Aller au contenu

Collage boyau


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

Il me faut remplacer le boyau et je souhaite le réaliser .

Pour ceux qui le font je souhaite avoir leur méthode ,a priori il y a plusieurs méthodes .

- avant tout hier avec du white spirit j'ai nettoyer la jante .

Ma principale question est:

Faut il attendre 24h après avoir mis de la colle sur la jante avant de refaire la même opération .

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai remplacé le boyau de ma roue avant Ksyrium.

Constatant que la quantité de vieille colle restée sur la jante n'était pas excessive, j'ai rajouté un filet de colle au milieu, étalée avec un doigt sacrifié (mais ça se nettoie facilement) et j'ai mis ma roue de côté.

J'ai un tout petit poil gonflé mon boyau, juste pour qu'il ne soit pas complètement à plat.

Puis j'ai mis un tout petit peu de colle sur la tresse du boyau et j'ai attendu 10 mn.

J'ai utilisé en tout environ 1/3 d'un tube Continental de 25g.

Comme ce boyau Vittoria avait passé 2 ans sur une jante, je n'ai pas dû beaucoup forcer pour le mettre en place. Coup de pot, j'ai trouvé du 1er coup la bonne place, peu de corrections à faire pour le centrer parfaitement après avoir remis 2-3 bars.

Comme le boyau a tendance à faire une bosse autour de la valve, j'ai pris 2 courroies pour le forcer à coller à la jante à cet endroit avant de pomper à 9 bars. 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André, concernant le collage de boyaux, j'ai définitivement passé au Tufo double face après avoir bien nettoyé mes jantes. L'efficacité est la même qu'avec la colle et le centrage beaucoup plus facile. Je change le double face avec chaque changement de boyaux. Evidemment, tu trouveras toujours des "Pro colle" pour dénigrer le double face mais après 7000km de fait avec ce principe de collage, pour moi les preuves sont faites et pas de retour en arrière de sitôt.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pierre utilisent apparemment les rubans😆 pour moi ce sont les Jantex.

J'avais essayé il y a très longtemps de monter un boyau à la colle, je n'étais pas arrivé à le centrer correctement.

Avec le ruban, c'est un jeu d'enfant… 

Bon il parait que c'est galère pour changer de boyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la recommandation, mais si la colle à bien séché, tu peux mettre la deuxième couche.

En attendant tu peux encoller le boyau, si tu gonfles suffisamment, il se retourne et t'offre généreusement sa bande à encoller ! 😉

Si les deux surfaces encollées sont sèches au toucher, tu peux assembler.

Suffit alors de centrer et gonfler au max, voir recommandation sur le boyau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas utilisé, Christian B, après une utilisation, est farouchement contre ! 

J'ai déjà collés en mettant un filet de colle au centre de la jantes, puis j'ai mis le boyau (pré encollés) l'ajustement est très facile et j'ai gonflé.

Utilisation deux jours plus tard, ça ne bouge plus ! 

Inconvénients il faut arriver à bien le placer du premier coup, sinon, tu as de la colle partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore… je n'ai pas eu besoin d'enlever encore ceux que j'ai collés avec les bandes… Comme j'utilise en alternance 7 paires de roues je n'ai pas encore suffisamment usé les boyaux...

après je pense surtout que c'est plus galère parce que globalement il y a plus de colle...

Effectivement Christian B. est assez négatif sur le sujet des bandes, à cause du changement de boyau, mais Christian B. maitrise parfaitement l'encollage (ou un "o" je précise !) avec la colle, ce qui n'est pas vraiment mon cas...

Si j'habitais près de Christian, je crois que je ne m'embêterais pas avec les bandes, je lui demanderais de me coller les boyaux 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis mécano dans une DN et j'utilise les deux . La colle pour préparer les roues en début de saison et pour changer les boyaux usés .

Pour les crevaisons lors d'une course a étapes j'utilise la bande Jantex pour repartir tranquille le lendemain matin ! Mais je confirme décollé un boyau collé avec la bande c'est vraiment galére .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vraiment que deux neurones dans le cerveau, si tu sais pas lire retourne à l'école, t'as pas besoin de changer le double face au bord de la route en cas de crevaison pas plus que de remettre de la colle pour rentrer à la maison, je parlais de changement de boyau en fin de vie à faire tranquillement à la maison, BASTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le boyau a tendance à faire une bosse autour de la valve, j'ai pris 2 courroies pour le forcer à coller à la jante à cet endroit avant de pomper à 9 bars.

Un petit coup d'alésage , si c'est une jante alu , une jante carbone j'sais pas , et le saut à la valve disparait .

Boyaux Continental pas de saut car pas de couture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour toutes les réponses.

Aujourd'hui je vais coller mon boyau en mettant une première couche sur la jante et demain le collage ..

Et la prochaine fois je mettrais cette fameuse bande au moins je pourrais me faire mon idée pour la suite ..

Pour le collage ce qui me pose problème est le centrage du boyau ..

Bonne semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...