Aller au contenu

Coaching ? Utilité ? Vos avis ?


Messages recommandés

Voici ma propre expérience:, il y a 2 ans j'ai voulu progresser tout comme toi et j'ai commence a structurer mes entrainements. Initialement j'avais pense au coach mais au final jj'ai voulu apprendre par moi même, je me suis documente, bcp lu, fait des recherches sur le net, discussion sur des forums etc...Résultats; j'ai bcp appris, commis au départ qques erreurs puis on réajuste et.... on progresse. En fin d'année passée j'ai investi dans un capteur de puissance et grace a cet outil j'ai encore franchi un palier.

Je ne peux que t'encourager dans ta démarche: structure tes entrainements ( seul ou coach ) et tu progresseras très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour essayer de répondre à tout le monde...

Je n'ai en aucun cas besoin de motivation pour aller faire du vélo... J'adore ça il faut même que je freine mes envies pour ne pas aller rouler tout les jours (remarque souvent la pluie freine mes envies toute seule.)

Je demandais vos avis sur l'utilité et suis content de voir vos visions des choses (Cela dit un peu moins d'agressivité aurait rendu certains posts encore plus agréable...)

Je ne veux en aucun cas faire des courses mes seules ambitions sont de bien rouler et de faire une ou deux cyclos par an sans terminer complètement sur les rotules comme l'année dernière...

Pour ce qui est du poids je me suis pris en main tout seul il y a un bout de temps déjà et de facon encore plus accélérer ses dernières semaines (je suis quand même passé de 111Kg en Juin 2011 à 95Kg aujourd'hui... Mon objectif étant 88Kg, je mesure quand même 1,90m)

Pour en revenir au coaching j'aurais simplement aimer savoir si l'élaboration d'un "plan" d'entrainement entièrement personnalisé et si un accompagnateur lors de quelques sorties me serait favorable.

Pour l'instant je roule seul et je progresse à mon rythme, mais je me demandais si avec quelques conseils je pourrai "mieux" progresser. En fait je ne voudrai pas faire des séances contre-productive mais vu mon "faible" niveau je pense que non.

J'adore effectivement aller rouler en campagne comme dit Mauro, prendre l'air être libre de choisir mon parcours, mais je ne serais pas non plus contre des séances imposés de temps en temps...

Je pense qu'on est tous différents c'est ce qui fait notre richesse... Chacun à des besoins particuliers... Après vous ne pouvez pas mettre en doute ma motivation car elle est bien réelle.... Sinon je vois pas ce que je ferai là.

Après apparemment la plupart d'entre vous pense que ce n'est pas la peine de prendre un coach avec des arguments plus ou moins valable je vais donc surement suivre votre avis (bien que la décision finale m'appartient).

 

@Isaac : Pas de problème pour la "brise de bec"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours la possibilité de prendre un coach afin de te rendre compte par toi même si cela est bénéfique et si tu en tire satisfaction.

Il me semble que nombreux d'entre eux peuvent être engagés au mois ou sur des périodes pas trop longues.

Ensuite, tu peux te trouver un bon club. J'en suis seulement a ma deuxième année et j'ai trouvé une bande de copains tout en progressant dans les bosses (ce qui m'intéresse le plus).

On participe a des randonnées avec dénivelé ainsi qu'a des brevets de haute montagne. Je ne me serait jamais lancé sur de tel parcours lorsque je roulais seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault,

