Aller au contenu

Combien d’assassinats encore ...


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

Mais ça , Christian , on est bien d'accord que si un automobiliste te serre ou te fais peur sciemment et que tu peux le coincer 500 m plus loin , il va passer un mauvais quart d'heure .Mais je peux comprendre aussi qu'un véhicule ne te laisse pas les 1,50 m de peur de s'emplafonner les autres véhicules qui arrivent en face .

Tiens , ça me rappelle qu'une fois , une voiture me double , la passagère me hurle un truc (que je n'ai pas compris , mais c'était de la moquerie ) par la vitre grande ouverte par cette belle matinée d'été .

Oui mais 1km plus loin , c'est jour de marché et ça bouchonne sévère dans la ville .Sauf pour les vélos 😃 .Je remonte donc la file de voiture par la droite (hou , le mauvais citoyen ; combien d'automobilistes se sont dits "regarde l'autre %@!? qui remonte par la droite ! " 😃 ) , j'arrive à la hauteur de la fameuse voiture qui roule au pas .Je regarde la fille ,roule à la même vitesse que la voiture c'est à dire environ 10km/h ,  je luis dis "alors ma grande , amoureuse ? On m'a pris pour un pro , on veut un autographe ? " .Le mec au volant regarde son volant l'air de dire "moi , j'ai rien fait ! " , la fille esquisse un sourire sans trop y croire , je rajoute , puisque Mademoiselle est en short  ," l'autographe , sur la cuisse ou sur le sein ? " .Ils auraient préférés tous les deux être ailleurs à ce moment là ! J'ai ensuite dit un truc du style "il faut se méfier des vélos , ça peut aller très vite ! " puis "allez , j'y vais , j'ai d'autres choses à faire" et je suis parti . Je pense que ces deux là n'ont pas recommencé , même si ce n'était pas bien méchant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cycliste peut être l'on aussi. Vecu cette année lors du bra dans les lacets de montvernier. 3 cyclos de front, donc occupants toute la largeur de la route. On arrive derrière, on se signale, et devant leur indifférence on leur rappelle de se serrer à droite. Réponse "la route est à tout le monde !" Puis une vollé d'invectives. Heureusement qu'ils ne pouvaient pas nous suivre malgré notre niveau modeste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta reflexion et la sincérité avec laquelle tu assumes tes limites.

Mais dans une société ou on accepte de faire littérallement des guerres pour du pétrole, qui nous sert ensuite à aller faire des courses au supermarché, une société ou la moindre baisse ou arrêt temporaire de l'approvisionnement en carburant provoque presque des émeutes, une société comme tu le dis si bien ou conduire une voiture est quasiment un droit, refuser d'exercer ce droit (à nuire) revient à être considéré comme un sous-citoyen qui ralentie le trafic et la croissance, sans doute chômeur et drogué (du vécu), un irresponsable égoïste qui donne des leçons et surtout un irascible indécrottable qui s'énerve sans raisons alors qu'on ne la même pas touché quand on l'a doublé à 90kmh sur cette ligne droite, sans voiture en face, tout en restant sur SA voie.

Je précise que je ne déplace qu'a vélo pour mon travail, et je ne possède pas de voiture, mais quand je fais du vélo de loisir j'ai du mal à penser que je n'ai pas de légitimité sur la route, par contre en tout temps je laisse passer les poids lourds, les cars, et tous les véhicules encombrants et à chaque fois le conducteur me fait signe pour me remercier, quand exceptionnellement je fais pareil avec un automobiliste j'obtiens au mieux de l'indifférence et au pire le droit de me faire frôler inconsciemment par un ou une abrutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges, ce type de comportement est précisément une des raisons pour lesquelles je ne veux plus faire de cyclo. Dans ton cas, ça ne porte guère à conséquence, mais quand on bloque la largeur d'une route fréquentée, on indispose de facto l'ensemble des usagers ce qui a pour conséquence - logique - des actes dangereux et agressifs de la part de certains automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, hier on a montré au JT de FR2 des pièges à VTTiste

Loin de moi l'idée de vouloir défendre ni justifier de tels actes, mais un certain nombre de VTTistes (pour ne pas dire un nombre certain) n'a aucun respect des promeneurs dans un bois. Je vois également souvent des types couper au plus court par des chemins pourtant explicitement interdits aux vélos, forçant les joggeurs ou promeneurs à se "réfugier" dans les buissons. Faut donc pas s'étonner de tels actes.

Tout arrive pour une raison ; c'est parfois trop facile de se dire que les autres sont des idiots 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de te lire, Franck ! 😄 Tu t'es fait rare ces derniers temps.

Ce que tu dis concernant la politique routière est très pertinent. Veille toutefois (mais dans quelle mesure est-on libre de changer ?) à ne pas te laisser trop envahir par la peur de mal faire. Ce serait endosser une responsabilité exagérée, comme si tu essayais de porter le monde sur ton dos… Nous ne sommes pas des dieux, juste de simples mortels 😢

Je rappelle à l'occasion sur ce forum que les citoyens reprochent aux dirigeants de ne pas se comporter en bons pères de familles et voilà que tu exprimes le souhait de voir ces mêmes dirigeants nous responsabiliser davantage.

