Aller au contenu

Choix vélo confortable


Philippe SOUDANT
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Philippe la bonne cinquantaine , 1,90m ( avec Etrj 92cm ) pour 85 a 90kgs avec grosse envie de reprendre le vélo ( depuis un an sans pratique , sortie en  individuel ou en groupe a l’occasion ) , ancien vélo en acier groupe 105  puis alu-fibre en ultégra . l'acier était devenu un peu flexible a mon gout d’où le passage a l'alu mais trop raide suite a un problème de bas du dos ..ouille ouille . ma pratique était de 5000 a maxi 8000kms/ an ( sortie de 40 a 240kms a 24..29km/h selon l'entrainement )

je voudrais reprendre et me faire plaisir avec un vélo "confortable" , joli et agréable pour l'emmener sur de longues sorties . Après recherche sur le web ( site , articles ,forum ) et en magasin , mes recherches me dirigent vers :

le spécialized roubaix ( le plus répandu )

le treck damone ( a l'air de trés bien filtrer la route )

le lapierre pulsium ( pas trop de retour )

et un inconnu le scott solace pourtant bien noté niveau confort !

( avec un plus de bonnes roues typés confortable pour " rouler au train" mais joueuses quand même : je pensé a des neutron !!! )

j'aimerais avoir vos avis et retour d’expérience pour une utilisation de cyclotouriste amoureux des ballades .

Ma taille ( 1.90m 88kgs Etrj 92cm ) influençant peut etre le choix / marque ?

en vous remerciant d'avance

Amicyclement

Philippe 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les pneus jouent un rôle essentiel dans le confort: des pneus souples en 700x25 et pas gonflés à toc, des roues Campa Zonda ou Fulcrum Racing 3 seront des roues agréables, fiables et passe-partout pour ton gabarit.

Les vélos que tu as cités sont tous de grandes marques réputées donc choisis celui qui te plaît le mieux, je rajouterais le Cannondale Synapse à ta liste.

Je connais bien le Spe Roubaix, mon père en a un, c'est très confortable: entre la géométrie, les renforts en Gel sous la guidoline, les selles Specialized de bonne qualité et très confortables, les pneus 700x25 d'origine, ça filtre très bien toutes les vibrations de la route. Je n'ai pas essayé les autres...

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un Domane 5.2 (c'est mon deuxième, j'ai commencé par un Domane 4.3).

Les vibrations et les défauts de la route sont, comme tu le dis, très bien filtrés. C'est bluffant.

 

Maintenant, j'ai peur que chaque propriétaire des vélos que tu cites te dira que le sien est le meilleur... 😉

 

Pour ma part, avant de faire mon choix, j'ai pu essayer un Canondale Synapse, un BMC GF01 (que "tout le monde" m'annonçait comme le meilleur... ) et le TREK Domane.

L'essai a été très révélateur et m'a fait choisir sans hésiter le Domane.

 

Alors, je ne peux que te conseiller de faire de même ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phillipe

Comme toi le cinquantaine passée et des retours de sorties (80 a 100 km) avec toujours mal dans le bas du dos.J'ai donc consulté les forums pour trouver un vélo confortable en gros les memes que toi, j'ajouterai le Canyon endurace (prix très intéressant). Finalement j'ai opté pour un Trek domane 5.2 avec roue neutron ultra.Franchement quel confort sur ce vélo si j'ai perdu un peu de dynamisme quand il faut envoyer dans les bosses je ne regrette vraiment pas mon achat.Voila mon expérience .Le trek n'est peu etre pas le meilleur mais pour moi il me convient a 100 pour 100.Bon choix

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Et surtout merci pour les retours d'experiences et d'avis. Pour l'instant le Trek domane me semble n'avoir que des retours positifs de cyclo touristes-sportifs . l'avis de Jean Pierre me fait bien plaisir car un peu similaire a mon cas . Je me demande si les cadres sont aussi confortable en version 4.x ou 5.x ( pour l'utilisation que je recherche : le confort et adapté a mon poids ( rigidité )) , pour le groupe ce seras certainement du 105 ou ultégra .par contre chez trek apparemment les coloris sont uniquement fonction du modèle ! ne peut on choisir sa couleur/modèle ?

le modéle 5.2 étant vraiment attirant mais pas donné au niveau tarifs ( d'ou pourquoi pas le choix : 4.x et shim 105 + neutrons  )

Pour les roues je privilégierais quand même les neutrons( malgré leur prix ) , plus bas de profile ( confort ) et rayons plus nombreux  ( résistance et roulement au train meilleur ) malgré leur poids de 100grs supérieure / Shimano C24. des pneus de 25 AV+AR ( et même 28 sur l’arrière l'hiver ).

encore merci a tous et toujours preneurs de retours d'expériences , d'avis et de conseils.

