Aller au contenu

Col de tentes


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir!!

Je compte faire en semaine une escapade dans les Pyrénées et mettre à mon actif le col de tentes!après m'être renseigne il se trouve à côté de Gavarnie ??? Arrivé à Gavarnie si on prend à gauche on va vers le cirque, on ma dit qu'il fallait prendre à droite en longeant les parkings!!

C'est bien ça ?? Vous pouvez m'aider me conseiller,difficile où non???je serais basé à luz saint sauveur,

Par avance je vous remercie!!

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

en effet quand tu arrives sur Gavarnie, tu prends à droite et continue sur cette route...

La montée de Luz-Saint-Sauveur est un bon échauffement !

Une fois à Gavarnie, le pourcentage est plus proche des 10 avec certaines portions plus roulantes.

Ce col fait +/- 10km avec 7% de moyenne, je l'ai fait l'an passé en dilettante… avec des amis

https://www.strava.com/activities/1144483735

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique 


C'est ça. Tu prends la direction de Gedre depuis Luz et arrivé à Gavarnie, tu longes le parking sur la droite et tu grimpes. De mémoire, 9km à 8%. 1400m de dénivelé je dirais. Le top, en redescendant, à Gedre, tu tournes à droite et tu fais le cirque de Troumouse. Encore plus beau que Tentes....


S'il fait toujours aussi beau, tu devrais voir pas mal de marmottes...


Tu sais qu'il y a les 3T avec le Tourmalet en final 


Petit détail. C'est le col deS Tentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le col Détente ... à faire en mode relax 😉

Plus sérieusement, lors de mes vacances en 2016 j'en ai fait pas mal autour mais celui je n'ai  eu le temps que de le faire en voiture avec une rando pédestre au sommet .... en haut c'est formidable, un vrai régal pour les yeux ... je t'envie, un gros regret pour moi de ne pas l'avoir fait à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grimpé le port de Boucharo il y a une bonne dizaine d'année. On arrive assez haut mais les pourcentages sont tout à fait raisonables. Le plus impressionant c'est l'éboulis de rochers énormes sur la route peu avant le sommet, je ne sais pas si ils sont encore là, en tout cas cela empêche les véhicules à 4 roues de passer.

La route Luz- Gavarnie, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans les Pyrénées, surtout à cause de la circulation importante des touristes qui vont à Gavarnie en voiture ou en car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les distances et dénivelés : le col des Tentes depuis Luz Saint-Sauveur, c'est 29,2 km à 4,91 % (1433 m de dénivelé), avec les 19,2 premiers kilomètres plutôt en faux plat montant, dans un paysage assez encaissé. La partie finale, depuis Gèdre, est bien plus jolie en termes de paysages, mais aussi bien plus dure : 10 km à 8,23 % !

Après je confirme que le cirque de Troumousse vaut vraiment le détour. C'est costaud aussi : 15,89 km à 6,10 % (970 m de dénivelé) depuis l'intersection de la route Luz - Gavarnie. Là aussi c'est le final qui est le plus dur.

Sans faire forcément le Tourmalet, en redescendant de Troumousse, tu peux monter au barrage du lac des Gloriettes, pour une escalade courte mais intense : 2,10 km à 9,38 % !

Si tu fais ces 3 ascensions au départ de Luz Saint-Sauveur, ça fait 95 km et quasiment 2700 m de dénivelé. Et ça vaut vraiment le détour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interpelle, car j'ai grimpé dans ce beau secteur, mais vous avez été un peu flous, et je ne suis pas certain que vous ayez bien aidé Dominique. Allant jusqu'à remettre en question le nom : col de Tentès.

Sommes nous bien d'accord, il se situe sur la même route que le port de Boucharo (escaladé par Eric) ? qui lui compte 55 m de plus en altitude. Il se trouve que je ne les ai pas montés la même année, ont-ils (les Français) rajoutés du goudron ? Car côté Espagne c'est toujours de la piste.

Merci d'avance pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...