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Choix vélo et geométrie


Michel ESTOUR
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Bonjour !


J'ai retenu deux références pour un futur achat de vélo:


- L'ultra RCR Van Rysel Di2 en taille L


et


-Le Canyon Ultimate CF SL 8.0 Di2  en taille M 


J'ai pas mal épluché les caractéristiques des deux vélos et je pense être en présence de vélos au profil assez similaire une fois équipés des mêmes roues.


Il y a un point que j'ai du mal à apprécier, c'est la différence au niveau du ration Stack/Reach.


Il est de 1,4264 pour le Van Rysel et de 1,4501 pour le Canyon.


Est ce une différence qui pourrait avoir une incidence majeure pour la position sur le vélo ?


Merci d'avance pour vos avis. 


 

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Le ratio stack/reach ne te dira jamais si ton cadre est de la bonne longueur ou la douille de direction de la bonne hauteur parce que c'est un nombre sans dimension.

Le Van Rysel te donnera une position (à potence égale) plus allongée d'un peu plus de 10mm et le cintre sera plus haut (sans bague sous la potence) de 5 mm.

 

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Est ce une différence qui pourrait avoir une incidence majeure pour la position sur le vélo ?

plus la ratio Stack/reach est faible et plus le vélo sera typé "coursier". ça peut se compenser un peu avec les périphériques, notamment les bagues et la potence.

Les bagues permettent d'augmenter le stack (mais diminuent légérement le reach du fait de l'angle du tube de direction) et la longueur de potence permet de rattraper un reach trop court ou trop long.

 


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Michel,

pour la position sur un vélo, tu as deux cas :

- soit tu es déjà posé sur un vélo et tu souhaites changer. Dans ce cas, pour "reproduire" ta position, il faut faire un peu de trigonométrie. Pour ma part je me sers de l'axe de pédalier comme point de repère, et donc les valeurs que j'entre dans mon calcul sont le Stack le reach, l'angle de TDS, l'angle de direction, l'angle de potence, la hauteur axe de pédalier/creux de selles, le recul de TDS, la longueur et hauteur de la potence et la hauteur de bagues. Les autres paramètres ne changeant pas (même selle, mêmes pédales, même cintre ou identique en profondeur verticale/horizontale). Généralement tu passes sur deux tailles à position identique en jouant sur la hauteur de bague, le recul de selle et la longueur de potence. Après tu peux préférer avoir un petit cadre ou la potence à raz de la douille selon tes critères esthétiques.

- soit tu es débutant total et il faut aller voir un vélociste compétent qui va te poser

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Disons que j'ai une base avec un vélo que j'ai depuis près de deux ans sur lequel je n'éprouve aucune douleur particulière.

J'ai donc les repères suivants:

- hauteur de selle

- distance bec de selle-cintre / recul de selle

- différence hauteur cintre-hauteur selle, ce que l'on appelle le drop je crois

- hauteur de cadre

Le ratio stack/reach de mon velo actuel est de 1,49

Avec le Van Rysel je serais sur un ratio de 1,425.

Position sensiblement plus agressive (=penchée à l'avant)

Mais d'après ce que tu me dis je peux donc retrouver une position plus confort avec la Van Rysel en jouant sur la longueur de la potence, le recul de selle ou au niveau des bagues de douille de direction...

Je peux donc artificiellement faire remonter le ratio pour une position moins exigeante, c'est bien ça ?

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Dans tes valeurs :

- hauteur de selle : prise axe de pédalier/creux de selle c'est une grandeur à peu près objective si tu ne changes pas de selle

 

- distance bec de selle-cintre / recul de selle : idem grandeur objective si tu ne change pas de selle

 

- différence hauteur cintre-hauteur selle, ce que l'on appelle le drop je crois : idem grandeur objective si tu ne change pas de selle

 

- hauteur de cadre : la hauteur de cadre ne veut rien dire

 

Le ratio stack/reach de mon velo actuel est de 1,49 : il te faut oublier cette histoire de ratio. C'est un "truc" de vendeur pour différencier les géométries dites "confort" des géométries dites "course". C'est une idiotie sans nom… d'autant que tu prends un même vélo et suivant les tailles, ce rapport peut varier de 1.3 à 1.5.

