FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Cols non goudronnés.

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 07/06/2018 13:57

Bonjour, 

Le choix est immense. Si tu veux de la haute montagne, le numéro 1 est pour moi le col du Parpaillon. Par exemple au départ de Risoul tu montes au col de Valbelle, tu descends sur Vars, puis col de Vars, et descente vers Jausiers, avant de monter le Parpaillon (2645m), c'est du 10% de moyenne sur les 6 derniers km, ça passe facile en gravel. Ensuite tu bascules et tu peux aussi remonter sur Risoul via Valbelle (ce tour fait dans les 100km dont 70 en gravel et les routes sont franchement sympa), de mémoire environ 4000m de d+ et j'avais dû mettre moins de 7h.

Tout autour de Sestrières tu as la route des crètes qui se termine au colle delle Finestre. A faire !

Non loin de là, le col du Sommeiller en Italie est aussi taillé pour le gravel. N'en déplaise à certains, ce n'est pas le Bonnette la plus haute route d'Europe, mais le Sommeiller ! En effet il subsiste une portion goudronnée en mauvais état vers 2800-2900 et le col est pile à 3000m.

Enfin, en France, toutes les stations proposent des chemins accessibles au gravel (moins de 13% de moyenne), avec des sections à 3000m d'altitude dans pas mal d'entre elles. C'est pour moi une alternative en été lorsque les cols routiers sont bondés ou qu'il fait 35°C en bas des cols. C'est là tout le paradoxe, en hiver ces chemins sont des pistes de ski, et en été ce sont des terrains pour VTT et gravel très peu fréquentés. En plus, l'autonomie des VTT électriques étant de 1000m de D+, rarement plus, tu peux vite te retrouver tout seul dans la montagne, et il y a de très belles vues, sans l'ombre d'un télésiège.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/06/2018 14:07

Bonjour, 

Le choix est immense. Si tu veux de la haute montagne, le numéro 1 est pour moi le col du Parpaillon. Par exemple au départ de Risoul tu montes au col de Valbelle, tu descends sur Vars, puis col de Vars, et descente vers Jausiers, avant de monter le Parpaillon (2645m), c'est du 10% de moyenne sur les 6 derniers km, ça passe facile en gravel. Ensuite tu bascules et tu peux aussi remonter sur Risoul via Valbelle (ce tour fait dans les 100km dont 70 en gravel et les routes sont franchement sympa), de mémoire environ 4000m de d+ et j'avais dû mettre moins de 7h.

Tout autour de Sestrières tu as la route des crètes qui se termine au colle delle Finestre. A faire !

Non loin de là, le col du Sommeiller en Italie est aussi taillé pour le gravel. N'en déplaise à certains, ce n'est pas le Bonnette la plus haute route d'Europe, mais le Sommeiller ! En effet il subsiste une portion goudronnée en mauvais état vers 2800-2900 et le col est pile à 3000m.

Enfin, en France, toutes les stations proposent des chemins accessibles au gravel (moins de 13% de moyenne), avec des sections à 3000m d'altitude dans pas mal d'entre elles. C'est pour moi une alternative en été lorsque les cols routiers sont bondés ou qu'il fait 35°C en bas des cols. C'est là tout le paradoxe, en hiver ces chemins sont des pistes de ski, et en été ce sont des terrains pour VTT et gravel très peu fréquentés. En plus, l'autonomie des VTT électriques étant de 1000m de D+, rarement plus, tu peux vite te retrouver tout seul dans la montagne, et il y a de très belles vues, sans l'ombre d'un télésiège.

La plus haute route d'Europe n'est ni en France ni en Italie, mais en Espagne, dans la Sierra Nevada, la route du Pico Veleta à 3396 m d'altitude. smiley wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veleta

Il semble qu'aujourd'hui, comme au Sommeiller, le revêtement des derniers kilomètres de la route du Pico Veleta soit en mauvais état. Dommage, c'était un vrai billard quand ma famille et moi y étions montés en voiture, mais c'était en 92…

envoyé le 07/06/2018 14:20

La plus haute route d'Europe n'est ni en France ni en Italie, mais en Espagne, dans la Sierra Nevada, la route du Pico Veleta à 3396 m d'altitude. smiley wink

Il semble qu'aujourd'hui, comme au Sommeiller, le revêtement des derniers kilomètres de la route du Pico Veleta soit en mauvais état. Dommage, c'était un vrai billard quand ma famille et moi y étions montés en voiture, mais c'était en 92…

Merci Franck Pour l'info, j'en étais resté à une route qui se terminait à 2700m. Mais c'est logique, à 3400m au sud de l'Europe la neige n'est pas éternelle, contrairement aux Alpes où les neiges éternelles se situent à partir de 3200m environ.

envoyé le 13/06/2018 13:52

Quels beaux (surtout esthétiquement) cols ou montées équivalentes en France, accessoirement frontaliers, non goudronné(e)s, et adaptés pour un vélo dit gravel (type vélo cyclo-cross) ou le vtt n'est absolument pas nécessaire ?! 