Amicyclement

philippe 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)salut,

comme écrit plus haut, j'ai eu un Domane 4.3 avant le 5.2.

Franchement, au niveau du confort, c'est vraiment très proche. On peut juste noter - mais c'est vraiment dans la nuance - que l'arrière filtre un tout petit mieux les vibrations. Je suppose que la tige de selle "inversée" permet une plus grande déformation.

Mais encore une fois, c'est vraiment très très proche. Je n'ai noté cette différence qu'en passant de l'un à l'autre sur le même parcours.

Le nouveau groupe 105 (11V) est lui aussi très proche de l'Ultegra donc je pense effectivement que le choix d'un Domane 4.x est très intéressant... qui plus est équipé de bonnes roues.

 

Pour finir, tu as raison, le choix de la couleur chez Trek dépend de la version choisie... sauf à choisir le "project one" où tu personnalises tout ce que tu veux... mais cela a un coût (que tu peux toi-même calculer sur le site de Trek). A noter que pour le Domane, je crois que les séries 4 et 6 sont personnalisables (pas la 5). Cela vaut peut-être le coup (coût ! ) d'y jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour le retour 😄

par "" Je suppose que la tige de selle "inversée" permet une plus grande déformation.""

ex sur le 4.5 : Bontrager Carbone, tête à 2 vis, 27,2 mm, déport 8 mm

ex sur le 5.2 : Mât de selle en carbone Bontrager Ride Tuned, déport de 20 mm

D’où ma question ,est ce uniquement la tige de selle qui diffère et amène cette différence ou y a t il une différence de conception du cadre entre le 4.5 et le 5.2 ?

pour la couleur je trouve le vélo en blanc ( et un peu de noir ) très sympa .

apparemment les roues sont les memes sur la série 4.5 et 5.2 , par contre j'ai trouvé sur certains sites un modéle 4.7 ( blanc qui plus est ! )qui n'est pas sur le site des vélo s TREK !!

Amicyclement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour le retour 😄

par "" Je suppose que la tige de selle "inversée" permet une plus grande déformation.""

ex sur le 4.5 : Bontrager Carbone, tête à 2 vis, 27,2 mm, déport 8 mm

ex sur le 5.2 : Mât de selle en carbone Bontrager Ride Tuned, déport de 20 mm

D’où ma question ,est ce uniquement la tige de selle qui diffère et amène cette différence ou y a t il une différence de conception du cadre entre le 4.5 et le 5.2 ?

pour la couleur je trouve le vélo en blanc ( et un peu de noir ) très sympa .

apparemment les roues sont les memes sur la série 4.5 et 5.2 , par contre j'ai trouvé sur certains sites un modéle 4.7 ( blanc qui plus est ! )qui n'est pas sur le site des vélo s TREK !!

Amicyclement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une différence de conception au niveau du tube de selle entre les séries 4 et 5.

Sur un série 5, le tube de selle est "mâle" et la tige est femelle (c'est pour cette raison que j'écrivais "inversée" ).

Lorsqu'on s'amuse à forcer sur la selle (à l'arrêt, en appuyant fortement sur la partie AR de la selle) on voit que le tube du série 5 se déforme plus que le 4.

Je pense que la tige de selle normale "rigidifie" le haut du tube alors que la tige de selle "inversée" elle, au contraire" augmente le bras de levier.

Ceci étant, comme je l'avais écrit plus haut, en utilisation normale l'écart est sensible mais infime.

Si tu peux essayer avant d'acheter, c'est le mieux...

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour tous ces retours , mon choix étant fait , il ne me reste plus qu'a trouver un 5.2 ou 4.5 ( peut être carbone moins rigide donc plus "souple " vu mon niveau 😄 ) en neuf ou une bonne occasion , ce qui me permettrait de trouver des roues en neuves .