Il te faut regarder les données que j'ai citées dans mon précédent message (REACH/STACK/ANGLES DIRECTION et TDS/RECUL TDS/LONGUEUR et ANGLE POTENCE/HAUTEUR POTENCE + BAGUES + CAPOT DE DIRECTION)

 

Avec ce données sur ton vélo, je peux te dire :

1/ si tu vas pouvoir retrouver ta position sur le VanRysel

2/ ce que tu vas devoir mettre comme longueur de potence et comme hauteur de bague

Pour avoir des points d'appuis : pédale/selle/mains en haut du guidon très proches.

Ensuite pour l'ensemble des points d'appui, c'est un poil plus délicat... il faut avoir un cintre identique ou de même forme et des poignées identique ou de même forme.

Par exemple les manettes Shimano Ultegra pour freins à disque font 1cm de plus que celles pour freins sur jante. Si tu veux être parfait, il faut en tenir compte...

 

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Effectivement je m'étais aperçu que la taille du cadre pour un même modèle faisait varier ce ratio stack/reach dans des proportions assez incompréhensible. Pas vraiment exploitable, tu as raison.

Ta remarque sur la selle est importante et va me servir à pas faire de bêtises

Les caractéristiques de mon vélo actuel, un Btwin Ultra 920AF en taille L :

- Stack: 585

-Reach: 391

- Angle tube de selle: 73,5°

- Angle de direction : donnée pas communiquée par D4 à priori

- Angle de potence (si c'est bien "l'inclinaison du cintre): 73°

- Axe pédalier-Creux de selle: 77cm

- Longueur potence : 110mm

- Hauteur potence: 390mm ( si c'est bien la partie qui se fixe sur le cadre

- Recul de selle: 15cm

- Hauteur de bagues: 3 bagues pour un total de 1,5cm

Je suis parti sur une taille L pour le Van Rysel.

 

Merci beaucoup pour ton intervention. Tu éclaires ma lanterne

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Calcul fait :

Pour le recul de selle, à priori pas de problème, l'angle de TDS étant le même sur les deux modèles, tu vas y arriver. Attention néanmoins au recul de TDS. Sur les photos que j'ai vues de l'AF920, il est livré avec une TDS droite sans recul, le CF a l'air d'être livré avec une TDS qui a un recul d'environ 1.5cm. Ca implique, soit que tu as assez de plage de réglage sur ton chariot de selle pour l'avancer de 1.5cm, soit que tu remplaces la TDS du CF par un TDS droite.

Pour ta position de guidon. Actuellement tu dois avoir sur l'AF920 :

- une longueur effective Axe de pédalier/axe de cintre de 489mm

- une hauteur effective Axe de pédalier/axe de cintre de 637.5mm

Sur le CF avec une potence de 110mm et 2.5cm de bagues, tu serais à :

- longueur : 496mm

- hauteur : 634mm

Ca me semble pas mal... d'autant que sur les photos, le cintre du CF a l'air moins profond que celui de l'AF...

La combinaison qui va t'approcher le plus de ce que tu as aujourd'hui c'est une potence de 100mm et 3cm de bagues, ce qui est à la limite de l'acceptable mais encore correct. Tu serais juste 5mm plus court et exactement à la même hauteur.

Si tu me donnes ton adresse mail en MP, je t'envoies mon fichier de calcul.

Bonne journée


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C'est ce que le vendeur m'a dit...en inversant la potence on modifie la hauteur du poste de pilotage....

Bon je synthétise toutes les informations que tu m'as transmises et je vais faire un dernier point sur la bestiole en magasin...et je crois que ça va le faire car même avec 1cm d'écart je me dis que ça fait pas un "gap" insurmontable à priori...le corps doit pouvoir s'adapter...

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