FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Col du coq

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 05/06/2018 07:30

Le col du Coq est mon col fétiche… Ce message m'a donc motivé pour me renseigner et j'ai appris que le versant Saint-Pierre de Chartreuse du col du Coq est fermé par décision communale depuis janvier pour une durée indéterminée…

http://www.saintpierredechartreuse.fr/uploads/1959/arrete-g04-col-du-coq.pdf

Comme cette commune ne s'est jamais montrée très empressée d'entretenir cette route, ça sent le sapin (de Chartreuse) pour l'accès au col par ce versant… smiley cry

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/06/2018 08:32

Le col du Coq est mon col fétiche… Ce message m'a donc motivé pour me renseigner et j'ai appris que le versant Saint-Pierre de Chartreuse du col du Coq est fermé par décision communale depuis janvier pour une durée indéterminée…

http://www.saintpierredechartreuse.fr/uploads/1959/arrete-g04-col-du-coq.pdf

Comme cette commune ne s'est jamais montrée très empressée d'entretenir cette route, ça sent le sapin (de Chartreuse) pour l'accès au col par ce versant… smiley cry

Et si la réfection de la route du col du Coq sent le Sapin, on se demande bien qui va casquer pour les réparationssmiley mr-green

envoyé le 05/06/2018 09:01

Et si la réfection de la route du col du Coq sent le Sapin, on se demande bien qui va casquer pour les réparationssmiley mr-green

smiley undecidedsmiley innocent

envoyé le 22/06/2018 12:04

Du nouveau au sujet du versant nord du col du Coq, dans la lettre municipale de Saint-Pierre-de-Chartreuse :

http://www.saintpierredechartreuse.fr/uploads/2221/la-lettre-juin-2018-vf.pdf

où on apprend (page 7) que la municipalité a bien l'intention de remettre en état la route, "stratégique pour le territoire de Chartreuse, pour son accessibilité et son attractivité touristique". Tant mieux ! smiley smile

Mais ils ne fournissent pas encore de date de remise en service. Il semble qu'on puisse faire une croix sur l'utilisation de ce versant pour cette année au moins. Déjà une estimation du coût des futurs travaux : 117 125 euros.

envoyé le 17/07/2018 09:49

D'autres nouvelles récentes du col du Coq, à la télé régionale cette fois, dont j'ai déjà parlé sur un autre sujet mais ça a encore plus sa place ici : au mieux, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse compte débuter les travaux de remise en état du versant ouest au printemps prochain. Le département de l'Isère souhaiterait qu'ils commencent même avant et a débloqué 70 000 euros pour cela.

Mais tout cela implique que le versant ouest du col du Coq sera fermé pour toute cette année et au moins la majeure partie de l'année prochaine… smiley cry

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/quel-avenir-route-du-col-du-coq-isere-1508631.html

Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest.

envoyé le 20/07/2018 23:28

D'autres nouvelles récentes du col du Coq, à la télé régionale cette fois, dont j'ai déjà parlé sur un autre sujet mais ça a encore plus sa place ici : au mieux, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse compte débuter les travaux de remise en état du versant ouest au printemps prochain. Le département de l'Isère souhaiterait qu'ils commencent même avant et a débloqué 70 000 euros pour cela.

Mais tout cela implique que le versant ouest du col du Coq sera fermé pour toute cette année et au moins la majeure partie de l'année prochaine… smiley cry

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/quel-avenir-route-du-col-du-coq-isere-1508631.html

Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest.

merci Franck.

envoyé le 30/07/2018 21:48

"Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest".

Dommage j'avais traçé une boucle qui emprunte le col du Coq… Il ne t'a pas semblé que l'on pouvait traverser la partie dégradée en portant le vélo? C'est vraiment pourri en aval?

Je te remercie

GR

envoyé le 30/07/2018 22:00

"Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest".

Dommage j'avais traçé une boucle qui emprunte le col du Coq… Il ne t'a pas semblé que l'on pouvait traverser la partie dégradée en portant le vélo? C'est vraiment pourri en aval?

Je te remercie

GR

De là où la route est barrée, on ne voit pas l'endroit où s'est produit l'éboulement, qui a eu lieu nettement plus bas. Je n'ai pas eu l'audace de passer outre le barrage pour vérifier si on pouvait passer à pied. Et les images de la vidéo que j'ai mise en lien sont assez décourageantes pour ceux qui veulent s'y aventurer avec des chaussures cyclistes de route ! Peut-être avec des chausssures VTT, et encore…

NB : je viens de vérifier sur l'arrêté municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse que cette route est interdite même aux piétons…

envoyé le 30/07/2018 22:08

De là où la route est barrée, on ne voit pas l'endroit où s'est produit l'éboulement, qui a eu lieu nettement plus bas. Je n'ai pas eu l'audace de passer outre le barrage pour vérifier si on pouvait passer à pied. Et les images de la vidéo que j'ai mise en lien sont assez décourageantes pour ceux qui veulent s'y aventurer avec des chaussures cyclistes de route ! Peut-être avec des chausssures VTT, et encore…

NB : je viens de vérifier sur l'arrêté municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse que cette route est interdite même aux piétons…

Je viens de voir la vidéo… Effectivement ça à l'air compliqué.