La Bonette par Bayasse

https://www.strava.com/segments/1577249

envoyé le 13/06/2018 13:53

Ya que le dernier km qui est pourri, sur 48km c'est rien

envoyé le 13/06/2018 16:10

Voici une description précise de cette montée au Pico Veleta qui est effectivement la route la plus haute d'Europe

http://www.altimetrias.net/aspbk/verPuerto.asp?id=399

envoyé le 13/06/2018 16:45

Voici une description précise de cette montée au Pico Veleta qui est effectivement la route la plus haute d'Europe

http://www.altimetrias.net/aspbk/verPuerto.asp?id=399

Oui, j'avais été la faire et j'y suis retourné plus récemment en voiture, on est bloqué a 20km du sommet.

Chaque année il y a des grimpées a pied et en vélo.

Et je suis aussi allé faire la route nationale la plus haute du monde, mais là c'est plus loin...

envoyé le 13/06/2018 17:24

Quels beaux (surtout esthétiquement) cols ou montées équivalentes en France, accessoirement frontaliers, non goudronné(e)s, et adaptés pour un vélo dit gravel (type vélo cyclo-cross) ou le vtt n'est absolument pas nécessaire ?! 

Il existe un petit col qui relie Tarentaise  et Beaufortin, c'est une "barotiére "comme on dit par chez nous mais ça passe, 

les "gravels" commencent à la sortie de Granier sur Aime, passe par le refuge de la Coire et bascule sur St Guerrin et son barrage et Arrêche Beaufort.

Bon... les deineigeuses ne vont pas jusque là et il doit il y avoir pas mal de neige dans les combes!

envoyé le 13/06/2018 21:32

Il existe un petit col qui relie Tarentaise  et Beaufortin, c'est une "barotiére "comme on dit par chez nous mais ça passe, 

les "gravels" commencent à la sortie de Granier sur Aime, passe par le refuge de la Coire et bascule sur St Guerrin et son barrage et Arrêche Beaufort.

Bon... les deineigeuses ne vont pas jusque là et il doit il y avoir pas mal de neige dans les combes!

Tu veux parler du Cormet d'Arèches ? Il m'a toujours intrigué et semble assez abordable, apparemment le goudron manque de Laval au barrage, donc pas une galère ?

envoyé le 13/06/2018 21:34

Tu veux parler du Cormet d'Arèches ? Il m'a toujours intrigué et semble assez abordable, apparemment le goudron manque de Laval au barrage, donc pas une galère ?

Après quand on recherche un col non goudronné, on s'attend à ce qu'il ne soit pas goudronné, donc ce n'est pas une galère. 

envoyé le 13/06/2018 22:40

Non un jet d'Overstim's dans les yeux a suffit pour lui fermer le clapet, sorte de chien de berger, malgré son air insistant je lui ai donné l'opportunité de régler ça en douceur, de toute façon ce n'est pas important, pour remplir les bidons je m'arrête au cimetière ou aux chiottes publics. 

"pour remplir les bidons je m'arrête au cimetière ou aux chiottes publics. "

C'est vrai que les chiottes privés, c'est nettement plus compliké - si tu te fais gauler, ça risque de chauffer et tu n'es pas en bonne posture pour répliker     smiley frown

Ceci observé, tu nous confirmes que tu te sers au lavabo et pas dans la chasse ??      smiley sealed

envoyé le 13/06/2018 22:52

Ya que le dernier km qui est pourri, sur 48km c'est rien

"Ya que le dernier km qui est pourri, sur 48km c'est rien"

Un km sur 48 ... soit 1,3%.

Shakun juge ...

envoyé le 14/06/2018 08:29

http://cycols.com/index.php/2008/10/18/col-de-tende-collet-campanin-et-col-de-la-perle/

envoyé le 14/06/2018 08:54

http://cycols.com/index.php/2008/10/18/col-de-tende-collet-campanin-et-col-de-la-perle/

Pascal, je l'ai fait l'an passé, ce col de Tende, mais en venant de l'Italie vers la France. Je regrette de ne pas avoir fait la boucle de 80 bornes par la route du sel pour redescendre St Dalmas de Tende. De Tende, j'avais rejoint le Turini par une piste à travers la forêt de Cairos - piste qui rejoint la route du camp d'argent en surplomb du Turini. Très beau passage, j'avais adoré.

envoyé le 14/06/2018 09:15

Pascal, je l'ai fait l'an passé, ce col de Tende, mais en venant de l'Italie vers la France. Je regrette de ne pas avoir fait la boucle de 80 bornes par la route du sel pour redescendre St Dalmas de Tende. De Tende, j'avais rejoint le Turini par une piste à travers la forêt de Cairos - piste qui rejoint la route du camp d'argent en surplomb du Turini. Très beau passage, j'avais adoré.