Mon fils c'est mis an vélo il y a un an et demi,avant il jouais au foot. Le foot je lui ai vivement conseillé d'arreter suite à une blessure(ligaments croisés).Il c'est mis au vélo parce que ça fait plus de 20ans que j'en fais.Il a progressé très vite en roulant avec moi,je le faisais souffrir à ses débuts.Beaucoup de volonté de sa part et il a rapidement inversé la tendance, aujourd'hui c'est moi qui souffre à ses cotés.On s'est insrit en club en début d'année, il a fait sa premiére course ce mois(17éme sur plus de 90 partants).Je lui ai trouvé un coach, un de mes neveux ancien coureurs. Les conseils et l'expérience d'un coureur,même de niveau modeste peuvent peut être te faire progresser. T'inscrire en club, profiter des conseils des copains de club et l'émulation lors des sorties en groupe te feront progresser.Aujourd'hui je profite des conseils qui sont donnés à mon fils et je peux te dire que j'ai aussi progressé.Je prends de plus en plus de plaisir lors de mes sorties.Il faut dire qu'avant je roulais casiment toujours seul et ne participais à aucune courses ou cylo.

Pour info mon fils fait 1,94m et 65 kilos,tu te rappelles quand je te disais qu'il me lachait dans les cols Vosgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coach pourra surtout t'aider à savoir gérer par exemple, un pic de forme (comment etre à 100% le jour d'un objectif), avoir un suivi diététique ADAPTE à ton entrainement, et aussi te permettra d'optimiser les resultats en fonction du temps que tu peux passer sur ton vélo. Il te permettra d'adapter ton entrainement à ton emploi du temps.

Ca c'est si c'est un bon coach, réactif, à ton écoute, qui ne te fera pas un plan d'entrainement impersonnel, avec aucun contact, sinon par mail. Faut que tu puisses eventuellement rouler avec, les moments passés avec quelqu'un qui s'y connait sont très enrichissants.

C'est sur que plus tu roules, plus tu progresses, mais on peut aussi avoir d'autres résultats avec des exercices calés au bon moment, des periodes de récup, etc.

Bref un coach, ce n'est pas quelqu'un qui va te tenir la main parce que tu n'es pas sur de toi, c'est plus quelqu'un qui va t'accompagner. L'entrainement a évolué, et des fois il vaut mieux laisser quelqu'un qui sait nous montrer ce qu'il faut faire que de se taper des tonnes de livres, forums, conseils avisés de gens qui finalement en savent peu sur la mécanique de l'entrainement, qui te coutent en temps et en argent une bonne partie de l'argent que tu vas dépenser dans ton coaching.

 

Allez tiens, vais rouler, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as envie d'essayer un coach, fais le, si cela te semble utile. Si j'ai compris ton profil, sache que le vélo a un avantage, c'est que celui qui s'entraine (avec ou sans erreur) va toujours progresser au début. Bravo pour ta perte de poids, c'est ce qui va te permettre les plus gros progrès cyclistes (dans un premier temps). Ensuite, continue à avoir des objectifs (cyclosportives) cela te guide et te donne de la motivation supplémentaire. Il faut de nombreuses années pour avoir un bon coup de pédale (sf rare exception).

Le plus important, il me semble que ce n'est pas de faire des erreurs, mais c'est d'en tirer les leçons pour ne pas les reproduire. Prends note de tes sorties, tes sensations, ta forme etc... et d'année en année tu progresseras c'est sur.

En conclusion, un coach ne te connaîtra jamais comme toi tu connais. Si pour certains, il y a une réelle valeur ajoutée, j'ai connu de très bons cyclistes qui ont même régressés, car les exercices (trop structurés, trop strictes) et un coach non réceptif au ressenti des sportifs ont fini par s'user moralement et physiquement.

Bon entraînement,

Sportivement,

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mauro :

Je roule dés que possible avec mon beauf qui à un niveau très supérieur au mien, ce qui me fait des sorties plus intensives, il faut juste ne pas me cramer dés le départ sinon je tiens pas bien longtemps....

J'ai un nouveau compteur avec Cardio depuis peu et c'est vrai que cela m'est bien utile... Je commence à faire quelques exercices basé dessus.

@ Christophe CELET :

Merci pour ton message, effectivement personne ne se connais mieux que soit-même, bien d'accord avec toi. Je pense que si je prend un coach, il faudra en effet qu'il soit réceptif, sérieux et compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...