Merci pour ton retour

A+/GR

envoyé le 05/09/2018 01:06

"Et si la réfection de la route du col du Coq sent le Sapin, on se demande bien qui va casquer pour les réparations"

Un riche Canadien, mécène dans le hockey sur glace à Vancouver, a fait un séjour il y a 18 ans en Chartreuse. Il avait été "émerveillé", selon ses propres dires, par ce massif - pour les connaisseurs, les grimpées pédestres au Charmant Som ("Som" pour "sommet") et à Chamechaude l'avaient emballé, ainsi que la visite du Monastère.

Ayant appris par un hôtelier de Saint-Hugues (dont l'église a été entièrement peinte par le regretté Arcabas, qui vient de quitter ce monde) que la route du col du Coq était barrée pour un "simple" glissement de terrain, il n'a fait ni une ni deux et a sorti son portefeuille (bien garni) pour faire un don de 200 000,00 balles (= autant d'euros) afin de faire effectuer les réparations nécessaires. Le maire de Saint-Pierre -de-Chartreuse, commune au budget très "serré", est immédiateman entré en contact avec lui pour le remercier et lui annoncer que les travaux pourraient être engagés rapidement.

Le nom de ce financeur providentiel ? Robert Platane.

Cela ne s'invente pas ...

envoyé le 05/09/2018 21:49

"Et si la réfection de la route du col du Coq sent le Sapin, on se demande bien qui va casquer pour les réparations"

Un riche Canadien, mécène dans le hockey sur glace à Vancouver, a fait un séjour il y a 18 ans en Chartreuse. Il avait été "émerveillé", selon ses propres dires, par ce massif - pour les connaisseurs, les grimpées pédestres au Charmant Som ("Som" pour "sommet") et à Chamechaude l'avaient emballé, ainsi que la visite du Monastère.

Ayant appris par un hôtelier de Saint-Hugues (dont l'église a été entièrement peinte par le regretté Arcabas, qui vient de quitter ce monde) que la route du col du Coq était barrée pour un "simple" glissement de terrain, il n'a fait ni une ni deux et a sorti son portefeuille (bien garni) pour faire un don de 200 000,00 balles (= autant d'euros) afin de faire effectuer les réparations nécessaires. Le maire de Saint-Pierre -de-Chartreuse, commune au budget très "serré", est immédiateman entré en contact avec lui pour le remercier et lui annoncer que les travaux pourraient être engagés rapidement.

Arf, j'ai envie de croire à cette histoire, moi ! smiley frown

Une des peintures les plus sympas d'Arcabas qu'on trouve dans cette église de Saint-Hughes : l'ange espiègle, ou l'ange à vélo.

https://www.flickr.com/photos/guidomorosi/1808313530

J'ignorais qu'il venait de mourir. Paix à son âme !

envoyé le 06/09/2018 01:08

Arf, j'ai envie de croire à cette histoire, moi ! smiley frown

Une des peintures les plus sympas d'Arcabas qu'on trouve dans cette église de Saint-Hughes : l'ange espiègle, ou l'ange à vélo.

https://www.flickr.com/photos/guidomorosi/1808313530

J'ignorais qu'il venait de mourir. Paix à son âme !

"Une des peintures les plus sympas d'Arcabas qu'on trouve dans cette église de Saint-Hughes : l'ange espiègle, ou l'ange à vélo."

Belle peinture, enéfé    smiley smile

envoyé le 06/09/2018 02:03

200.000 tu dis ? Mmm...Je ne sais pas si l’oseille d’Olivier (et non Robert tutégouré) Platane va hêtre sufizantte, car d’après mes infos il y aura beaucoup de bouleau pour refaire la route, le saule est vraiment en trémovezeta. Je confirme que l’église de Saint-Hugues a beaucoup de charme, c’est pour ça que le peuple y est toultant, il y prend racine. Sinon ça va bien, Maillet ? Tu as l’air de bien connaître le coin. C’est cyprès de chez toi ?

envoyé le 13/07/2019 11:14

Du nouveau, en positif smiley smile, sur ce sujet qui me tient à cœur.

https://www.saintpierredechartreuse.fr/actualites/re-ouverture-de-la-route-du-col-du-coq-le-vendredi-12-juillet-2019

Bon, c'est pas encore vraiment achevé, mais au moins on pourra passer.

envoyé le 13/07/2019 11:25

Du nouveau, en positif smiley smile, sur ce sujet qui me tient à cœur.

https://www.saintpierredechartreuse.fr/actualites/re-ouverture-de-la-route-du-col-du-coq-le-vendredi-12-juillet-2019

Bon, c'est pas encore vraiment achevé, mais au moins on pourra passer.

De Coq

ou

du Coq?

envoyé le 13/07/2019 11:37

De Coq

ou

du Coq?

« Du » Coq.

Pour ceux que ça intéresse, Wikipédia fournit une hypothèse sur l'étymologie du nom. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Coq

Pour ma part, j'ai toujours pensé que cela venait de la forme, de type crête, du bec Charvet voisin, vu de la vallée du Grésivaudan.

envoyé le 13/07/2019 16:30

La basse île de Coq?

J'attendais Bernard Luc sur ce terrain.

Ce n'est pas un compliment smiley mr-green

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM