Aller au contenu

Choix vélo Gravel - vélo Basso Palta


Clementine SETA
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je suis à la recherche d'un vélo Gravel qui me servirait à différencier ma pratique du vélo de montagne, entre route et terrain cassant praticable à VTT. 

Ayant déjà tout l'arsenal de vélos pour une pratique plus traditionnelle (Spé en route et Lapierre en VTT), je cherche un vélo pour me faire plaisir - et me faire plaisir sur ce type d'achat serait partir sur un vélo plus rare, de marque plus artisanale/confidentielle que les vélos que je possède déjà: avoir vraiment un vélo à moi, en somme. 

La boutique Bike1 cycle, à Genève, me propose un vélo de la marque italienne Basso, le modèle Palta. Le prix serait de 3800 FS (3500 euros et des poussières) avec un équipement sur lequel j'attends des détails et une étude posturale complète gratuite. 

Quelqu'un parmi vous connaît-il ces vélos? Avez-vous d'autres conseils de Gravel de petites marques (de préférences françaises ou italiennes)?

Merci d'avance de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends des détails et une étude posturale complète gratuite

Juste un bémol concernant les études posturales.

Ma première il y a 4-5 ans (je roule depuis plus de 25 ans), "la body geometry fit" de Specialized. Le technicien formé à cette méthode (le premier mécano du vélociste) a juste modifié la hauteur de selle d'un ou deux millimètres et a conclu que j'étais son deuxième client pour lequel il n'y avait rien à faire.

La deuxième lors de la commande d'un cadre sur-mesure. L'artisan me propose un plan sur lequel mon cintre est plus rapproché de 4 cm en expliquant "votre position actuelle est clairement trop allongée".

J'ai donc raccourci peu à peu ma position de 3 cm… et je m'y habitue !

Où est la vérité ? 😉

Bonne chance dans ta recherche et beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais personne qui roule sur un Basso Plata, mais en regardant la géométrie, je trouve l'arrière assez long, ce qui risque de donner un vélo moins réactif et moins fun.....

Regarde du côté de chez Caminade si tu veux du Français, ou encore chez Victoire qui tout deux, ont l'expérience des vélos Gravel.

Cervélo propose un vélo très fun ; Open, avec le WI.DE, allie réactivité, maniabilité et la possibilité de mettre des roues en 27 et des pneus 2,4 pouces, ce qui convient très bien à une pratique Gravel alpine mais là, le budget "explose" :=((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, Jérémie. 

Je connais la marque Caminade de réputation. Ma grande futilité qui se traduit par une sensibilité outrée à l'apparence de ce que j'achète fait cependant que je trouve plus beaux les vélos Basso. 

J'aime bien aussi les Vagabonde...

La réflexion reste totale.

Pour l'heure: gros lumbago depuis le début de semaine. J'erre entre mon canapé et le fauteuil de mon bureau. Donc le vélo attendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Tu peux aussi piocher des infos sur des groupes fb de gravel, comme gravel bike france par exemple. 

Il y a deja eu des avis sur ce basso de mémoire. 

Sur ce budget il y a pas mal de choses chouettes. 

Open up/wide, all city aussi, j'aime beaucoup leur dernier cosmic stallion

Bonne route et bon courage pour le lumbago, je connais (trop) bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce vélo et pour moi la géométrie est un peu "spécifique".

Des bases longues, un empattement assez long, mais une douille de direction minimaliste, mais faut voir une fois en selle, puisque la fourche(plus longue) peut bien relever l'avant 

Pour l'étude postural,même remarque que Thierry, deux études et deux positions différentes. 

Si tu es bien sur ton route, il serait préférable de reporter ces côtes sur le gravel.

Perso j'ai un Orbea terra qu'on ne trouve pas très souvent, puisque peinture personnalisé, mais c'est espagnol, pas français,ni italien ! 

Comme je ne retrouvais pas exactement les mêmes côtes sur mon course et que je suis très sensible niveau position, je l'ai vendu et j'ai une deuxième paire de roues pour la route.