Au lieu d'aider la société à progresser vers plus d'humanité, les dirigeants exploitent trop souvent la faiblesse ou l'ignorance des citoyens pour asseoir leur pouvoir. Ils estiment préférable que le "peuple" reste infantile pour mieux le dominer… et de le punir quand il se comporte comme de vilains garnements. 

Le changement ne peut venir que du peuple. Des êtres plus responsables auraient moins besoin d'être "surveillés" et seraient dans le même temps moins soumis à une autorité immature.

J'aime bien tenir des propos utopiques  😃

 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du VTT depuis l’âge de 5ans et depuis 30ans j’ai toujours été effrayée par le vélo de route à cause de cela. J’ai commencé le vélo de route il y a 1 mois sur piste cyclable et dans l’oise Je vois des coins vraiment sympa mais psychologiquement parlant impossible d’en faire dans ces beaux endroit avec toutes les voitures qui roule à toutes vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus faire une fixation sur le danger du vélo sur la route; perso au cours des 30 dernières années j'ai effectué entre 12 et 17000 km chaque année et je n'ai été heurté qu'une fois par une voiture, sans conséquence fâcheuse (un facteur qui effectuait une marche arrière sur un trottoir sans regarder, alors que j'étais arrêté à un stop).

Je n'attribue pas cette relative invulnarérabilité à la chance mais à une conduite défensive et intuitive de mon vélo.J'aurais pu avoir des accidents mais quand j'ai un doute, même en étant en droit j'ai un plan B, un échappatoire. Je roule parfois vite mais toujours avec une marge de sécurité.

Le VTT peut être dangereux aussi, pas à cause des voitures mais de l'environnement (clôtures, arbres, pierres, racines) qui peuvent blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là FRANCK ET THIERRY  bravo , réflexion pleine de bon sens ,hélas si peu suivit par le commun de nos concitoyens ,je me demande si d 'ailleurs certains et certaines   et oui  (déjà eu a faire avec cette gente féminine agressive et dénuée de cerveau  )se posent des questions tant soit peu existentielles ,et ne se laissent pas a devenir que des bêtes ....

et pourtant j 'ose encore espérez , il faut être fou pour cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger peut également venir du VTT.

Cet après-midi, je roulais sur une piste cyclable dans les bois (la piste Lapébie pour ceux qui connaissent, dans le bordelais), et tout à coup, un Vététiste est sorti brusquement d'un sentier, caché par un buisson, sur la droite, à une vingtaine de mètres devant moi, et il est resté figé sur place, occupant presque la largeur de la piste. J'ai bloqué les freins, de même que le gars qui me suivait (que je ne connaissais pas) et j'ai eu juste la place passer entre la roue avant du VTT et le bas côté (je roulais à ce moment là à un peu moins de 30 à l'heure). J'ai gueulé, j'ai juste eu le temps de voir qu'il y en avait 2 autres derrière lui...pas vu s'il s'agissait d'un engin motorisé que l'utilisateur n'aurait pas su contrôler ?

Je viens là pour éviter les voitures, et je me suis fait peur à cause d'un VTT imprudent. (un gars d'une soixantaine d'année). Certes, ce n'est pas le même risque qu'avec une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ,j 'exagere  à  peine tous les automobilistes sont des tueurs de cyclistes  potentiels ,et tous les cyclistes devenant conducteurs automobiles sont vertueux. 

Ils éviteront soigneusement de tuer un cycliste, c est un devoir ,mais les mêmes qui jettent l',opprobre sur ces salauds d'automobilistes respectent ils toujours le code de la route .

Là, évidemment pas de vantards que des anges .

Poussons le bouchon plus loin ,et j en suis,pas fier .

Connaît on la proportion de cyclistes conducteurs de voiture ,et celle de conducteurs, non cyclistes. 

Je sais je suis cynique et je déplore les cyclistes tués sur la route .

Moi même victime d 'un accident. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le fait que le danger peut venir de partout y compris d'autres cyclistes : d'après l'article suivant du Standaard (en néerlandais), un cycliste a été renversé par un autre la nuit dernière à Gand.

https://bit.ly/2Vd7emC

Pour résumer : le cycliste renversé est dans un état critique. Le cycliste responsable de l'accident, sur un vélo électrique blanc d'après les témoins, avait un casque téléphonique sur la tête… et a pris la fuite. 

Alors, avant d'accabler la voiture de tous les maux, regardons plutôt du côté de la bêtise humaine, tout simplement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie LAPLAC a écrit :Je vois également souvent des types couper au plus court par des chemins pourtant explicitement interdits aux vélos, forçant les joggeurs ou promeneurs à se "réfugier" dans les buissons. Faut donc pas s'étonner de tels actes.

 

assez souvent je vois l'inverse, des promeneurs avec ou sans chiens attachés ou pas des joggeurs, des promeneurs a vélo de ville  a contre sens sur l'anneau cycliste (Denis Lenoir) de La ferté Bernard (vélodrome de 1.2km) qui se trouve dans un complexe sportif jouxtant la base de loisir, tout ce beau monde ne traversent pas les stades de foot, de rugby, ou l'anneau de roller,  non non uniquement le vélodrome 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...