est confortable même mains en bas du guidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années je suis également passé chez Spé pour cette fameuse mesure.

Le conseil était une 145, mais après essai, je n'était pas bien dessus, trop large.

J'ai eu une bonne douzaine de selle, mais celle qui me qui me conviennent le mieux  ce sont des "creuse", l'Alliante(large mais bord arrondi) qui était sur mes vélos, remplacé depuis 2 ans par une SMP.

Mais je peux également rouler avec des selles plate, mais "arrondi" comme une Selle Italia slr, et une Repente, marque que  mon velociste m'a fait tester et que j'ai sur mon Fuji.

Mais les selles, comme une Fizik arione par exemple, ne me conviennent pas, je n'arrive pas à me caler, pas assez large. L'antares par contre serait assez large, mais pas "arrondi". Bon c'est un peu difficile à expliquer ! 😉

L'horizontalité de la selle dépendra du type de selle, creuse ou plate, mais aussi de la hauteur du guidon.

Mais il me faut toujours avoir une selle assez large mais arrondi pour que mes ischions y repose naturellement.

Avec une selle trop étroite(arionne), où les ischions repose juste sur le bord de la selle j'ai après un moment des douleurs au périnée, mais aussi aux muscles du grand et moyen fessiers. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les selles, le mieux c'est de demander l'avis à ton c.. ! 🙄

C'est un peu direct, mais chacun est différent, donc !!

Il y'a des vélocistes qui propose des selles en test, profite en !

Ou des connaissances qui ont des selles qu'il n'utilise pas.

J'ai une alliante et une slr, qui sont au "chômage", puisque je suis passé sur une smp après avoir essayés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis plusieurs années sur une Specialized Romin 143mm, un modèle assez creux mais pas trop bombé à l'arrière (ce que tu appelles "arrondi" ?). Cela correspond plus ou moins à l'ancienne Selle Italia Flite. 

Les anciennes San Marco Rolls, Selle Italia Turbomatic, Fizik Aliante ne me conviennent pas parce que trop bombées à l'arrière et cela augmente chez moi la pression sur les tissus mous entre les ischions. Je supporte la Selle Italia SLR après une période d'adaptation mais c'est limite. Je n'ai jamais essayé SMP...

Comme tu l'as déjà mentionné plusieurs fois, le réglage de l'inclinaison est particulièrement important pour les selles creuses. Mes premiers essais avec la Specialized Romin étaient négatifs jusqu'à ce que je tombe sur les recommandations du fabricant : l'horizontalité doit être vérifiée sur les deux tiers avants de la selle et pas sur toute la longueur. Et ça change tout !

L'évidement central qu'on retrouve sur presque toutes les selles actuelles ne me convainc pas, il risque surtout de générer des frottements et irritations supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un modèle assez creux mais pas trop bombé à l'arrière (ce que tu appelles "arrondi" ?)

Non je voulais parler qu'il n'y a pas vraiment de partie plate en partant du milieu de selle, pas forcement d'avant et arrière, mais de cotés.

Si je regarde une Antares, elle est plate d'avant en arrière mais aussi en largeur et sera genant si c'est trop large, ou pas d'appuis si elle est trop étroite comme l'Arionne, pour rester chez Fizik.

Sur l'Alliante et aussi sur la Smp, je trouve toujours un bon appui (calage), suffit de l'avancer ou de la reculer ou de l'incliner pour être au bon endroit ! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans j'avais une SLR gel flow, c.a.d avec petite ouverture périnéale, revêtement cuir que je trouvais super, mais finalement un énorme kyste a mis fin à l'essai! Après accident, mon vélociste a remplacé ma specialized phenom (genre aliante sans rembourrage) qui martyrisait mon ischion gauche, et a mis une SLR XP (basique?), elle devrait être trop étroite pour mes ischions, mais ils sont bien calés, pas d'ouverture périnéale, donc suffisamment de matière pour poser mon séant, une forme quand même étudiée (une "arête" centrale qui passe entre les fesses et empêche les mvts latéraux parasites, un revêtement minimal mais supportable, une horizontalité qui permet de bouger dans les ascensions), bref j'en veux une autre, mais on ne la fabrique plus….Question  à tout le monde, qui roule avec une SLR superflow, avec un trou de b..e monstrueux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...