Aller au contenu

Col du coq


Messages recommandés

Le col du Coq est mon col fétiche… Ce message m'a donc motivé pour me renseigner et j'ai appris que le versant Saint-Pierre de Chartreuse du col du Coq est fermé par décision communale depuis janvier pour une durée indéterminée…

http://www.saintpierredechartreuse.fr/uploads/1959/arrete-g04-col-du-coq.pdf

Comme cette commune ne s'est jamais montrée très empressée d'entretenir cette route, ça sent le sapin (de Chartreuse) pour l'accès au col par ce versant… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Du nouveau au sujet du versant nord du col du Coq, dans la lettre municipale de Saint-Pierre-de-Chartreuse :

http://www.saintpierredechartreuse.fr/uploads/2221/la-lettre-juin-2018-vf.pdf

où on apprend (page 7) que la municipalité a bien l'intention de remettre en état la route, "stratégique pour le territoire de Chartreuse, pour son accessibilité et son attractivité touristique". Tant mieux ! 😄

Mais ils ne fournissent pas encore de date de remise en service. Il semble qu'on puisse faire une croix sur l'utilisation de ce versant pour cette année au moins. Déjà une estimation du coût des futurs travaux : 117 125 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

D'autres nouvelles récentes du col du Coq, à la télé régionale cette fois, dont j'ai déjà parlé sur un autre sujet mais ça a encore plus sa place ici : au mieux, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse compte débuter les travaux de remise en état du versant ouest au printemps prochain. Le département de l'Isère souhaiterait qu'ils commencent même avant et a débloqué 70 000 euros pour cela.

Mais tout cela implique que le versant ouest du col du Coq sera fermé pour toute cette année et au moins la majeure partie de l'année prochaine… 😢

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/quel-avenir-route-du-col-du-coq-isere-1508631.html

Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Pour info, et pour l'avoir vérifié à vélo samedi dernier, le col du coq est toujours accessible, mais uniquement par son versant est. La route est barrée après 300 m de descente du versant ouest".

Dommage j'avais traçé une boucle qui emprunte le col du Coq… Il ne t'a pas semblé que l'on pouvait traverser la partie dégradée en portant le vélo? C'est vraiment pourri en aval?

Je te remercie

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là où la route est barrée, on ne voit pas l'endroit où s'est produit l'éboulement, qui a eu lieu nettement plus bas. Je n'ai pas eu l'audace de passer outre le barrage pour vérifier si on pouvait passer à pied. Et les images de la vidéo que j'ai mise en lien sont assez décourageantes pour ceux qui veulent s'y aventurer avec des chaussures cyclistes de route ! Peut-être avec des chausssures VTT, et encore…

NB : je viens de vérifier sur l'arrêté municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse que cette route est interdite même aux piétons…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"Et si la réfection de la route du col du Coq sent le Sapin, on se demande bien qui va casquer pour les réparations"

Un riche Canadien, mécène dans le hockey sur glace à Vancouver, a fait un séjour il y a 18 ans en Chartreuse. Il avait été "émerveillé", selon ses propres dires, par ce massif - pour les connaisseurs, les grimpées pédestres au Charmant Som ("Som" pour "sommet") et à Chamechaude l'avaient emballé, ainsi que la visite du Monastère.

Ayant appris par un hôtelier de Saint-Hugues (dont l'église a été entièrement peinte par le regretté Arcabas, qui vient de quitter ce monde) que la route du col du Coq était barrée pour un "simple" glissement de terrain, il n'a fait ni une ni deux et a sorti son portefeuille (bien garni) pour faire un don de 200 000,00 balles (= autant d'euros) afin de faire effectuer les réparations nécessaires. Le maire de Saint-Pierre -de-Chartreuse, commune au budget très "serré", est immédiateman entré en contact avec lui pour le remercier et lui annoncer que les travaux pourraient être engagés rapidement.

Le nom de ce financeur providentiel ? Robert Platane.

Cela ne s'invente pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200.000 tu dis ? Mmm...Je ne sais pas si l’oseille d’Olivier (et non Robert tutégouré) Platane va hêtre sufizantte, car d’après mes infos il y aura beaucoup de bouleau pour refaire la route, le saule est vraiment en trémovezeta. Je confirme que l’église de Saint-Hugues a beaucoup de charme, c’est pour ça que le peuple y est toultant, il y prend racine.

Sinon ça va bien, Maillet ? Tu as l’air de bien connaître le coin. C’est cyprès de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
 Share





×
×
  • Créer...