Aller au contenu

Classiques (2020)


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

En effet, ce n'est pas que la côte était très dure, mais les conditions étaient rudes...

J'avais bien aimé le Maquisard, ensuite, agréable à monter avec ses lacets. La Redoute, très dure; la Roche aux Faucons, c'est moins pire, mais le "faux plat" final, quand on croit que c'est fini, fait très mal aux jambes.

J'ai le souvenir que la sortie de Sprimont est aussi bien pentue: une côte pas répertoriée mais qui use bien les jambes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "faux plat" final, quand on croit que c'est fini, fait très mal aux jambes.

Oui, sur les cyclos, ceux qui ne connaissent pas cette côte, sont assez surpris en effet. C'est tout le charme de cette côte. Il faut l'avoir faite au moins une fois pour l'apprécier. 

Demain avec le vent, ce serait fantastique de voir une échappée partir sur le faux plat montant de la fin de la Haute Levée. Le vent devrait être favorable à une bordure. Ensuite, avec un vent favorable jusque Liège, l'échappée va au bout, d'autant plus qu'on arrive à Liège et plus au sommet de Ans. Je rêve...

Attention à la descente de la côte de Mont-le-Soie. Par chaussée humide, en fin de descente, au croisement avec la nationale Vielsalm-Trois Ponts, le virage est à 90 °en pleine vitesse, et c'est très glissant.

Dans le clm du Giro, le vent a nettement joué au rôle important sur les écarts. Ceux partis à la fin ont pu bénéficier d'un vent très fort de dos.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la spécialité des courses et randos belges, ça, les côtes non répertoriées, parfois plus dures que certaines répertoriées ! Le Hornay (c'est le nom de la côte non répertoriée à la sortie de Sprimont, pour Clémentine) m'a toujours paru bien plus dur que le Maquisard, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il me semble que le Hornay a déjà été répertorié dans Liège-Bastogne-Liège dans les années 1960. La Haute Levée n'est vraiment très dure qu'à la sortie de Stavelot. Pendant 1km 500, elle fait 12,5 %. Officiellement elle fait 3,5 km, mais les 2 derniers kilomètres sont en faux plat montant à 3 %.

La côte de Mont-le-Soie mesure 2 km. Elle traverse le village de Petit-Thier. Cette dernière difficulté présente deux passages difficiles de l'ordre de 10 à 12 %. Le premier se situe à la sortie du village où le pourcentage est maximal dans un long lacet qui tourne à droite. Le second comprend les dernières centaines de mètres avant le sommet. Entre ces deux passages, la route grimpe dans une forêt de sapins (pourcentage de l'ordre de 6 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fameux numéro aujourd'hui. Une échappée solitaire de plus de 50 km et un punch remarquable dans le mur de Grammont quand il sort Sénéchal de sa roue (pourtant en grande forme) , sans vraiment le vouloir.  Demain sur la Doyenne, ce sera un adversaire coriace pour Alaphilippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas les monts/côtes des Flandres mis a part à la tv.

Mais côté wallon (province de liège, de namur,etc) ya de sacrés belles  bosses irrégulières !! Rien que les 2 plus médiatiques (redoute et mur de Huy  ne sont pas un modèle de régularité. 

Ce qui est sur c'est la prédominance pavé en Flandres , dommage, perso j'adorerais me frotter au koppenberg, vieux quaremont, mur de Grammont,etc mais je...déteste les pavés !

Même le superbe tour de Namur j ai adoré sauf la  bosse finale qui amène à la citadelle . Tres joli cadre mais montée pavée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien. Tout dépendra, notamment, de sa faculté de récupération après son exploit d'aujourd'hui. En grande forme, le punch de VdP vaut bien celui de Alaphilippe. Aujourd'hui dans le Mur de Grammont, il était impressionnant de puissance.

Mais Alaphilippe reste tout de même le super favori car on ne connaît pas vraiment les qualités de VdP sur un parcours comme LBL. Un scénario possible est que Alaphilippe attaque dans la Roche aux Faucons et parcourt seul les 13 km qui le sépare de l'arrivée à Liège. C'est une configuration un peu analogue à celle des championnats du monde. En plus, il aura le vent de dos pour parcourir ces 13 km.

Je suis juste curieux de voir la prestation de VdP pour sa première participation à LBL. S'il est encore devant après la Redoute, il peut aussi jouer la gagne dans la Roche aux Faucons. Sinon, s'il est distancé avant, c'est perdu pour lui (distancé dans la Redoute, on ne revient plus). 

 Et puis, s'il a décidé en dernière minute de participer, c'est qu'il y croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien ne démontre pas que c'est improbable.

A quatre derrière VdP, avec des rouleurs comme Kung, Andersen et Naesen, il a su conserver la dizaine de secondes qu'il avait encore à 7 km de l'arrivée, alors qu'il était seul en tête depuis 50 km. En plus, il n'a rien cédé dans le dernier berg, à 3 km de l'arrivée. Seul Naesen a repris un peu de terrain dans le sprint final, dans le "Muur"" mais il était évidemment plus frais que VdP.

Mais d'après l'équipe Alpecin VdP vient sur LBL pour faire des kilomètres en vue de Gand-Wevelgem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine d'Alaphilippe a forcément été perturbée. En plus il n'a pas son meilleur rendement sous la pluie.

Un champion du monde vainqueur à Liège une semaine après son titre ce serait magnifique, mais je ne suis pas certain que toutes les conditions soient réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LBL dames n'est malheureusement pas retransmise sur France TV, la chaîne du cyclisme masculin, c'est à 11h25 sur Eurosport Player ou en streaming

Duel annoncé entre Van der Breggen et Van Vleuten, la première semblant intouchable en ce moment, mais elle devra se débarrasser de sa compatriote plus rapide au sprint

En arbitres les stars de demain, Ludwig et Vollering, 2ème et 3ème de la Flèche, et Deignan redoutable en cas d'arrivée au sprint d'un petit groupe

Ne pas écarter non plus Longo Borghini, Vos, Niewiadoma et Moolman, même si elles ont semblé en retrait sur la Flèche, ou encore les jeunes Harvey et Lippert

Côté français, Juliette Labous et Evita Muzic seront probablement dans un rôle d'équipières (respectivement pour Lippert et Ludwig), on suivra aussi Sandra Levenez qui n'a cédé que dans l'avant-dernière côte sur la Flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...