L'année passée c'était en travaux, ils élargissent le tunnel et le départ de la piste est en plein dans le chantier, si tu descends coté francais tu peux passer, si tu montes et qu'ils bossent pas sûr qu'ils te laissent passer.

Aujourd'hui c'est peut être fini je ne sais pas.

La route dont tu parles je ne l'ai jamais faite, je vais aller y faire un tour, je crois que tu peux la prendre sur la route du col de Brouis

Ca doit etre ça

https://www.strava.com/segments/13004369

envoyé le 14/06/2018 09:58

L'année passée c'était en travaux, ils élargissent le tunnel et le départ de la piste est en plein dans le chantier, si tu descends coté francais tu peux passer, si tu montes et qu'ils bossent pas sûr qu'ils te laissent passer.

Aujourd'hui c'est peut être fini je ne sais pas.

La route dont tu parles je ne l'ai jamais faite, je vais aller y faire un tour, je crois que tu peux la prendre sur la route du col de Brouis

Ca doit etre ça

https://www.strava.com/segments/13004369

C'est en effet par là ; je dois encore avoir le fichier GPX, je peux te le passer en MP si tu le souhaites. C'est très aride, très sec. pas une source ni un point d'eau dès qu'on passe la dernière ferme.

envoyé le 14/06/2018 10:08

L'ascension la plus difficile en mulletier ou gravel dans les Alpes c'est le Mont Chaberton, c'est une des plus hautes aussi (>3000m). Il vaut mieux un VTT avec des pneus section 2.3!

En fait le plus dur c'est sans doute la descente!

http://www.cycling-challenge.com/mont-chaberton/

envoyé le 14/06/2018 11:13

C'est en effet par là ; je dois encore avoir le fichier GPX, je peux te le passer en MP si tu le souhaites. C'est très aride, très sec. pas une source ni un point d'eau dès qu'on passe la dernière ferme.

Je m'en fous je bois pas !

envoyé le 14/06/2018 11:14

L'ascension la plus difficile en mulletier ou gravel dans les Alpes c'est le Mont Chaberton, c'est une des plus hautes aussi (>3000m). Il vaut mieux un VTT avec des pneus section 2.3!

En fait le plus dur c'est sans doute la descente!

http://www.cycling-challenge.com/mont-chaberton/

C'est du VTT pas du gravel

envoyé le 14/06/2018 12:07

Oui on l'a déjà dit et écrit la + haute route goudronnée c'est bien en Espagne. On ne sait pas trop pourquoi certains panneaux restent, d'autres ne sont pas mis à jour... Même sur certains dépliants on trouve "Col de La Bonettte la + haute d'Europe" ...

Chez nous, en Limousin, depuis que le conseil départemental est chargé des routes ils ont mis un 2è panneau Col de La Roche qui n'est pas du tout à la bonne place ni à la bonne hauteur, alors qu'il y a déjà un panneau plus ancien qui lui non plus n'est pas au bon emplacement mais sur l'autre versant. Avec les moyens modernes ils ne font pas mieux que nos anciens. En plus c'est le seul des 3 cols de la Haute-Vienne avec un panneau !

envoyé le 14/06/2018 12:38

C'est du VTT pas du gravel

C'est du muletier, dans les muletiers il faut parfois porter son vélo; Ceci dit il y a moyen de le gravir avec un gravel côté italien, mais pour descendre ce n'est pas évident, surtout côté français.

Les italiens ont dû utiliser des équipages avec chevaux pour monter les fûts de canon tout là haut!

Çà reste un fameux défi sportif!

envoyé le 14/06/2018 19:03

Après quand on recherche un col non goudronné, on s'attend à ce qu'il ne soit pas goudronné, donc ce n'est pas une galère. 

OUI on est bien d'accord JO, mais quand même la surprise existe, y compris le balisage tout comme l'état du roulage qui est différent d'un col à l'autre.

Quand j'avais fait le Gavia après le Stelvio, je n'avais pas fait attention aux premières bornes du bas, et plus je montais et moins je savais où j'en étais, et les temps ne sont pas les mêmes, en plus il faut se faire aux bornages Italiens ( les bornes Italiennes portent un n° et point final, par exemple la borne finale du Stelvio est 124,300, donc !). Mais bien sûr le versant est possède des repères avec les localités. Mais pour le Gavia c'est le désert, et l'on voit le col qu'à 1500 m du haut.

Sur le même sujet j'attends toujours la réponse de Philippe G pour le col Tarentaise/Beaufortin, même si j'ai deviné que c'était le Cormet d'Aresches, et savoir s'il faut un tank ou un coursier à boyaux.

envoyé le 14/06/2018 19:12

Rappel

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/col-du-jandri-3151-m-mont-de-lan--28068

Environ 20 m de plus que le Chaberton mais ce dernier d'accès plus difficile.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019