Aller au contenu

Cols Hautes Alpes / ALpes de Haute Provence


Vincent LANCHATRA
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

J'envisage de découvrir les cols de ces départements au cours de l'été 2018. En priorité Agnel des 2 faces, Vars, Bonnette, Cayolle, Allos...  Izoard je l'ai emprunté de nombreuses fois lors de l'Embrunman.

Je suis curieux de connaître des circuits agréables et d'avoir des retours sur les itinéraires. Je compte rouler en moyenne 140 kil par jours pendant 3 jours si mes jambes me le permettent.

Merci de vos conseils et si vous connaissez un hôtel sympa qui propose des énormes plats de pâtes !!!

 

Véneon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que le col de la Cayolle est fermé au voitures le vendredi. Ces 3 cols sont magnifiques ! J'aimerais bien retourner dans cette région, ça me manque.

Il y a la possibilité de le Défi des Fondus de l'Ubaye aussi comme ça 7 cols sont pliés en une journée, seulement pas possible de faire les 2 versants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le circuit des 7 Majeurs ; si tu le fais en trois jours en dormant une nuit à St Véran, une nuit à Demonte, cela fait des étapes de plus ou moins 130 km et 3500 m D+ / jour. En partant de Barcelonnette, on fait successivement Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde et Bonette.
On avait trouvé deux bonnes adresses à St Véran et à Demonte en Italie pour manger/dormir, je peux te les rechercher si nécessaire.
Voici l'adresse de la confrérie des 7 majeurs avec des détails sur les circuits
http://www.les7majeurs.com/

Si tu veux "zapper" l'Izoard car déjà fait, tu peux grimper Agnel directement après Vars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 cols de l'Ubaye c'est 123 km pour 3300 m de D+... Chiffres donnés par l'organisation... Le top c'est de commencer par le col d'Allos, la montée cahotique du col des Champs passe mieux dans ce sens, après Colmart les Alpes, la descente du col des Champs côté Var est sur goudron bien lisse.

Dans l'autre sens c'est la montée du col de la Cayolle qui est magnifique... seulement il faut se tapper la descente du col des Champs qui n'est vraiment pas terrible, à savoir que l'année dernière la DDE avait goudronné la partie haute du col, ils ont peut-être fait le reste depuis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes propos. 

J'ai fait Cayolle/Champs/Allos en septembre dernier. Le premier km de la descente du col des Champs est superbe, et ensuite, quelle galère, revêtement pourri, des trous, des bosses. Bref, une descente sur les freins qui contraste énormément avec la beauté des descentes des cols de la Cayolle et d'Allos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les cols et les souvenirs ! Et justement les 3 cols évoqués par Hervé et Thibaud me laissent un souvenir qui fait partie des incontournables. C'était un plein mois d'août des belles années, je préparais un projet sérieux. Le samedi on change d'endroit, pour venir une semaine à Serre Chevalier, mon épouse voiture et bagages et moi avec mon 2 roues depuis Isola, donc Bonnette, Vars, Izoard et Serre Che.. juste un échauffement, car le lendemain j'avais prévu de faire les 3 cols, et pour me faciliter la tache de partir d'Embrun. Beau temps bien entendu, j'arrive à Barcelonnette, je m'inscris à la randonnée officielle, les organisateurs un peu inquiets " vous ne partez pas un peu tard ? Il va faire chaud" On verra, à tout à l'heure et j'ai dû le tourner Allos, Champs, Cayolle. Puis je reviens pointer, refaire 1 ou 2 bidons et dire aux organisateurs que je ne suis pas d'ici et que la journée n'est pas finie. En effet au retour ( à l'aller j'avais fait le Sauze), il me prend de couper par le col de Pontis, et j'ai commencé à avoir un petit coup de moins bien. Et vraiment je suis arrivé à la voiture en slip, le temps de charger et retour au studio.

Alors sur la route, d'habitude des tas de boutiques à frites à sandwichs, mais là rien ! Car j'avais aussi bien une fringale que soif. Donc ce n'est qu'après la douche, que nous sommes passés à une bonne table, pour refaire le plein. vraiment des journées qui comptent et dont on se souvient. Quand je dis journées, j'aurais pu dire WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...