Aller au contenu

"clic clic" roue libre


Pierre LASSALLE
 Share

Messages recommandés

Tu as plusieurs systèmes de "clicage". Par exemple Mavic, ce sont deux petits cliquets poussés par un ressort et qui prennent sur les crans intérieurs du cylindre.

Chez DT Swiss, ce sont des disques dentelés (rochets) qui prennent ensemble lors du pédalage, et qui "sautent" en roue libre, il n'y a pas de cliquets en tant que tels, et le bruit est tout à fait différent.

L'entretien plus ou moins sérieux de ces systèmes a évidemment une incidence sur le bruit, ce qui explique qu'au sein d'un peloton de cyclos ordinaires il y ait une mélodie aux tons très variables!

Perso j'adore le bruit du DT Swiss des copains, moi j'ai du Mavic bien huilé, sympa aussi.

J'espère que ceci a répondu à ta question...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de cliquets intervient. Quand le matériel est sérieux et fait pour durer avec 4 cliquets (Hope) ou ressorts digne de ce nom (Campa), ça fait plus de bruit. Quand c'est deux petits cliquets avec un circlips/"ressort" anémique c'est bien plus silencieux... Mais ça fait aussi aléatoirement des claquements à l'enclenchement/accrochage une fois que c'est juste un tout petit peu usé (c'est à dire très vite)...

On peut aussi mettre une fine pellicule de graisse sur la zone d'accroche (les "crans"), ça aide à atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bien , cela augmente les points d engagement. cela se fait en moins de 5 minutes , j ai regraisse les ratchets je verrais demenin si ce ( clac ) a la reprise du pedalage à un feu rouge qui passe vert par exemple , et quelle est sa cause, , mais rien à voir avec le fait de passer de 18 à 36. merci de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...