Aller au contenu

Circuits Fréjus


Didier BERNARD
 Share

Messages recommandés

Salut,

la chaleur commence à arriver dans le var et le centre. Si tu aimes faire les cols, tu peux pousser dans le 06, les cols sont ouverts, tu pourras voir  pour les plus haut encore des névés sur les versants nords

Prevoir un trajet en voiture d'au moins 2h00 pour arriver sur les contreforts du Mercantour.

Je te conseille le col de la bonette restofond, route la plus haute d'europe 2900 m si tu fait le tour du col au sommet.

Sinon, Le col est à 2715, c'est le 3eme ou  4 ème plus de haut de france.

Départ st Etienne de tinée, col de la bonette, 26 km , descente sur jausier et le retour; tu rajoutes 25 km. Une sortie dans un cadre de très haute montagne.  Si ne l'oubliras pas de sitôt.... et puis très bon resto à St Dalmas sur le trajet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Fréjus, il y a le soleil, la mer mais pas une grande variété de routes.

Mieux vaut éviter de prendre ta voiture sinon bonjour la galère

Un circuit de 90km, départ sur les Adrets de l'Esterel par le col du Tastagnier, le lac de Saint Gassien, a droite les Marjories et le col de Tanneron, retour par Mandelieu et le bord de mer

La route du bord de mer direction Cannes est magnifique est pas trop fréquentée le matin, on fait souvent l'aller retour, on y croise des centaines de cyclistes.

La route direction Saint Tropez est très chargée, mais c'est agréable le matin, toujours en bord de mer.

Sinon il faut partir sur Roquebrune direction Callas Figanières Bargemon...etc retour par la même route ou par Les Arcs, Vidauban, Plan de la Tour et Sainte Maxime, ou également Bagnols, Saint-Paul, Fayence, retour par Le Muy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréjus, j'y serai la première quinzaine de Juiullet

Un tour que j'affectionne, bagnole en foret, fayence, mons, caillan, lac de st cassien, les adrets et retour fréjus. ça fait dans les 100 bornes avec 1600 de dénivelé. Si tu as de la patate arrivé à Mons tu peux monter sur le toit du Var, le mont lachens à un peu plus de 1700m, ça fait un détours de 15km. Je ne l'ai jamais fait mais selon les cyclo locaux, il parait que c'est costaud.

Sinon Fréjus, roquebrune, col de valdingarde, ste maxime, col de bougnon, fréjus. 80 km et 800m de dénivelé. Le col de valdingarde est très agréable, très peu de circulation mais je ne sais pas si ce col est ouvert toute l'année à cause des incendies.

Fréjus- Cannes par l'intérieur, on passe un col dont je me rappelle plus le nom et après c'est une bonne descente sur mandelieu et retour par le bord de mer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce parcours dans les 2 sens, mais je préfère le sens horaire, la montrée de Tanneron est plus ombragée et la route du bord de mer en final, vient en récompense des efforts fournis; ça ne change pas grand chose au niveau de la circulation.

L'ascension du Valdingarde est peut-être réglementée en été, mais on peut passer outre; la montée par Roquebrune est en assez mauvais état mais ça ne gène pas, la descente c'est du billard, il faut passer sur le pont de la RN et rejoindre Le Plan de la Tour (passage au carrefour ou a eu lieu l'accident de rallye en mai)

L'ancienne route d'Italie est en très mauvais état, a éviter; la montée du Testanier par la route normale est roulante belle et tôt le matin il n'y a pas trop de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Valdingarde par roquebrune, il y a moins d'un mois et effectivement,il y a quelques trous. Mais dans le sens de la montée ça ne gène aucunement. La descente sur le col de peygros, n'était pas non plus en super état. J'ai du mettre pieds à terre par deux fois car il y avait de petites coulées de boue du aux pluies des jours précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Tu peux faire un depart de Frejus, aler sur Roquebrune faire le col de valdingarde, partir sur vidauban, taradeau, la motte, et revenir sur la vielle route le long de l'autoroute au pied du rocher de roquebrune pour revenir sur Fréjus mais cela dépasse un peu les 90 kms.

 2/ partir de Fréjus, partir sur le muy, tourner à droite au feu au muy, partir sur les Gorges de Pennafort (tu passes devant les vignobles, monter sur Callas, en haut de callas partir sur la GAUCHE boucle Bargemon, Claviers pour le plus facile ou sinon sur la droite pour la boucle Claviers, Bargemon pour revenir sur Callas et refaire le trajet en retour.

3/Debut du parcours 2 et arrivé sur Claviers tu pars sur Saint Paul en foret, Bagnols en foret et retour sur Fréjus, là tu vas aimer le paysage !!!!

Par contre tu sais que ce n'est pas plat ici donc tu auras un peu de cotes sauf si tu fais du bord de mer !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà, la semaine est finie le coin vers Fayence Mons Le Tanneron est sympathique mais c'est éprouvant car soit en montée soit en décente  jamais de plat. Pour rentrer entre Mandelieu et Fréjus j'étais cramé heureusement je suis tombé sur deux cyclistes sympathiques qui m'ont ramené. Un avait le maillot de l'équipe de France m'a dit son nom mais je ne l'ai pas bien compris. Il m'as dit que la fille qui était avec était championne d'Ukraine. Ils faisait Nice St Tropez Nice mais pas trop fort car il a été récemment opéré du genou.

Encore merci a ceux qui m'ont conseillé.

Par contre les automobilistes varois sont les pires que j'ai rencontré. Que ce soit en ville ou sur les petites routes aucun respect pour les vélos et pourtant j'habite dans les bouches du Rhone. C'est passé fin à plusieurs reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

En effet comme tu as pu le constater, ici il n'y a pas beaucoup de plat !!!!!

Pour ce qui est des automobilistes, tu as raison, la plupart sont sans respect aucun !!!! A chaque sortie je suis en sursis car ils ne nous respectent pas !!!!

De plus lorsque tu croises d'autres cyclistes 90% ne te répondent pas !!!!!

La région est très belle mais la plupart des habitants ne sont pas a la hauteur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite ici depuis 1 an; en ce qui concerne les habitants, je n'ai pas vraiment constaté de différence avec ma Bourgogne natale.

Les automobilistes c'est vrai ne sont pas très respectueux; à leur décharge une circulation importante, et énormément de cyclistes qui les ralentissent encore plus, mais ce n'est pas une excuse; je crains surtout les camions qui sont très loin de respecter la distance minimum de 1,50m pour les dépassements.

En ce qui concerne les cyclistes, moi je dit bonjour à tous ceux que je double, parfois un petit signe à ceux que je croise, mais c'est vrai qu'il en a tellement surtout en bord de mer, que certains ont abandonné le "bonjour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...