Concernant les marques italiennes, j'ai vu un Willier Jena qui à une bonne géométrie et qui me plairait bien.

Bonne recherche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, j'ai essayé le Cannondale (dans la même configuration que l'essai du Cycle).

Je voulais voir si ça valait le coup d'un achat en vue d'une participation à Paris-Roubaix.

Essai mené sur des pistes en montagne autour de chez moi.

Donc c'est un vélo qui "marche" bien… il est assez vif, entre la suspension et les gros pneus, c'est un peu plus confortable qu'un vélo de route mais sans que je sois capable de dire si c'est la suspension ou les pneus qui sont en cause.

Par contre, dès que la piste est mauvaise en descente, tu te fais tabasser...

J'ai fais le même parcours sur le même trajet deux jours après avec un vélo en titane monté avec des pneus de 28mm : je suis monté beaucoup plus vite et je n'ai pas été beaucoup plus tabassé.

Ma conclusion c'est que le Gravel, c'est bon partout mais mauvais partout… 

Sur ce type de circuit, avec un VTT semi-rigide en 29" je ne serais pas monté beaucoup moins vite, mais je ne me serais pas fait secouer pareil, avec le vélo de route, je suis monté un peu plus vite mais je n'ai pas été beaucoup plus secoué.

Concernant le Cannondale, il est pénalisé dans les parties roulantes par ses roues/pneus qui sont très lourds. J'aurai aimé l'essayer avec d'autres roues/pneus mais le vendeur m'a signalé que ce n'était pas des roues "standard", que le cadre était asymétrique et le parapluie de ce fait symétrique… Je trouve bizarre que les essais n'en parle pas… Si ce n'est pas vrai le gars à peu être loupé une vente...

Après, sur un vélo de route à freins à disques, tu peux monter de très gros pneus (facilement jusqu'à 35mm), donc ça ouvre pas mal de possibilités en chemin en montant des pneus/boyaux de cyclocross...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de circuit, avec un VTT semi-rigide en 29" je ne serais pas monté beaucoup moins vite, mais je ne me serais pas fait secouer pareil

 

Pourquoi se faire ch... avec un gravel dans des endroits pas dédié à ce vélo, alors qu'il existe d'autres bien plus adaptés !  

Mais il y'a toujours des gars qui sont obligés de démontrer qu'on peut  passer partout en gravel, c'est complètement débile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regardais le cannondale en comparaison d'un trek domane (qui est mon premier choix) car je suis plus porté endurance. De plus, c'est juste pour prendre un sentier ou un chemin de terre, voire un chemin de hallage en pierre. Surtout pas pour faire du vtt, pour ça j'ai un autre vélo (rockrider) qui passe partout. Il faut pas confondre gravel et vtt, c'est pas la même chose. Je veux aller où je veux, loin et pourquoi pas en randonnée solo sur plusieurs jours. Le tout dans le confort et avec 90 % d'asphalte (80 au pire), et avec ma moyenne horaire de ***, je me fout du poids des roues. Le 46/30 devant et un 34 à l'arrière sont plus important pour moi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, c'est juste pour prendre un sentier ou un chemin de terre, voire un chemin de hallage en pierre.

--> dans ce cas, avec un vélo de route, c'est suffisant...

Personnellement, j'ai essayé mais je ne comprends pas le gravel, mais c'est certainement parce que je n'ai pas le bon terrain...

Pour moi, soit c'est lisse et tu passes avec un vélo de route éventuellement équipé de roues/pneus un peu robuste et de diamètre un peu surdimensionné : je n'ai pas besoin de gravel pour aller sur un sentier en terre qui est lisse.

Soit c'est pas lisse et en gravel tu te fais secouer… 

Tu étais sur le Trek Domane, il peut se monter avec des pneus de 32mm et plus, c'est un bon choix.

Le Cannondale, pour moi ce serait un bon vélo "confort" avec d'autres roues et un vélo de sentier "correct" avec un semblant de suspension avant. monté comme il est c'est un engin batard.

Mais encore une fois, c'est ma vérité… on a pas trop de chemin de hallage dans l'Ariège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...