Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

Liège-Bastogne-Liège a lieu ce dimanche.

Le parcours : https://www.liege-bastogne-liege.be/fr/etape-1
Les concurrents : https://www.procyclingstats.com/race/liege-bastogne-liege/2020/startlist

Une course féminine a lieu le même jour au matin mais au départ de Bastogne.
Son parcours : https://www.liege-bastogne-liege-femmes.be/fr/etape-1
Les concurrentes : https://www.procyclingstats.com/race/liege-bastogne-liege-femmes/2020/startlist

Vos favoris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me dis que ce post peut être le bon lieu pour une question que je me suis souvent posées.

La différence entre les Ardennaises et les Flandriennes, car souvent on dit que tel ou tel coureur et plus sur un type de course ou l'autre mais quand je compare le tour des Flandres et Liège bastogne liège, je ne vois pas pas de différence à part les pavés.

Je me dis qu'a part le Paris Roubaix toutes les autres se ressembles non ?

Je sais pas si j'ai été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Du coup je me demandais quels coureurs pouvaient du coup être performant sur ces deux courses suivant leurs qualités.

Je me posais cette question lorsque Mathieu Vanderpoel à annoncé ne pas venir au CDM car il trouvait le parcours trop dur pour lui et pourtant il était présent sur le tour des Flandres l'année dernière donc au niveau "raideur" il n'aurait pas du y avoir de soucis mais en effet le CDM ressemblait plus à une Doyenne donc peut être la longueur des bosses étant de trop pour lui et/ou le D+ total.

Si vous aviez quelques noms de coureurs que vous pensez capable de briller sur ces deux monuments?

Si je dis pas de bêtises je vois donc potentiellement : Alaphilippe, Van aert, Hirschi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir terrible du col du Rosier, passé sous un mélange pluie-neige en avril. Je m'étais arrêtée plus d'une heure dans un café à Spa, totalement incapable de me réchauffer. Heureusement, les température était remontée sur la fin de parcours. Grosse pensée pour les coureurs dimanche, ça va être très dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col du Rosier est ma côte préférée. Il fait 4 km à 6,1 % de moyenne et est assez régulier en fait.  Il ne présente pas de forts pourcentages (maximum 9 %). Il y a juste deux endroits où le pourcentage doit avoisiner ces 9 %: à moins d'un kilomètre du début du col, dans un virage en S, puis dans la traversée du petit village de Andrimont. Après Andrimont, le pourcentage ne dépasse pas 4 à 5 %. Quand j'étais jeune (il y a très longtemps....) je pouvais le monter grand plateau presque partout. Aujourd'hui c'est une des rares côtes de la Doyenne que je monte encore (fini pour moi d'escalader Wanne, Stockeu et Haute Levée bien plus redoutables que le col du Rosier). C'est donc plutôt le froid que la difficulté du col qui t'a donné cette impression d'une "terrible" ascension.

Pour dimanche, ce n'est pas tellement le froid qui est à craindre (entre 11 et 15 °C), mais le vent qui sera très favorable (de sud à sud-ouest) à partir de Bastogne et qui soufflera fort avec des rafales jusqu'à 70 km/h (l'institut météo a légèrement revu à la baisse la force du vent; hier il prévoyait des rafales jusque 75 km/h). Sur le plateau de Bastogne toujours exposé au vent, çà soufflera fort... peut-être des bordures. La plupart des côtes après Bastogne sont orientées nord-sud ou nord-ouest-sud-est. Çà risque donc de monter très vite et de favoriser - qui sait- des échappées qui iraient au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...