Aller au contenu

Cholet Pays de La Loire


Eddy GOSS
 Share

Messages recommandés

C'est le dimanche 18 mars, et la veille de la course il y a la randonnée ouverte au public avec 4 circuits au choix.

Je vais y participer et découvrir le " départ ", les points de contrôle, de ravitaillement et l'arrivée avec son buffet !

Ce sera une grande première pour mois car à 33 ans j'ai commencé le vélo il n'y a que 6 mois et j'ai bientôt 2000 km au compteur.

Je voulais avoir des petits retour d'expérience sur ce genre de randonnée qui n'est pas une cyclosportive.

J'imagine qu'après le départ des groupes se forment assez vite selon le rythme de chacun ?

Et pour les points de ravitaillement, on y trouve de quoi remplir ses bidons j'imagine, mais est-ce qu'on a aussi un petit truc à grignoter, est-ce que c'est un coin pause et bavardage :) ?

Si vous y avez participé ou que vous avez des anecdotes concernant ce genre de manifestation n'hésitez pas à les partager ... 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eddy

Tout d'abord, quel parcours fait tu?

Su tu fait le 200 km, tu vas certainement être juste en Km. C'est quand même un parcours assez dur avec de nombreuses bosses.Pour les ravitos, pas de problème, ils sont bien garnis en liquide et solide. Le plus dangereux pour cette randonnée, c'est les 20 premiers km.Il y pas mal de monde et tous les niveaux se cotoyent .Et comme le départ est plutôt roulant, à part une bosse au bout de 8 km( La tessoualle), faut vraiment faire gaffe. Je devrais y être également mais sur le 130.

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gino pour ces détails, du coup j'ai appris que la boucle qui passe par La Tessoualle se fait en début de parcours ( le plan est pas très détaillé et je me demandais si cette boucle était à la fin ou au début ), et sinon oui il va falloir que je fasse gaffe d'autant plus que je n'ai pas l'expérience des pelotons.

Et pour le parcours idem, j'avais prévu le 130, ce qui sera d'ailleurs ma plus longue sortie ! d'ici là je profite des hausses de température pour m'entrainer, j'ai ressorti le vélo il y a 3 jours pour aller taquiner les côtes des Gardes et les 40 petits km de ma sortie ont été un vrai plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boucle de la Tessoualle se fait en début de parcours contrairement au circuit pro.Dur dur la cote du cimetière aux gardes. Ne surtout pas arriver au pied en paquet car là ça devient délicat. Si tu peux, prends le large dans la descente . Beaucoup de cyclo mettent pied à terre et finissent par former un bouchon. Si tu t'arretes, ça devient difficile de repartir vu l'inclinaison de la pente. Beaucoup la monte à pied. Bon courage et peut-être au 17/03

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La côte du cimetière ! je ne savais pas qu'elle faisait partie du parcours ! passage à 25% ( cf wikipedia ) ... j'ai du mal à comprendre comment un fou a pu se dire un jour " on va faire une route qui descend tout en bas, et tout droit, yahou ! " ! bref, j'arrive à l'escalader sans poser le  pied mais ça fait très mal. Et j'imagine bien le gros bouchon le jour de la rando effectivement ... Bon courage à toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Colline des Gardes : Point culminant de Maine-et-Loire à 217 mètres d'altitude devant les 216 mètres de La Tourlandry. Saint-Georges-des-Gardes est le village le plus haut de Maine-et-Loire. Le Puy de la Garde est considéré par certains comme un ancien volcan dont le cratère serait, selon la légende, sous l'abbaye Notre-Dame des Gardes. Le puy possède des pentes moyennes de 12% avec des variations très abruptes atteignant les 25% sur le versant nord de la colline. La dénivellation entre le sommet et la plaine est de 130m au maximum. "

 

Effectivement c'est pas précisé que ce soit pour la côte du cimetière, en plus je n'ai ni Garmin ni l'expérience pour savoir son % donc autant pour moi !

Jute par curiosité elle serait à peu près à combien en % dans ses passages les plus dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep par le pré qui sait ... :)  Et puis ça reste du Wikipédia, les informations ne sont pas sûr à 100% ... D'ailleurs c'est assez drôle de voir que sur Wikipédia les villages de St Georges des Gardes et de La Tourlandry se disent tous deux être " le point culminant du Maine et Loire " ! encore une bonne guerre de clocher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel des deux villages a le point culminant c'est un peu à qui a la plus grosse, c'est sûr que ça vole pas haut 🙄

Sinon pour la côte je confirme qu'elle est réputée dans le coin puisque des cyclistes croisés au hasard m'en ont parlé pour savoir si je passais par là lorsque je leur disais que je passais par les Gardes. Et elle est bien surnommée la côte du cimetière ce qui est assez mortel comme nom je confirme 🤐. D'ailleurs dans le challenge des 10 bosses de la course pro de Cholet Pays de La Loire elle y est mentionnée sous ce surnom.

Après quand à la facilité de la côte tout est question de niveau je pense ... je suis d'accord avec toi quand au faux plat qui est usant et le virage qui nous envoie direct dedans mais après on a pas la même facilité pour la monter. Il m'est arrivé de ne pas réussir à aller au bout, niveau cardio ça tape très fort et ça fait mal aux jambes quand même.

Mais pour la région ça reste impressionant vu qu'on habite pas dans les alpes, une fois au sommet de la côte il suffit de se retourner pour voir tout l'étendu du magnifique paysage en contrebas et c'est assez gratifiant d'y être monté à vélo par cette route aussi raide. Enfin bon peut être qu'un jour je la passerai facile comme toi ... mais pour l'instant y a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas la faire, j'aurais tellement voulu faire le 90 kms. Ca aurait été ma première mais je suis toujours géné par le sciatique, j'enrage. D'autant plus que le parcours du 90 kms correspond pile à mes routes d'entrainements.

Si j'ai bien compris, vous commencez par la cote de la tessoualle puis celle de la séguinière au bout de meme pas 25 kms. C'est tendu car la cote de la séguinière est quand meme assez étroite.

La route sera t'elle fermée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite cholet meme. Quand je sors, je prends dans 80% des cas le parcours de cette rando car c'est pour moi le plus facile pour sortir vite du centre ville d'où j'habite.

Si j'ai bien pigé, ils vous font partir du nord de cholet, vous traversez tout cholet pour aller au sud, vous sortez via la route de la tessoualle, vous attquez la cote de la tessoualle puis celle du puy. Ensuite, le puy-la séguinière (et sa route minuscule et ses bagnoles qui font du rallye), cote de la séguinière sur la route qui fait 3m de large. Vous rerentrez dans cholet par le nord ouest, vous ressortez par le nord est. Le tout avec la circulation du samedi matin et du marché du centre ville.

Bon courage, déjà moi, le samedi matin, quand je pars vers la tessoualle, je me fais souvent peur à cause de la circulation ou des papys mamis qui rentrent du marché et qui coupent n'importe comment. Sans compter que je roule dans la bande cyclable et que toutes les voitures sont garées sur ma droite, du coup, les portières qui s'ouvrent, les voitures qui sortent sans regarder, celles qui veulent se garer et qui ne regardent pas leur rétro droit. Bref, heureusement ca ne dure que 500m. J'espère qu'ils vous feront éviter ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...