Aller au contenu

Col de Portet


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Ca fait longtemps que je souhaitais le faire, mais j'ai loué le coche à plusieurs reprises...

Maintenant, c'est fait depuis Vendredi dernier avec une météo parfaite : grand bleu et température assez fraiche le matin... heureusement !!!

Clairement, cette ascension est très très dure, probablement l'une des plus difficiles que j'ai faites...

Le début est terrible... jusqu'au village de Soulan, c'est quasiment tout le temps du 10% et en plus il y a un seul virage (ou presque)... Court replat au village et ça repart jusqu'à un peu avant l'embranchement vers le Plat d'Adet où il y a une petite descente.

Une fois qu'on tourne vers le col de Portet, la route devient plus étroite mais c'est fini des voitures (à partir de 10H du matin)... sauf que je suis monté un peu trop tôt, j'étais à l'embranchement à 9H50 mais bon, ça allait.

Donc à partir de la route d'Espiaube, la route est étroite mais le revêtement est correct, il faut un peu slalomer entre les vaches parfois. Ca commence par un bout droit de 1km, puis une succession d'épingle, de nouveau un bout droit pas trop dur, un peu de récup au niveau du tunnel, et un dernier kilomètre assez difficile. Globalement, la deuxième partie m'a paru moins difficile que la première (jusqu'à Espiaube) mais j'avais un peu trop donné en bas donc je n'ai pas accéléré pour autant. 

Comme on monte assez haut, on a un très beau panorama sur les Pyrénées, par contre autour de la route c'est un peu décevant, c'est de la montagne à vache... ça n'a rien de péjoratif, mais c'est vrai qu'à 2200m d'altitude, généralement c'est un peu plus minéral... Et l'arrivée sur un télésiège...

Néanmoins ça reste une très belle montée, très difficile... mon GPS dit 16.2km et 1373m de D+ en 1H52 en comptant un déshabillage et un remplissage de bidon... un bel effort...

Dans le coin néanmoins, à choisir, la montée sur les lacs me parait plus sympa à faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah c'était mieux en 1980, Portet non goudronné donc 42x26, et je crois bien que dans le dernier tunnel plusieurs vaches étaient en sieste à l'abri du soleil, il y avait aussi quelques chevaux. Donc ce col a reçu sa modernisation pour devenir médiatique.

Les 3 lacs ? C'est le Cap de Long qui est redoutable, mais cela vaut le détour, puis au lac d'Aumar il y a moyen de prolonger mais en muletier. Belles échappées de toute évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...