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Choix vélo et geométrie


Michel ESTOUR
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Mais pas du tout, on rehausse parce qu'on a mal au dos, pardi! Ok 3cm c'est trop, j'ai mis une potence de 0° pour pouvoir l'ôter ce cm, mais comme mon dos me fait tjs mal après 50 bornes, je ne sais plus,  des fourmis dans une main m'inciteraient à relever encore l'avant du cintre, mais dans ce cas on diminue le reach...donc il faudrait abaisser le tout?

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Salut,

bon je précise je ne possède pas ce vélo mais j'ai eu l'occasion de le tester sur une semaine. J'avais fait la rencontre d'un responsable de rayon après discussion il m'avait proposé un essai du vélo (je connais pas le nom exacte du modèle c’était celui en DA et jantes cosmic pro sl de mémoire) il m'avait même proposé de venir avec ma paire de roue habituelle comme ça je pouvais juger ce que valait le vélo.

Franchement, ce vélo ne m'avait pas paru plus typé course que mon cannon super six. D'après ce que tu dis de ton ancien vélo ça n'a pas l'air d’être le jour et la nuit entre les deux. La solution d'une potence avec un angle légèrement différent et plus courte est pas mal, je l'avais fait sur mon ancien titus oséo afin de me rapprocher de la position du précédent. Mais de toute façon tu ne retrouveras jamais au millimètre ta position d'un vélo à l'autre il faut s'adapter aussi à sa nouvelle monture.

Tu n'as pas la possibilité de demander un test ? Bon en cette période c'est peut être pas possible mais ça vaudrait le coup. C'est quel mag ?

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Sur le papier effectivement, il ne semble pas qu'il y est une différence radicale.

D'ailleurs avec l'aide du topic, je dois pouvoir reproduire la position en longueur que j'ai avec mon Ultra920AF mais pas en hauteur...pour 1cm...

Mais plus que le 1cm de différence, c'est le nombre d'entretoises présentes nativement sur le vélo qui est plus problématique...

Il y a en 6 ce qui fait 3cm...et à priori ce n'est pas l'idéal...

Il faudrait alors pour ne pas ne pas pénaliser la maniabilité du vélo que j'en enlève au moins 2...ce qui ferait baisser le poste de pilotage d'1cm supplémentaire pour un écart en hauteur selle/cintre qui passerait à 9cm...Là ça commence à faire

D'après mes lectures sur le net avec mon entrejambe (88/89cm) je serais ds une valeur pas extravagante mais très certainement orientée "coursier pure", ce que je ne suis pas...

Sachant que sur le vélo sur lequel je roulais avant le 920AF j'ai mesuré un écart en hauteur selle/cintre de 4,5cm....sans le savoir j'ai abaissé le poste de pilotage sur le 920AF de 2cm....

Mon doute se porte sur la longue distance/durée de roulage avec ce RCR (au delà de 6 h)...

Sur une durée de 02 à 05 je pense être capable de m'adapter...au delà 

Donc pour un essai qui serait pertinent pour valider la position sur une longue sortie, ça me gène de faire une sortie aussi longue par rapport au magasin... 

 

NB: le supersix evo est-il un vélo plutôt typé cyclosport ou coursier ?

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Sur mon BMC la selle   SLR est parfaitement horizontale, je ne l'ai jamais touchée depuis 4 ans, comme je n'ai plus trop mal au cul, il vaut mieux la laisser comme ça. Sur le trek domane, la même selle a un creux plus prononcé et l'horizontalité n'est pas parfaite, l'avant a tendance à remonter, mais le système de réglage de trek est fastidieux, pas trop envie de démonter et mon vélociste n'a pas de niveau à bulle...

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Ce n'est pas ma selle préférée, loin de là, mais j'ai utilisé des SLR, avec ou sans ouverture centrale. Je les réglais le bec légèrement plus bas que le croissant. Si tu mets le bec plus haut, tu décales l'appui vers l'arrière et obliges le bassin à se redresser un peu plus. Ca vaudrait la peine d'essayer mais si tu n'aimes pas chipoter… C'est toi qui vois… et qui souffres 😉

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3 pages pour des suppositions, des calculs, des millimètres, tu vas chez D4 et tu demandes un essai du vélo ! 

Le corps humain est un "monstre" quand il faut s'adapter, quelques millimètres en plus ou en moins seront vite assimilés. 

Le plus important c'est le recul et la hauteur de selle, pour l'avant c'est juste une affaire de souplesse ! 

Si ton cintre est plus bas d'un cm, mais s'il est également 1 cm moins éloigné, tu ne seras pas gêné plus que ça. 

On peut compenser avec des cintres spécifique s'il faut rehausser un peu, ou mettre une potence avec une inclinaison différentes.  

C'est pratiquement impossible de trouver une position à l'identique avec deux vélos de marque et gamme différentes !

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Je me suis mal exprimé, le bec ne remonte pas et ne me gêne pas du tout, lorsque je mets le niveau sur toute la longueur de la selle, la bulle est presque au centre, mais moins que sur l'autre, mais je ne veux pas tout redémonter pour si peu. En fait c'est le creux de selle qui est plus prononcé sur une selle par rapport à l'autre, sur la meilleure il se trouve à 11-12cm de l'arrière, alors que sur l'autre 12-13, ça m'énerve un peu , mais comme je ne suis pas sûr du tout de retrouver une selle parfaitement identique, je ne change rien.

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Mon projet initiale avec le Van Rysel était de l'équiper des roues Shimano C24.

Les Mavic avec leur hauteur de jante et leur rigidité ne sont pas faites pour moi.

Les C24 auront-elles cette vertu de rendre un peu moins exigeant le vélo sur de la longue distance ? L'avenir le dira ....ou pas😆

Merci Paul MICHEL pour ta contribution😉

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Je n'y manquerai pas !!!

D'après mes recherches les Shimano C24 sont plus orientées "montagne" et devraient théoriquement rendre le vélo moins "cassant" comme tu le dis...

Maintenant, la théorie ça reste théorique...

Mais ça serait l'idée, Van Rysel Ultra RCR Di2 équipé des  Shimano C24..

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