Merci a tous

Amicyclement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

Je vais y ajouter mon avis sur le Lapierre Pulsium 700 que j'utilise depuis 3 mois.

Le confort est tout simplement incroyable. Les gros grains de la route disparaissent littéralement. Les filtrations sur l'arrière (bague élastomère) sont surnaturelles. C'est un peu moins vrai sur l'avant.

Le cadre est utilisé par la FDJ sur des courses comme Paris Roubaix.

Avec ce vélo, je roule plus vite et plus facilement et je termine ma sortie moins fatigué qu'avec mon ancien vélo. Ce n'est pas forcément un vélo typé grimpeur même si je fais beaucoup de montagne dans mes Vosges favorites mais avec un cassette 11/32, je passe sur des rampes à 20 % sans trop de difficultés (enfin si j'ose dire...). Ce vélo est assez réactif.

Sur le plat et descente, ça pousse fort.

Plus de mal de dos ni aux cervicales et là ça me change. 

J'ai un gabarit proche du tien mais plus léger (1m90, EJ de 92 cm et 76 kg). J'ai suivi le conseil de mon vélociste en prenant un cadre de 61 cm, j'étais sceptique mais c'est lui qui avait raison.

En terme d'équipement, j'ai mis des Ksyrium Elite bien plus réactives que les Aksium des série. Il y a mieux avec les SLS voire SLR mais le tarif est différent. Une guidoline aussi plus épaisse (gel) et changé ma selle comme la potence (1cm de moins que celle standard). Le groupe Ultégra Di2 ajoute aussi un coté pratique surtout pour le passage des plateaux

Petit détail : la peinture mate et claire c'est une vraie galère à nettoyer. Et comme jen 'aime pas avoir un vélo crado, je le nettoie à chaque sortie humide.

J'aurais aussi pu acheter le Trek Domane 5.2 ainsi que le synapse Hi-mod utlégra. Pourquoi alors le Lapierre ? A tarif sensiblement égal, j'ai du Di2 et c'est français.

Je ne suis pas déçu de ce vélo au contraire. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Jai trouvé ce forum en recherchant vos avis sur les vélos confortables.

J'ai eu un Synapse de 2013 à 2015. Très confortable, tellement que j'ai pu accumuler 9000km.

L'erreur est que je l'ai revendu pour un vélo plus sportif tellement je me sentais bien.

Ensuite un Orca de 2009, très exigeant (contrairement au modèle 2005 que je possédais avant le Synapse, qui lu était très confrortable).

Ensuite grosse galère pour retrouver l'équivalent de mon synapse.

J'ai acheté un Trek Domane d'occasion, en DI2 10 vitesses. Je l'ai revendu 6 mois après suite à une panne subite de batterie DI2. Chargée le soir et vide au départ de la sortie du lendemain. Peut-être aurais je dû changer la batterie? 

J'ai alors pris un Supersix Evo , qu'on m'a vendu comme étant un vélo parfait et pas exigeant bien que très sportif. J'ai roulé 3 ans avec. 

Puis l'an dernier ayant fait les cols au départ de Barcelonette, j'ai vu les limites de la facilité de ce vélo: 

J'ai donc acheté un Lapierre Pulsium, certes un peu lourd avec les roues d'origine, mais avec les Fulcrum Racing 0 récupérées de mon SuperSix, il me semble que je roule très bien. Contrairement au Supersix, il a une certaine inertie sur le plat et une fois lançé ça roule très bien. Quand au poids dans les côtes, de toutes façons, mon bidou de 65 ans ne contribue pas à m'aider, alors je prend mon mal en patience. Et dieu sait si j'adore grimper les côtes . . .  A mon rythme.

Salutations sportives à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là ! ????

Une vision du vélo couché très réductrice et préconcue ! Jamais de souci de ce coté là !????

En tout cas pour les cyclistes qui ont de gros soucis liés à la position assise sur selle, j'en ai fait partie ...

Perso le vélo était devenu impossible .. 

Mais le vélo couché a pris le relais avec 50 000kms a ce jour avec des moyennes de + 10% !????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...